L'enquête de Lucius Valérius Priscus
  • Date de parution 30/01/2007
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 240 gr
  • ISBN-13 9782742765331
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
France Policier historique Romans historiques

L'enquête de Lucius Valérius Priscus

3.65 / 5 (75 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

En 21 après J.-C, sous le règne de l'Empereur Tibère, une révolte secoua plusieurs cités de Gaule. De grands peuples comme les Eduens, les plus anciens alliés de Rome, prirent les armes à l'instigation d'un chef énigmatique, Sacrovir. Les légions romaines réprimèrent la rébellion. Peu après, sur instruction de l'Empereur, le Chevalier Lucius Valérius Priscus fut chargé d'une enquête. Un manuscrit retrouvé à Alexandrie relate ses investigations... Trois générations après la conquête de Jules César, voici le tableau d'une Gaule en pleine mutation, où le monde celte se romanise. Quelles raisons ont suscité la révolte ? La nostalgie du passé, le poids du nouvel ordre ou un complot organisé dans les plus hautes sphères de l'Empire ? Un roman historique aussi instructif que passionnant.

livré en 5 jours

  • Date de parution 30/01/2007
  • Nombre de pages 336
  • Poids de l’article 240 gr
  • ISBN-13 9782742765331
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

En 21 ap.JC, sous le règne de l’Empereur Tibère, une révolte secoue plusieurs cités de Gaule. Les Eduens, sous l’instigation du mystérieux Sacrovir, se rebellent. Mais les légions romaines ont tôt fait de les écraser. Sur ordre de l’Empereur, on charge Lucius Valérius Priscus de mener l’enquête. Né d’une mère Eduenne, il semble tout désigné pour représenter l’Empire et gagner la confiance des chefs Gaulois. Mais l’enquête se révèle plus compliquée que prévu: attentat, loi du silence et menaces en tout genre guettent notre héros. Dès lors sur ses gardes, il sera le témoin d’une gigantesque machination….


Un avis plus que mitigé au sortir de cette lecture. Beaucoup d’éléments se mêlent. Je vais essayer de débrouiller tout cela pour vous donner mon opinion le plus clairement possible.

D’abord le roman débute d’une manière assez surprenante, par une sorte de prologue qui situe l’action dans les années 2000 en Egypte. C’est là qu’un volumina (manuscrit) mystérieux est retrouvé. Aussitôt, plusieurs universitaires se penchent sur son étude. C’est ainsi que le lecteur obtient l’histoire de Lucius Valérius. Subtile (?) manière de présenter l’intrigue.

Ainsi le lecteur fait connaissance avec le héros du roman. Lucius est un ancien militaire à la retraite. Sur lui nous n’avons que peu de renseignements. Il vit seul et chichement dans sa maison de campagne. Rien de bien émoustillant. Un soir, on frappe à sa porte: il a l’obligation de se présenter devant Séjean, le bras droit de l’Empereur. J’aime d’ailleurs beaucoup sa maxime au cynisme implacable « Qu’ils me haïssent, pourvu qu’ils me craignent ». On lui confie alors la mission d’aller enquêter en Gaule pour déterminer quels sont les auteurs des rébellions. Et là j’ai envie de dire que ça coince! On ne croit pas vraiment à ce Séjean qui cite du Catulle à tout va. Et puis ce péquenot de Valérius qu’on vient chercher dans sa cambrousse, c’est louche! La suite nous donne raison!

Quant à l’intrigue! Par Toutatis! On s’y perd! Il y a déjà beaucoup trop de personnages. Certains ont un rôle mineur mais leur simple apparition suffit à nous embrouiller le cerveau. De plus, Lucius se contente d’interroger toujours et encore. A croire qu’il ne sait que parler. Où sont donc rangés ses gros muscles? Pas de perquisitions, de coups d’éclat. L’enquête se traîne en longueur pour un résultat plutôt décevant. Je n’en dit pas plus mais sachez que le dénouement est assez rocambolesque avec coup de foudre soudain, enfant usant du subjonctif à tout va, suicide express et complot dévoilé. A la fin du roman, rebelote avec l’Egypte et cette fois-ci l’épilogue. Finalement le volumina serait un faux, puis non au contraire un vrai mais en fait un roman donc un faux-vrai….

Bref déception puissance 10.

Une petite touche de positif pour finir. Car vous me demanderez sûrement « où as-tu trouvé le courage, par Zeus, d’aller au bout de cet ouvrage? »

Je vous répondrai en deux points: d’abord je déteste abandonner quelque chose. Ensuite, j’ai quand même apprécié l’arrière plan historique du roman. On suit Lucius dans sa vie quotidienne de Romain. J’ai beaucoup aimé ce côté « civilisation ». Il faut reconnaître à l’auteur ses talents de spécialiste.

Un roman pas très passionnant au final. Je vous préconise plutôt les oeuvres de Cristina Rodriguez où ,là, il y a du lourd!

Ave Quirites!



AUTRES LIVRES DE Christian Goudineau
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés