La passe-miroir Tome 1 Les fiancés de l'hiver
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Dans l’ensemble, au niveau émotionnel on peut dire que ça a été une bonne lecture. Je ne me suis pas ennuyée, je l’ai lu très rapidement et il ne dénote pas niveau rythme avec la fantasy à l’ancienne dont j’ai l’habitude.
Mais ça ne m’empêche pas de constater que l’héroïne est quand même extrêmement passive, ou du moins observatrice durant ce tome, et que du coup il ne s’y passe pas grand chose mine de rien.
Ophelie est une jeune femme qui a le don de pouvoir lire le passé des objets en les touchants, elle peut également se déplacer à travers les miroirs. Mais son non conformisme la met un peu au ban de la bonne société de son arche. Jusqu’au jour ou les anciens décident de la marier à Thorn, un membre du puissant clan des Dragons qui vit à la Citacielle, une ville flottante proche du pole. Elle doit donc quasiment du jour au lendemain quitter sa famille et son arche pour atterrir dans un autre monde.
Car en effet la Citacielle est vraiment un autre monde, le principal pouvoir de ses habitants est le celui de créer des illusions et du coup la dissimulation et les faux semblants sont monnaie courante.
Ophelie a du mal à s’intégrer, mais surtout parce qu’on l’empêche de le faire. Dés le début elle est cachée, dissimulée et elle ne sait vraiment pas pourquoi et quel est l’intérêt d’un tel mariage si c’est pour l’enfermer.
Elle se rend petit à petit compte qu’ici les règles quelle connaissait ne sont pas de mise et qu’elle a mit les pieds en plein milieu d’un complot dont elle est le jouet …
Pour moi le gros point positif de ce tome a été l’univers. On est vraiment dans une ambiance magique, avec des pouvoirs à foison et un coté Harry Potter, ou Mary Poppins, dès le début.Le personnage d’Ophelie commence en étant gardienne de musée, elle est du genre à préférer les livres aux humains et à refusé toutes les propositions de mariage qu’elle avait pu obtenir
Du coup elle est un peu la bête noire des anciens qui voudraient bien la caser et s’en débarrasser car elle est encombrante. Dans ce monde ci, qui est en fait du post apocalyptique, on est utile ou on n’existe pas et Ophelie se rapproche dangereusement de la seconde.
Mais tout ça reste quand même bon enfant, la famille est importante et celle d’Ophelie est nombreuse. Elle adore ses frères et sœurs même si elle est contente de ne pas les voir tout le temps.
Thorn de son coté est quasiment absent ici, même si il est au centre de l’intrigue. J’ai encore du mal à comprendre ce personnage car le peu de fois ou on le rencontre il ne parle quasiment pas et on voit bien que les interprétations qu’Ophelie fait de ce qu’il pense sont fausses. Malgré tout ça reste un personne que j’ai hâte de découvrir plus en détails, il a déjà de nombreuses facettes et ma curiosité reste élevée le concernant.
J’ai souvent vu dire qu’on était sur un mélange d’Harry Potter et de Game of Thrones. Et je dois dire qu’au début je doutais un peu pour le second. L’ambiance me semblait trop gentillette pour en arriver la.
Mais au fil du temps, et surtout vu la fin, je dois avouer qu’on n’en est pas loin. Bon pour moi ça reste quand même un peu éloigné car rien n’est décrit de façon aussi directe que dans Game of Thrones, du coup on évite les scènes violentes ou sexuelles qui peuplent cette série la, mais par contre au niveau ambiance, trahisons, complots, et autre c’est pas loin du tout.
Du coup aussi, on entre dans un type d’intrigue qui est très classique en fantasy. Des histoires de politique, de cours, de complots, c’est sans doute LE sujet le plus développé dans le genre et donc à ce niveau la on ne peux pas vraiment dire que ce tome m’ait surpris. Surtout si on inclus, comme ici, une personne qui se retrouve en plein milieu contre son gré et qui doit trouver ses marques et survivre.
Heureusement le coté magique merveilleux et l’ambiance qui va avec reste jusqu’au bout et du coup ce mélange inhabituel est vraiment ce qui fait l’originalité de ce livre comparé aux autres.
Du coup je dois dire que sur ce point la j’ai été agréablement surprise. Déjà j’ai trouvé l’ensemble moins jeunesse que ce que j’imaginais ce qui est un bon point et ensuite j’ai lu le livre quasiment d’une traite ce qui est bon signe en général.Par contre je comprends les gens qui ont moins apprécié ce tome. C’est vrai qu’après coup en y réfléchissant je me suis rendu compte qu’en fait ce tome est vraiment l’introduction de l’histoire. Du coup c’est vraiment un tome d’attente, on peut vraiment dire qu’il ne s’y passe pas grand chose.
Pour ma part ça ne m’a pas dérangé, sans doute parce que je suis habituée aux récits au rythme lent qui peuplent la fantasy et donc celui ci n’était pas du tout le plus lent que j’ai lu et apprécié.
En plus de cela le personnage d’Ophelie est vraiment passif. Elle ne fait que subir et observer durant tout le tome. Même quand on lui demande de faire quelque chose qui aurait du être impensable, surtout sur une situation qui dure pendant longtemps, elle accepte sans montrer trop de résistance.
En fait c’est logique vu la situation, car elle n’a pas le choix. Si elle n’arrive pas à s’intégrer ici et a faire ce pourquoi on l’a fait venir, elle risque le bannissement ce qui équivaut à la mort.
Mais c’est vrai que du coup on aurait envie des fois de la secouer un peu, pour retrouver un peu le genre d’héroïne forte et qui bouge qu’on a l’habitude.
J’ai eu du mal à me décider sur la notre à mettre à ce livre.
Je l’ai bien apprécié et j’ai envie de lire la suite, ce qui sera surement fait dans l’année mais je suis quand même consciente de ses défauts.
16/20
Il y a bien longtemps, l’ancien monde a volé en éclat, détruit par un mystérieux cataclysme nommé la Déchirure. Il ne subsiste désormais que des îles (appelées « arches ») flottant dans les cieux et gravitant en orbite fixe autour du Noyau. Sur chaque arche règne un « esprit de famille », un puissant être immortel qui est l’ancêtre commun de nombre de ses habitants et leur a transmis une partie de ses pouvoirs.
Ophélie vit sur Anima, l’arche où les objets ont une âme, et possède (comme la plupart des habitants) des dons particuliers. Elle est d’abord une liseuse, capable de retracer le passé d’un objet d’un simple contact, mais elle a également un talent plus rare : celui de voyager en traversant les miroirs.
Très douée dans son domaine, cette jeune fille maladroite, solitaire et réservée travaille dans le musée de son grand-oncle et mène une vie paisible et sans histoire entourée de sa famille, jusqu’au jour où elle apprend avec horreur que les Doyennes de l’Arche la destinent à un mariage diplomatique avec un homme d’une autre Arche, le Pôle. Impossible pour elle de refuser cette union, sous peine d’être bannie et de déshonorer toute sa famille.
Accompagnée de sa tante qui lui sert de chaperon, Ophélie est forcée de quitter son monde et sa famille pour rejoindre son fiancé Thorn, un jeune homme froid et méprisant qui semble aussi peu ravi qu’elle de ce mariage. A la Citacielle, la capitale flottante du Pôle, elle découvre un monde étrange et très différent de tout ce qu’elle a pu connaître, où différents clans rivaux s’affrontent pour les faveurs de leur esprit de famille, le seigneur Farouk ..
Mon avis :Je viens de terminer ce pavé….. et quelle histoire. C’est un de mes premiers romans fantastic pour ados mais j’en entendais beaucoup parler, je lisais beaucoup d’articles à son sujet et moi j’aime bien me faire ma propre opinion
Et bien c’est pas mal du tout : c’est dépaysant, vous changez d’univers (c’est le cas de de le dire). Tout n’est qu’illusion et apparence. Il faut avoir beaucoup d’imagination, se laisser aller, oublier tout ce que vous avez lu, vu car vous entrez dans une nouvelle dimension et ce n’est pas désagréable.
Les personnages sont bien décrits (moi je les vois très bien), pour s’habituer aux différentes « arches » et mondes c’est un peu plus complexe mais on y arrive.
L’écriture est plaisante, l’auteure fait preuve d’une imagination débordante mais elle ne se perd jamais dans son récit. Cette femme a une double vie, c’est pas possible et le tome 2 m’attend sur l’étagère de la bibliothèque.
Vais-je lire la suite ? Oui par curiosité et puis parce que j’ai laissé tous les personnages en plan, dans un moment crucial et que j’ai envie de savoir ce qu’il va leur arriver mais je ne le lirais peut être pas tout de suite (mais je n’attendrais pas longtemps non plus afin de ne pas perdre le fil de l’histoire et les caractéristiques des personnages). Pourquoi ? Parce que je fais partie d’une génération qui n’a pas été élevée à ce type de lecture, et même si j’y ai pris du plaisir, j’ai besoin d’un petit livre plus « sérieux » plus « littéraire » avant de replonger dans ce monde.
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.
C’est au dernier salon du livre de Paris que j’ai eu la chance d’échanger quelques mots avec Christelle Dabos. Son roman est un vrai succès sur la blogosphère et même si je ne vais pas révolutionner tout avec ma chronique, j’avais quand même envie de vous livrer mon point de vue.
La Passe-miroir c’est d’abord une couverture magnifique! Le travail d’illustration est incroyable et me séduit totalement. C’est ensuite un titre accrocheur que j’ai réservé bien sûr pour les jours froids. Et bien m’en a pris puisque la majeure partie de l’intrigue se déroule dans un univers glacé et inhospitalier.
Si ce premier tome n’est pas un coup de cœur, j’ai quand même passé un très bon moment à la découverte de la Citacielle. Je loue Christelle Dabos qui déborde d’imagination. Dès le premier chapitre, j’ai adoré l’ambiance mise en place. Son héroïne, Ophélie, évolue dans le monde d’Anima, un univers très étrange où les maisons s’animent. Ophélie est une passe-miroir. Comme son nom l’indique, elle a la faculté de passer de miroir en miroir pour se déplacer. Mais Ophélie est avant tout une liseuse: en touchant un objet, elle est capable d’en visualiser l’histoire complète. J’ai trouvé cette idée très intéressante même si dans ce premier tome elle n’est pas totalement exploitée.
Ophélie est un personnage atypique. Elle n’a vraiment rien de séduisant. Elle s’habille avec ce qui lui tombe sous la main, refuse de mettre de l’ordre dans sa chevelure, est myope comme une taupe et d’une timidité maladive. Bref, on est loin des clichés et des héroïnes déjà vues et revues un peu partout. Ophélie n’aspire qu’à une chose: rester tranquille et travailler dans son petit musée. Oui mais voilà, sa famille en a décidé autrement et Ophélie a été fiancée à un garçon venant d’un autre monde, la bien nommée Citacielle du Pôle.
Là où l’histoire devient intéressante c’est que l’auteur n’ y va pas de main morte avec Ophélie. N’attendez pas de coup de foudre ou de grande histoire d’amour entre les deux fiancés. Entre Ophélie et son promis, Thorn, c’est le froid totale, l’absence de sentiments, le néant. Accompagnée de sa marraine, qui la chaperonne dans sa nouvelle vie au Pôle, Ophélie va devoir lutter face aux intrigues de la cour. Promise à une véritable porte de prison, elle va lentement comprendre qu’on attend beaucoup plus d’elle qu’on ne le lui laisse penser et qu’elle pourrait être au cœur d’une manipulation terrifiante…
L’intrigue s’étire un peu en longueur (c’est pour ça que ce n’est pas un coup de cœur pour moi), cependant on sent que l’auteur pose toutes les pièces de son échiquier et que ce premier tome n’est qu’une mise en jambes. Ajoutez à cela, une langue parfaitement maîtrisée et une plume qui oscille tantôt vers l’ironie tantôt vers la fantasy. On sent que Christelle Dabos a bien construit son univers et qu’elle a réfléchi aux moindres détails.
Évitant les écueils des romans jeunesses, Christelle Dabos nous propose ici un roman d’apprentissage sombre. Sa plume riche, parfois soutenue, apporte beaucoup à une intrigue intéressante et des personnages complexes. Vivement la suite!
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés