Récits du Demi-Loup
  • Date de parution 03/07/2024
  • Nombre de pages 368
  • Poids de l’article 498 gr
  • ISBN-13 9782361839345
  • Editeur MOUTONS ELECTR
  • Format 210 x 162 mm
  • Edition Grand format
Fantasy Moins d'1 an

Récits du Demi-Loup Tome 3 Mers brumeuses

4.38 / 5 (55 notes des lecteurs Babelio)

livré en 5 jours

  • Date de parution 03/07/2024
  • Nombre de pages 368
  • Poids de l’article 498 gr
  • ISBN-13 9782361839345
  • Editeur MOUTONS ELECTR
  • Format 210 x 162 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Comme les tomes précédents, cette série est une réussite.

Cette série est vraiment une seule histoire découpée en 4, et pas 4 tomes avec une vrai fin temporaire dans chaque. Du coup on a vraiment une impression de continuité sur l’ensemble. Un peu le même sentiment que j’avais eu en lisant le Sang des 7 rois pour ceux qui connaissent.

Après un premier tome qui explique les divergences/disputes entre les différents personnages, un second qui nous raconte les épreuves difficiles et traumatisantes que celles-ci apportent aux personnages, ce 3ième tome entame le coté planifié de la revanche et le chaos qui en résulte. Du coup on est sur un tome qui mise tout sur la montée en tension, petit à petit.

L’ensemble est toujours sous forme de journal. Chaque personnage nous racontant ce qui se passe de son coté, et nous lecteur pouvant faire les liens entre les différents indices que ça nous donne sur ce qu’ils mijotent dans l’ombre. Car oui, tout n’est pas raconté en détail dans l’ordre, les personnage qui nous racontent l’ensemble n’ont qu’un point de vue partiel de l’ensemble, c’est aussi ce qui fait l’intérêt du texte je trouve.

Je pense que le plus important sur ce tome est le coté un peu doux-amour de l’ensemble. L’ambiance est vraiment bien retranscrite.

C’est amplifié par le fait que les personnes qui sèment le chaos derrière eux regrettent de devoir en arriver la. Mais ils sont engagés dans leur voie, la seule qui leur semblait possible au moment ou ils ont entamé les plans et les préparatifs et ne voient pas d’autre issue possible au problème général.

Petit à petit on voit les plans se dévoiler, les antagonisme s’amplifier et l’ensemble aller vers un point de non retour. En tout cas ça semble mal parti pour finir en paix. Mais ça on le saura dans le dernier tome.

J’ai fais de mon mieux pour vous expliquer ça de la façon la plus floue possible pour ne pas spoiler.

J’avoue que l’ambiance n’est pas au beau fixe dans ce tome. Certains personnages font tout pour que ça ne sombre pas, mais est-ce encore possible?

On les voit lutter, mettre toute leur conviction dedans.

C’est triste aussi de voir que les personnages les plus aptes à diriger ne sont jamais ceux qui ont le pouvoir et que du coup pas mal de leurs efforts se voient démolis par ceux vraiment au pouvoir qui n’ont aucune idée de ce qu’ils font.

Ce coté la est vraiment amplifié dans ce tome ci.

Au final une bonne lecture, et je ne reviens pas sur les qualités dont j’ai déjà parlé dans mes précédentes chroniques, comme le fait que l’écriture est vraiment fluide et que l’ensemble défile sous nos yeux sans qu’on voit le temps passer.

J’ai peut-être un peu moins aimé ce tome ci que le précédent, surtout parce qu’il m’évoque la tristesse de voir le chaos arriver pour des personnages auxquels je me suis bien attachée. Mais ça n’a pas entamé mon envie de continuer la série et de lire le dernier tome.

J’ai hâte !


C'est dans le cadre du Mois de L'Imaginaire que je vais vous faire découvrir le troisième volet des Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier. Comme quinze autres de leurs confrères, Les Moutons électriques mettent à l'honneur certains de leurs poulains par l'intermédiaire de partenariats. C'est le cas de Chloé Chevalier qui voit ses romans être l'affiche tout un mois. Cette belle initiative s'est faite par l'intermédiaire du blog Book en Stock qui joue l'interlocuteur entre la maison d'édition, l'auteure et les blogs partenaires. C'est ainsi que Fantasy à la carte s'est vu confié l'honneur de partager son avis sur son dernier roman.



Dans le royaume du Demi-Loup, les vieilles rancœurs se rallument. La déchirure entre Véridienne et Les Eponas n'a jamais été aussi béante. Le prince Aldemor et sa complice Cathelle ont bien œuvré pour mettre le feu au poudre. Leur lente machination se met en place et les dégâts s'annoncent d'ores et déjà terribles.


En attisant l’ego démesuré des deux reines, ils ont réussi à les mener au bord de la guerre. Or, il n'y a pas plus dangereux que deux personnes inconséquentes à la tête de deux puissantes armées. Dans Les Terres de l'Est, on a vu, peu à peu, l'armée de chacune d'elle grossir. On a donc aucun mal à imaginer les dégâts qu'elles feraient sur le royaume si elles devaient s'affronter. Aldemor et Cathelle en ont l'intime conviction. D'ailleurs, pour eux c'est un mal nécessaire à la survie du royaume. Pour Aldemor, il faut faire table rase pour mieux répartir à zéro. 


Bien entendu, il a bien conscience que même s'il reprenait le pouvoir sur le Demi-Loup, il ne pourrait reconstruire seul, surtout sur des ruines. C'est pour cela qu'il souhaite s'associer à l'Empire. Il pense trouver là, la solution pour sauver son royaume. Suicidaire, un tantinet aliéné, il est prêt à tout pour réussir son entreprise, y compris à se jeter dans la gueule du loup en pénétrant seul et désarmé au cœur de l'Empire. Ses vieux ennemis l'y attendent et l'espoir escompté pourrait échouer. 


Qu'importe la machine est lancée et plus personne ne pourra l'arrêter...




Mers brumeuses est un titre bien à propos au vu du contenu du récit. On peut dire que chaque personnage de Chloé Chevalier est entouré de brumes car si tous ont un projet en tête, aucun n'a la certitude d'aboutir victorieusement. Les aléas du hasard se mêlant, il est difficile de prévoir comment cette histoire va tourner. Il y a bien trop de pions sur cet échiquier pour dévoiler totalement le jeu de l'auteure. Elle manie le suspense avec une telle dextérité qu'on ne peut se détacher de son cycle. Elle a cette capacité d'entremêler à son récit des petites anecdotes sur ses héros qui apparaissent comme des petits riens à des événements importants de l'action. Cela donne souffle et dynamisme à ses écrits. Rédigé comme des confidences, elle tisse un lien profond avec ses lecteurs en les rendant dépendants de son histoire.


En intégrant les romans de Chloé Chevalier à leur catalogue, Les Moutons électriques assurent à la fantasy française un renouvellement notable.


Crassu est un adolescent sourd. De Véridienne à Mercan, des côtes des Mers brumeuses aux Eponas en passant par la citadelle de Nül-Noch, le jeune homme découvre les intrigues de la cour. Dans l’Empire, Adelmor est parvenu à retourner la situation en sa faveur.

Les éditions Les Moutons électriques ont eu la gentillesse de m’envoyer le tome 3 des Récits du Demi-Loup. J’avais adoré le premier tome en découvrant la plume aguerrie de Chloé Chevalier. Le tome 2 avait confirmé le talent de l’auteur. Ce tome 3 emmène le lecteur un peu plus loin et prend des allures de Game of Thrones tant l’action politique et l’intrigue de cour se resserrent sur les protagonistes.

Cette chronique se fera en deux parties, la seconde dévoilant un morceau de l’intrigue.

Tout d’abord, la plume de Chloé Chevalier est toujours aussi belle, aussi travaillée. J’aime particulièrement l’univers qu’elle développe à travers un monde où chaque peuple possède son propre univers, son parler, ses habitudes. Le deuxième tome nous avait fait découvrir les plaines jaunes. Ici, nous passons beaucoup de temps aux Eponas du côté de l’armée des Chats ainsi qu’à Véridienne. C’est assez étonnant comment les mots, la langue de Chloé Chevalier permettent de faire résonner les ambiances. Ainsi, j’ai ressenti le froid, la brume, l’humidité de ces contrées comme si j’y étais. Nous découvrons aussi la forteresse abandonnée de Nül-Noch dans laquelle l’art des baladins et des troubadours trouve un point de chute bienvenu. 

Dans ce troisième tome, les choses se corsent et l’intrigue politique fomentée par Cathelle et Aldemor bat son plein. A la manière d’un jeu d’échecs, l’auteur concentre son talent dans une intrigue politique complexe. On ne sait plus vraiment qui tire les ficelles mais comme le conclut Cathelle à la fin du roman: « La monture s’est emballée, il faut la laisser nous emporter jusqu’à l’essoufflement de sa course ». Les dés sont jetés. Aucun personnage ne peut revenir en arrière et le piège semble se refermer sur Malvane et Calvina. A ces tensions politiques, l’auteur apporte des tensions sociales. Les femmes en rouge de Nersès réquisitionnent les vivres dans les villages au nom de Véridienne; la Preste mort fait des ravages; la guerre civile menace de plus en plus entre Eponas et Véridienne. Chloé Chevalier nous offre ici un vrai morceau de bravoure. Pas facile de concilier une intrigue politique complexe et solide avec une intrigue plus « personnelle » où les rancœurs de chacun dominent.

Du coté des personnages, ça bouge pas mal aussi. Attention, cette partie risque de vous dévoiler certaines choses si vous n’avez pas lu les tomes précédents. D’abord, le roman débute par l’arrivée de Crassu, fils sourd, adoptif de Nersès. C’est assez étonnant car j’avais considéré que ce personnage était plutôt secondaire dans les autres tomes. Ici, Crassu prend toute sa place et il devient évident que son futur potentiel d’héritier de Véridienne le place au cœur de l’intrigue. Crassu est peut-être l’un des personnages les plus attachants du récit. Il a dû surmonter sa surdité pour s’intégrer à la cour. Il est régulièrement l’objet de moquerie. A travers ce troisième tome, Crassu renonce à son enfance pour devenir un homme. Envoyé aux Eponas pour espionner Calvina, c’est là-bas qu’il se plaira le plus et qu’il trouvera enfin un peu de considération. Ce troisième tome fait office de roman d’apprentissage pour lui.

Enfin du côté de l’intrigue politique, les choses évoluent vite. Si j’ai été un peu perdue au début de ma lecture (le temps de remettre les choses en place), j’ai vite compris que Cathelle et Aldemor risquent fort d’être dépassés par leur soif de vengeance. La guerre civile menace mais bien plus grave encore, l’Empire de l’Est semble vouloir s’étendre de plus en plus tandis que la révolte des Comtes gronde en arrière-plan. Bref, l’ensemble est cohérent, diaboliquement complexe et Chloé Chevalier termine son récit en laissant de nombreuses questions en suspens.

Avec Mers Brumeuses, Chloé Chevalier montre que sa saga ne s’essouffle pas. Bien au contraire, elle prend de l’ampleur. Ce troisième tome est remarquable par la justesse de son intrigue et la manière dont les personnages sont dépeints. Outre, la beauté du texte, on peut saluer également le travail accompli sur la couverture et la carte intérieure effectués par Melchior Ascaride. J’ai hâte de découvrir la suite….

AUTRES LIVRES DE Chloé Chevalier
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés