Shâhra
  • Date de parution 07/06/2018
  • Poids de l’article 460 gr
  • ISBN-13 9782354086510
  • Editeur MNEMOS
  • Format 210 x 150 mm
  • Edition Grand format
Dark Fantasy

Shâhra Tome 1 Les masques d'Azr'Khila

3.94 / 5 (49 notes des lecteurs Babelio)

Rupture éditeur

  • Date de parution 07/06/2018
  • Poids de l’article 460 gr
  • ISBN-13 9782354086510
  • Editeur MNEMOS
  • Format 210 x 150 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Mon premier roman de l'été et déjà un coup de cœur. L'été commence bien, vous ne trouvez pas ? Il faut dire que j'étais déjà tombée amoureuse de la couv' de Mélanie Delon : une visage de femme qui vous fixe avec une telle force dans le regard que vous en restez tout pantelant presque hypnotisé. Une magnifique illustration pour ce premier tome de Shâhra : Les visages d'Azr'Khila de Charlotte Bousquet paru aux éditions Mnémos. Je remercie l'auteur et la maison d'édition pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome de la duologie Shâhra.

 

Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs.
Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu…
Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d’Azr’Khila, déesse de la vie et de la mort.

 

Shâhra, un monde désertique à la fois dur et plein de beauté, dans lequel nous allons suivre le destin de quatre femmes : Djianne, Arkhane, Tiyyi et Aya Sin. Pour chacune d'elle, un long et difficile chemin à travers les dangers de Shâhra avec à leur coté la déesse de la vie et de la mort : Azr'Khila. Une quête initiatique, une quête d'identité, une quête de rédemption et une recherche de sens tout simplement pour ces quatre personnages très éloignées les unes des autres et pourtant inexplicablement liées par la présence de la déesse.

Arkhane roule sur elle-même, s’appuie sur ses coudes, et ses yeux plongent dans ceux de son double, réfléchi par une flaque d’eau étrangement huileuse. Elle découvre avec surprise qu’une poussière d’ocre rouge recouvre sa peau. Instinctivement, elle frotte ses paumes contre ses joues, ses paupières, ne laissant qu’une mince ligne pourpre au milieu de sa figure, une ligne qui la coupe en deux, deux parties distinctes, l’une blanche comme la mort, l’autre noire comme la vie. Elle reconnaît la marque d’Azr’Khila, la Déesse aux deux visages.

 

Ce livre me faisait très envie et en même temps, j'ai eu du mal à le commencer. Une petite appréhension de dernière minute : une peur que l'univers soit trop sombre pour moi, que les vies de ses femmes par leur dureté cognent trop durement mes sentiments (oui je suis une chochotte). Et puis, je me suis lancée ! Et ouah, je ne le regrette pas (comme quoi, des fois, j'ai des appréhensions à la c.. )

 

Le monde créé par Charlotte Bousquet est captivant. Entre désert et oasis, les Djinns et les Dieux ont librement parcourus Shâhra, avant de se retirer et de laisser un monde où la magie, les dons, sont encore courants parmi la population. Riche d'une longue histoire, peuplé de nomades, de chamanes, de villes envoutantes et de destinées mystérieuses. Un patchwork coloré pour un récit épicé qui nous emmène à la découvertes de ces destins tiraillés et blessés.

Le chemin de la destinée

A reçu trois noms
Déjà Morte, Deux Fois Née et Cent Vies
 
Trois âmes seront nécessaires
A ton ascension vers la divinité
 
Déjà Morte dans et s'étiole
Deux Fois Née soigne et apaise
Cent vies avance et regarde
 
Trois âmes seront nécessaires
A ton ascension vers la divinité
 
Déjà Morte repose dans la Cité Noire
Deux Fois Née marche vers la mort
Cent Vies la rejoindra sur le seuil
 
Trois âmes seront nécessaires
A ton ascension vers la divinité
 
Déjà Morte te guidera
Deux Fois Née te la donnera
Cent vies est venue pour ça
 
Trois âmes seront nécessaires
A ton ascension vers la divinité
 
Déjà Morte connait le chemin
Deux Fois Née connait le secret
Cent vies mourra pour ça

 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, outre ce monde coloré et impitoyable qui est cependant très attirant, j'ai bien accroché au style de narration de l'autrice et à sa plume. Ce récit à plusieurs voix composé de chapitres courts est très agréable à lire. De plus Charlotte Bousquet y ajoute des chansons, des histoires, des poèmes et des lettres. Un paysage littéraire varié autant que le monde qu'il nous dépeint.

La plume de l'autrice y est particulièrement fine. Alors qu'elle nous décrit un destin impitoyable et des hommes sans scrupules, l'autrice ne tombe jamais dans l'excès, pas de détails inutilement durs ou violents. Tout est narré avec beaucoup de délicatesse, des destins qui s'entrecroisent comme ciselés par les mots et qui se découvrent pages après pages. C'est un récit fascinant et hypnotique qui nous balade à travers les terres de Shâhra : monde fresque intriguant et dont les mystères nous happent.

Au final, une lecture passionnante qui s'est transformé en coup de cœur pour le premier tome de Shâhra. Charlotte Bousquet nous offre de la chaleur, des mets épicés et des prophéties, en cet été légèrement torride, le récit devient vite immersif. L'autrice navigue avec beaucoup d'aisance entre le récit initiatique et le conte et nous offre des personnages fascinant par leur force et leur instinct de survie. Une magnifique fresque de fantasy où le dépaysement est total !

 

Shâhra est un projet d'écriture qui mûrissait depuis 2012 dans la tête de Charlotte Bousquet. Désireuse de développer un univers inspiré des légendaires contes des Mille et une nuits, elle a commencé par écrire de courtes nouvelles éditées dans différentes anthologies afin de semer sans le savoir les premières graines de sa nouvelle oeuvre de fantasy.  


En effet, même si l'idée germait doucement dans son esprit, c'est grâce au dispositif "Auteurs associés" de l'Accord-cadre Etat-Drac Grand Est et aux Imaginales qui ont proposé sa candidature pour cette résidence "auteur associé" de 2016, que ce premier volet a pu voir le jour. Sans oublier l'implication de la maison d'édition Mnemos qui n'a pas hésité à suivre l'autrice dans sa nouvelle aventure.


Après lecture du roman, je vous confirme qu'il est aussi beau à l'extérieur que bon à l'intérieur. Sublimé par la somptueuse couverture de Mélanie Delon, le récit de Charlotte Bousquet repose véritablement ici dans un écrin chatoyant de couleurs et de pierreries. 



Au cœur de paysages rongés par le désert brûlant se joue l'avenir de trois femmes et d'une augure. 


Djiane: princesse à l'esprit rebelle qui n'aura de cesse que d'agir pour échapper à son union forcée avec un seigneur violent et cruel. 

Arkhane: androgyne chamane qui devra retrouver son chemin après avoir été privée de sa double nature et abandonnée dans un reg aride par jalousie féminine. 

Tiyyi: jeune esclave, seule survivante de l'attaque mortelle d'une créature du désert qui en rejoignant les nomades d'un caravansérail, va se découvrir détentrice de pouvoirs à apprivoiser. 


Dans l'ombre de ces trois femmes se trouve l'augure Aya Sin qui a prédit que leurs destins seraient intimement liés à celui de Malik, un immortel emprisonné dans un corps humain qui cherche à tous prix à devenir une divinité. Prise entre ses filets, Aya Sin tire les ficelles à l'insu de tous en arrangeant ses prédictions afin de réussir, elle l'espère, avec l'aide de ces femmes à se libérer du joug de cet être dangereux.  


Les Masques d'Azr'Khila (éditions Mnemos) est la première partie d'un diptyque enivrant. Charlotte Bousquet nous fait virevolter d'une vie à l'autre. Tour à tour, on accompagne l'une ou l'autre de ses héroïnes aux personnalités si différentes dans leurs aventures. On se laisse subjuguer par leur courage, leur force de caractère qui leur permet de s'imposer dans un monde d'hommes.


Nous sommes immergés dans un univers imprégné d'un côté par un Moyen-Âge arabo-mauresque pour les paysages arides, le nomadisme, le commerce des caravansérails et de l'autre, par la culture amérindienne à travers les rites chamaniques qui nourrissent la magie de ce livre. 


L'imaginaire de Charlotte Bousquet est encore une fois fabuleux. Dans ce livre elle tente d'émanciper la femme de cette société machiste si marquée. Elle y parle également beaucoup de métamorphoses. Un terme ici qui peut prendre bien des sens. Se métamorphoser en quelque-chose ou en quelqu'un d'autre, se métamorphoser pour devenir adulte ou pour récupérer son indépendance. Derrière cette notion se cache un autre thème apprécié en fantasy, la quête initiatique. Ainsi, comme beaucoup de romans et particulièrement en littérature fantasy, il y a une double lecture intéressante à effectuer pour ne pas passer à côté de tous les messages délivrés par l'auteur. 


Grâce à ce partenariat avec les éditions MnemosFantasy à la carte s'est émerveillé en avant première par le feu d'artifice d'émotions et de sensations qu'offre Shâhra. A vous maintenant de jouir du même spectacle. 


AUTRES LIVRES DE Charlotte Bousquet
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés