La trilogie hambourgeoise
  • Date de parution 07/02/2018
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 250 gr
  • ISBN-13 9782702448847
  • Editeur ED DU MASQUE
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Top héros récurrent Ouvrage de référence de l'auteur Policier historique Thriller Allemagne Deuxième Guerre mondiale

La trilogie hambourgeoise Tome 1 L'assassin des ruines

3.91 / 5 (209 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Hambourg, 1947. La ville en ruines, occupée par les Britanniques, est confrontée à l'hiver le plus froid du siècle. Tout est bloqué par le gel. Les aliments et tout le nécessaire pour vivre sont artionnés, le marché noir est florissant.  À l'heure où le chacun pour soi l'emporte sur les rares élans de solidarités, les réfugiés et les sans-logis suite aux bombardements se retrouvent à aménager des trous de cave, à vivre dans la promiscuité des bunkers et des  baraques.Lorsque le cadavre d'un jeune homme est retrouvé parmi les décombres, l'inspecteur Frank Stave ouvre une enquête. Malheureusement, malgré l'aide de son collègue Lothar Maschke de la Brigade des mœurs et du lieutenant MacDonald, toutes ses tentatives pour arrêter l'assassin qui rôde sur les sentiers des ruines échouent...Cay Rademacher nous raconte l'histoire de cette Allemagne meurtrie, occupée, hantée par un passé nazi tout proche.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 07/02/2018
  • Nombre de pages 464
  • Poids de l’article 250 gr
  • ISBN-13 9782702448847
  • Editeur ED DU MASQUE
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Un gros coup de coeur pour ce polar trouvé sur l’île déserte d’Eroblin, justement pour l’item concernant un livre choisi sur l’ile déserte d’un autre challenger. Comme la visite des îles désertes est assez fastidieuse, j’ai commencé à visiter les autres challengers par ordre alphabétique, avec l’idée de m’arrêter dès que je tomberais sur un livre que j’avais vraiment envie de lire. Et chez Eroblin, je suis tombée sur la perle rare, un livre que j’avais envie de lire depuis sa parution en février. Je n’ai pas regretté mon choix, ce livre est absolument génial, il ne faut pas le manquer.

Hambourg, janvier 1947, Frank Stave est inspecteur principal de la police judiciaire. La ville est en ruine, l’hiver très rude, il fait moins vingt, il n’y a pas de chauffage, presque pas d’électricité et Stave fait des cauchemars récurrents à propos de sa femme tuée dans un bombardements en 1943, leur fils est porté disparu. Il était très mal vu des nazis, ce qui lui a valu de passer la guerre au placard, puis de retrouver un poste important après, avec la confiance des forces d’occupation britannique. Il passe tous ses week ends à la gare en espérant retrouver son fils parmi les soldats revenant de Russie.

Un dimanche un collègue vient le chercher car on a trouvé un cadavre de femme nu dans les ruines, elle a été étranglée. Personne n’habite aux environs et personne ne la reconnaît sur les affiches. Stave mène l’enquête avec l’inspecteur Maschke, un jeune policier de la brigade des moeurs et le lieutenant Mc Donald, un officier anglais qui représente les forces d’occupation. Quelques jours après, c’est le cadavre d’un vieil homme que l’on trouve dans d’autres ruines. Une jeune femme l’a signalé au poste de police. De nouvelles affiches n’apportent pas plus de résultat

Les policiers pensent que ces crimes sont liés au marché noir, de nouveaux corps sont découverts, un ingénieur disparaît, la peur règne dans la ville dévastée, le maire craint des émeutes.

Je ne peux en dire plus pour ne rien spolier mais ce polar au dénouement inattendu est vraiment envoûtant. L’ambiance est glauque et noire à souhait, les protagonistes sont pris à la fois dans la grande Histoire et dans leurs tragédies personnelles, Stave sait se poser les bonnes questions. Les gens sont terrifiés par l’assassin des ruines, mais il est bien inoffensif à côté du froid polaire et de la famine qui ravagent Hambourg, sans compter les vingt millions de morts de la guerre. Le contexte historique est très bien décrit. Pourtant dans cette misère le printemps finira par arriver, au sens propre et figuré.

Ce roman est tiré d’un fait divers survenu dans les mêmes circonstances, mais qui n’a jamais été résolu malgré des années d’enquête. Un polar vraiment génial à ne manquer sous aucun prétexte.


AUTRES LIVRES DE Cay Rademacher
La Traversée vers Mascate

La Traversée vers Mascate

(29)

La trilogie hambourgeoise

La trilogie hambourgeoise

(29)

Chronique blogger
Le faussaire de Hambourg

Le faussaire de Hambourg

(108)

Chronique blogger
L'orphelin des docks

L'orphelin des docks

(130)

DOLPO RECOMMANDE
Clandestin

Clandestin

(202)

Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

(6262)

Le tableau du Maître flamand

Le tableau du Maître flamand

(1855)

Chronique blogger
Rouge karma

Rouge karma

(750)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés