Eraste Pétrovitch Fandorine
  • Date de parution 20/05/2009
  • Nombre de pages 392
  • Poids de l’article 348 gr
  • ISBN-13 9782258075238
  • Editeur PRESSES CITE
  • Format 203 x 134 mm
  • Edition Grand format
Ouvrage de référence de l'auteur Russie Policier historique 19em siècle 1815 - 1914

Eraste Pétrovitch Fandorine Tome 11 Le chapelet de jade et autres nouvelles

3.46 / 5 (25 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Moscou, fin du XIXe siècle. Après avoir servi pendant quatre ans comme vice-consul de Russie à Yokohama, Eraste Fandorine est de retour dans son pays. Toute la ville en parle avec des frémissements d'horreur : dans la Soukharevka, célèbre quartier de Moscou, un antiquaire spécialisé dans la vente d'objets asiatiques a été retrouvé sauvagement assassiné. Le criminel l'a torturé avant de retourner son magasin de fond en comble, cherchant à l'évidence un objet bien précis. Eraste Fandorine se lance dans une périlleuse enquête à travers le vieux Moscou populaire et le quartier chinois, avec ses bouges et ses fumeries d'opium. Il va bientôt découvrir que l'objet tant convoité était un chapelet de jade aux pouvoirs prétendument magiques... La nouvelle qui donne son titre à ce recueil est dédiée à Robert Van Gulik, le célèbre écrivain orientaliste qui a créé le personnage du juge Ti ; les deux autres au Japonais Sanyutei Encho et à Washington Irving, l'un des pères fondateurs de la littérature américaine. Trois maîtres du roman à énigme dont Akounine revisite l'univers avec l'extraordinaire virtuosité qu'on lui connaît.

Imprimé sur demande

  • Date de parution 20/05/2009
  • Nombre de pages 392
  • Poids de l’article 348 gr
  • ISBN-13 9782258075238
  • Editeur PRESSES CITE
  • Format 203 x 134 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Il s’agit du deuxième volume de nouvelles dont le héros est Eraste Fandorine. La structure de ce recueil est la même que pour le précédent, La prisonnière de la tour, mais il est mieux réussi. Il comporte aussi deux nouvelles et un petit roman, qui se déroule en divers endroits du globe. On ne s’ennuie jamais dans ces récits très agréables à lire, écrits dans un style qui nous permet de bien visualiser les scènes, comme si on assistait à un film. Les nouvelles ont chacune un cadre différent, le Japon, puis la Russie et enfin le Far West, elles se passent aux alentours de 1880, même si la chronologie n’est pas très explicite.

Shigumo: Un moine, ancien collègue et ami de Fandorine a été retrouvé saigné à blanc dans son ermitage. Le supérieur est persuadé qu’il est victime de Shigumo, une araignée surnaturelle et malfaisante. Mais Fandorine ne croit guère aux monstres mythologiques, quand les humains sont si doués pour le crime.

Le chapelet de jade: Lors d’une soirée mondaine à Moscou, Fandorine veut échapper à une jeune fille qui le harcèle pour danser avec lui, il se rapproche donc de deux hommes qui ont une discussion animée. C’est un comte qui reproche au directeur de la police moscovite de ne pas avoir fait preuve de zèle dans l’enquête sur la mort d’un vieil antiquaire de la place. Il prend Fandorine à témoin de sa thèse et lui demande de s’en mêler. S’y étant engagé, le détective se lance le lendemain dans l’enquête sur ce meurtre, avec un résultat des plus surprenants.

La Vallée du Rêve: Fandorine se trouve cette fois à New York où il doit rencontrer un milliardaire qui veut lui confier une mission. Il vit à Boston depuis quatre ans et s’intéresse désormais plus aux mystères des technologies modernes qu’à ceux du crime. Il est attaqué à New York et cela le motive à accepter la mission de Maurice Star car il pense qu’elle lui permettra de retrouver la piste d’un criminel qu’il pourchasse depuis des années. Le milliardaire d’origine russe aide une communauté d’utopistes russes installée dans la Dream Valley, un coin perdu au fond du Wyoming . Ils ont pour voisin des Mormons dissidents et sont attaqués depuis peu par des brigands. Ils sont non-violents et très effrayés par ces bandits. Les relations entre les deux communautés sont exécrables et Maurice Star demande à Fandorine de voir ce qui se passe et de rétablir l’ordre. Pensant que ce c’est une mission facile et bien rémunérée, Fandorine accepte et s’embarque pour le Far West. La mission ne sera pas de tout repos, le détective insiste souvent sur l’aspect très primitif de l’Ouest américain et sur le peu de subtilité de ses habitants, mais il sera confronté à des adversaires bien plus rusés qu’il ne le croyait. Il s’agit d’un petit roman de deux cent cinquante pages alors que les deux nouvelles précédentes font cinquante pages chacune.

Ce recueil est vraiment très réussi, mêlant surnaturel et enquête policière. Le surnaturel trouve finalement une explication rationnelle dans deux des trois cas, mais il joue un rôle important dans l’intrigue. Akounine sait à merveille varier les styles pour nous faire voyager dans trois environnements complètement différents et très bien restitués.

AUTRES LIVRES DE Boris Akounine
Histoires de cimetières

Histoires de cimetières

(6)

Altyn Tolobas

Altyn Tolobas

(44)

Pélagie et le Moine Noir

Pélagie et le Moine Noir

(35)

Missions spéciales

Missions spéciales

(61)

DOLPO RECOMMANDE
Chronique blogger
Perfidia

Perfidia

(383)

Les gouvernantes

Les gouvernantes

(95)

Chronique blogger
Le Loup des Cordeliers

Le Loup des Cordeliers

(1419)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés