Boris Akounine

Boris Akounine

biographie

Boris Akounine, encore connu sous le pseudonyme de Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili est né le 20 mai 1956 à Zestafoni en RSS de Géorgie en Union Soviétique.

C’est un romancier, historien de littérature, scénariste, essayiste et traducteur russe. C’est également un auteur de nombreuses œuvres, connu notamment pour ses romans policiers historiques et d’aventures, principalement pour sa série ayant pour personnage principal Eraste Pétrovitch Fandorine.

Boris Akounine est né d’un père Georgien, officier d’artillerie ayant combattu durant la guerre d’Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale et d’une mère juive professeure de russe. Sa famille déménage à Moscou en 1958 et il termine ses études en 1979 avec à la clé son diplôme d’historien et de japoniste de l’institut des pays d’Asie et d’Afrique de l’université de l’Etat de Moscou.

Sa carrière débute en 1979 aux éditions Roussi Iazyk (« La langue Russe »). Il commence la publication d’articles d’histoire littéraire et la traduction de la littérature anglaise et japonaise dès 1980. Il fait son entrée dans l’équipe de revue littéraire Inostrannaïa Literatoura (« Littérature Etrangère ») en 1986 et en sera le rédacteur en chef adjoint entre 1994 et 2000.

En 1998, il devient le président de l’administration du projet bibliothèque Pouchkine, élaboré par l’Open Society Fondations et dont le créateur est George Soros. Il fait ses débuts en littérature en 1998 après la traduction d’une bibliographie de la reine Elisabeth II pour les éditions Zakharov. Il va la même année, proposer un roman policier historique aux mêmes éditions : Azazel. Zakharov signe avec Akounine, un contrat pour douze romans mettant en scène le fameux détective Eraste Fandorine, mais les quatre premiers romans n’auront aucun succès.
La consécration ne vient qu’après le cinquième roman publié en 1999. C’est d’ailleurs ce cinquième titre qui fera connaitre les quatre premiers. Il se servira du pseudonyme de Boris Akounine pour rédiger cette série de romans. Bien que ce nom sonne comme un nom russe, il s’agit en effet d’un mot japonais qui selon le contexte pourrait signifier « Bandit » ou « mauvais homme ».
Il définira plus tard le nom dans son œuvre l’Attrapeur de libellules, comme celui qui crée ses propres règles. Apres son succès littéraire, il quitte la revue Inostrannaïa Literatoura en 2000, mais demeure un conseiller de celle – ci. Il deviendra également en 2002, le scénariste pour l’adaptation de certaines de ces œuvres, à commencer par Azazel.

Il alterne donc entre une vie de romancier et d’essayiste et se sert du pseudonyme de Boris Akounine pour les romans policiers et les romans d’aventures ou pour ses livres d’histoires, et des pseudonymes de Anatoli Brusnikine et Anna Borissova pour les romans d’un autre genre.

Boris Akounine est marié pour la deuxième fois. Sa première épouse est japonaise, la seconde, russe est traductrice et correctrice.  

Ouvrages de référence de Boris Akounine
Les séries de Boris Akounine
Les livres de Boris Akounine
Histoires de cimetières

Histoires de cimetières

(6)