
Récursion
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Récursion est un roman de l’écrivain américain Blake Crouch. Il vient de paraitre chez J’ai lu dans la collection Nouveaux Millénaires, qui avait déjà publié le précédent livre de l’auteur, Dark Matter. C’est un thriller de science-fiction à la lecture addictive qui parle de la mémoire et des souvenirs.
Il n’est pas aisé de parler de ce roman sans risquer de divulgâcher et ainsi vraiment gâcher la découverte de cette histoire. Je vais donc donner juste le point de départ et essayer de ne point trop en dire. Le récit suit 2 fils narratifs et 2 personnages: Barry Sutton, policier à New-York, divorcé et ayant tendance à un peu trop boire, et dans l’autre Helena, neurologue travaillant sur la mémoire. Barry va être amené à enquêter sur une troublante histoire de « Syndrome des Faux Souvenirs » dont les victimes se rappellent, des souvenirs d’une vie qu’ils n’ont visiblement pas vécue.
Récursion est un véritable page turner, j’ai lu ce livre en 2 jours. Une fois embarqué dans l’histoire, on veut comprendre et connaitre le mot de la fin. Le suspense est véritablement maîtrisé, l’auteur joue avec son lecteur, l’emmène dans le destin de deux personnages auxquels on s’attache vite. Blake Crouch utilise les codes du thriller de manière très efficace tout en y ajoutant un aspect science-fiction intéressant, des questionnements importants et des personnages bien construits.
Le postulat interrogatif du roman est une simple question: que feriez vous si vous pouviez changer ceci ou cela? Et si? Le roman décortique la notion de souvenirs. Les souvenirs sont ils vraiment fiables? Certains sont empreints de remords et agir différemment auraient pu changer beaucoup de choses. Autant de questionnements sur la mémoire et sur la réalité que l’auteur aborde avec justesse. Ces questionnements sont reliés avec le passé des personnages et leurs différentes relations, ils sont liés à des enjeux simples et quotidiens, ce qui touche le lecteur.
Cependant, tout n’est pas parfait dans Récursion. Il y a un air de déjà vu, certainement lié au sujet traité, mais qui donne un côté un peu classique au roman. Le début est vraiment très bien, intrigant, et pose les bases de son univers. Mais la suite est parfois un peu trop rapide sur certains points, notamment la relation entre Barry et Hélena et n’échappe pas à un effet redondant. Néanmoins, ce sont des petits défauts qui n’enlèvent rien au plaisir de lecture.
Récursion est ainsi un roman classique mais très efficace. Il interroge notre perception de la réalité, nos souvenirs. Un bon livre de science-fiction écrit comme un thriller et qui offre un très bon moment de lecture.
J’ai bien fait de donner une seconde chance à ce livre, après un essai en VO qui avait vite tourné court à l’époque de sa sortie.
On est dans un thriller de science-fiction sur le thème des multiples réalités « parallèles », sujet que l’auteur aime visiblement exploiter vu que c’était déjà le même thème dans son précédent roman Dark Matter, mais traité de façon totalement différente.
Le roman est divisé en cinq parties qui apportent à leur tour un bon nombre de retournements de situations et d’évolution. Du coup, histoire de ne pas spoiler, je ne vais pas aller plus loin que la première, mais sachez qu’on a à peine effleuré l’intrigue à ce moment là.
Depuis quelque temps, une étrange « épidémie » sévit, celle du Syndrome des Faux Souvenirs. Des personnes se mettent à se souvenir d’autres vies, de vies qu’ils auraient pu vivre si leurs choix, ou leurs chances avaient été différentes, et ce sans perdre leurs souvenirs actuels.
Et si c’est déjà difficile si on s’aperçoit qu’on a fait les mauvais choix au niveau de notre travail, quand des personnes se mettent par exemple à se souvenir d’enfants qui n’ont jamais existé et qui, du coup, leurs semblent morts sans que personne n’ait connu leur existence, ça peut devenir vraiment déchirant.
C’est pourquoi le taux de suicide parmi les victimes est très élevé.
Nous suivons, en parallèle, l’inspecteur Barry Sutton, de la police de New York, qui se retrouve à enquêter sur ces cas de plus en plus fréquents, après avoir été témoin d’un de ces suicides horribles, et Helena Smith une neurologue qui travaille sur la formation des souvenirs dans le cerveau, dans le but d’aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Un jour celle-ci est contactée par un richissime magna, qui lui propose de lui donner un budget quasi illimité pour ses recherches … Sans hésiter, elle saute sur l’occasion. Mais plus le temps avance plus les recherches lui paraissent suspectes. Les choix que prend son riche commanditaire lui semblent de moins en moins éthiques …
Nos deux personnages vont rapidement se retrouver embarqués dans une affaire qui les dépasse, et qui va les mener à des choix qu’ils n’auraient jamais envisagé …
Ce que j’ai apprécié dans ce livre a été la constante montée en tension, et l’effet boule de neige qu’on ressent tout au long de notre lecture. On part de simples choix moraux douteux et personnels à une course contre la montre avec un ennemi invisible qui menace tout. L’ensemble commence doucement, en prenant son temps. Mais une fois qu’on a compris à quoi on avait à faire, on n’a plus le temps de ralentir.
Les points de vues alternés des deux personnages nous permettent vraiment d’avoir différentes visions des événements. Chacun explore son côté des choses et les deux intrigues sont vraiment complémentaires.
Clairement, on n’est pas sur un livre de Hard SF censé être réaliste, et c’était déjà le cas pour Dakr Matter son livre précédent. Mais franchement ça marche bien et c’est très prenant. Une fois passé la première partie, j’ai vraiment été embarqué et j’ai lu toute la suite d’une traite.
Je pense qu’une partie de sa réussite tient à l’attachement qu’on peut avoir aux personnages principaux. Au fil du temps ils évoluent mais restent toujours humains quelques soient leur choix. Dans ce sens je trouve qu’on retrouve une ambiance que j’ai déjà lu dans Replay de Ken Grimwood ou dans Les Quinze Premières Vies d’Harry August de Claire North, même si on n’est pas dans le même sous genre de science-fiction (Récursion est bien plus « thriller » que ces deux la).
Au final l’ensemble a été une lecture très agréable. Je n’ai pas vu le temps passer.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés