
Dark Matter
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Dark Matter est un roman de l’écrivain américain Blake Crouch, publié en 2016 en VO. Il est arrivé en France avec la traduction de Patrick Imbert en 2017, puis vient d’être réédité en poche par Gallmeister dans sa collection Totem. Le roman vient d’être adaptée en série télé par Apple TV, avec Blake Crouch au scénario. J’avoue être assez curieuse de découvrir la série tant on se l’imagine facilement à la lecture du roman.
De nos jours, Jason Dessen est un professeur de physique à l’université de Chicago. Il est marié à Daniela, une artiste, et ils ont un fils Charlie, adolescent. Il mène une existence paisible auprès des siens. Mais un soir comme un autre sa vie va être bouleversée. Il est enlevé par un mystérieux personnage et va se réveiller dans un monde étrange où sa vie est totalement différente et où ses proches ne sont plus là.
Voilà le point de départ de ce thriller de science-fiction où un homme se retrouve dans un monde façonné par les choix d’un autre. Je vais essayer de ne pas divulgâcher même si ce n’est pas facile. Le roman jongle entre physique et philosophie pour parler des choix de vie. Le thème est assez classique. Qui ne s’est jamais demandé ce que serait sa vie si il ou elle avait fait des choix différents à certains moments? Mais l’auteur bâtit une intrigue solide en s’interrogeant également sur ce qui fait ou pas le bonheur d’une personne, sur ce qui constitue notre identité, notre individualité.
Le roman se lit très vite et se révèle addictif, en grande partie pour son intrigue, mais aussi grâce au style de l’auteur. Blake Crouch utilise des phrases courtes et percutantes. Les passages explicatifs sont clairs, concis, on ne se perd pas dans des théories complexes. Le rythme est très élevé et on a vraiment envie de connaître le fin mot de l’histoire.
Ainsi Dark Matter est un thriller autour de la physique quantique mais aussi un véritable page-turner. Le roman est loin d’être révolutionnaire, mais on se prend très vite à cette lecture et à l’ambiance sombre du roman.
Un soir, en rentrant chez lui, Jason Dessen, professeur de physique, est agressé et kidnappé par un inconnu masqué. Quand il reprend connaissance, tout a changé : Daniela n’est plus sa femme, leur fils Charlie n’est jamais né, et Jason lui-même est un physicien de premier plan à l’aube d’une découverte fondamentale. Que lui est-il arrivé? Qui lui a volé sa vie, et pourquoi? Les réponses à ces questions entraîneront Jason sur les multiples chemins d’un voyage extraordinaire, au cours duquel il devra se confronter à son plus dangereux ennemi : lui-même.
Mon avis :
Un bon thriller. Bon il ne rentrera pas dans mes coups de cœur mais il a été un bon page turner et j’ai vraiment apprécié ma lecture.
J’ai adoré l’idée que le protagonistes et l’antagoniste sont tout les deux la même personne.
Ça m’a un peu fait penser à la série Fringe, en plus dynamique. D’ailleurs, plus que le coté « autre vie » c’est surtout ce coté la qui fait l’intérêt du livre. Se poser la question à quel point les autres soi des autres mondes, qui ont pris d’autres décisions ou qui sont passés par d’autres épreuves que nous sont différents de nous même.
Dans le livre nous suivons donc Jason qui va essayer de trouver un moyen de s’en sortir déjà, parce que c’est bien beau d’avoir un labo privé et d’être un génie, mais certaines personnes qui ont payé cher pour mettre tout ça en place sont prêtes à tout pour le faire continuer, quitte à éliminer toute distraction (au sens propre du terme). Et ensuite la question se pose de savoir comment rentrer chez lui, et ce n’est absolument pas une question simple en fait.
J’ai bien aimé le coté scientifique. Non pas parce que l’idée soit nouvelle ou que l’auteur ai fait un super travail de recherche pour rendre ça « probable », mais parce qu’il arrive à nous expliquer tout de façon suffisamment simple et claire pour qu’un novice en science ne s’y perde pas, tout en rentrant suffisamment dans les détails pour ne pas avoir l’impression qu’on survole la chose. Et ce n’était pas gagné du tout vu le sujet abordé.
Pour résumé ma lecture je dirais qu’en gros ce livre est passé comme une fusée entre mes mains : à peine commencé qu’il était terminé. Je l’ai commencé en début d’après-midi un jour de congé et je l’ai terminé dans la soirée. Ma seule pause a été pour manger un morceau quand je n’y tenais plus.
Il m’a vraiment entrainé dans son histoire, avec son rythme rapide et haletant. Je n’ai pas du tout vu le temps passer.
Si je devais quand même trouver des défauts je dirais que premièrement ce n’est pas un sujet très original, il a déjà été abordé a de nombreuses reprises et souvent avec succès. Ce qui fait qu’il a de sérieux concurrents et qu’a coté des autres ce n’est pas forcement le meilleurs.
Le second point est la dernière partie du livre, que j’ai trouvé un peu « too much ». du coup elle était un peu brouillon, vraiment TROP. C’est sans doute la partie que j’ai le moins aimé et c’est dommage qu’elle arrive à la toute fin (même si j’ai aimé le final quand même, je vous rassure). C’est la raison pour laquelle ce livre ne rentrera pas parmi mes favoris du genre.
16.5/20
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés