Agatha Raisin enquête
  • Date de parution 01/06/2016
  • Nombre de pages 324
  • Poids de l’article 280 gr
  • ISBN-13 9782226317322
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 184 x 125 mm
  • Edition Grand format
Policier humoristique Cosy mystery et énigmes Angleterre Ouvrage de référence de l'auteur Top héroïne Top Femme détective Top héros récurrent Depuis 1989

Agatha Raisin enquête Tome La quiche fatale

3.59 / 5 (3316 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

"Un véritable trésor national !"The TimesSur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !"Une héroïne haute en couleur au caractère de cochon pour qui on craque dès le premier chapitre." Le Parisien"Si vous aimez la futée Miss Marple d'Agatha Christie, vous ne résisterez pas à Agatha Raisin, une quinqua qui n'a peur de rien.[...] Cette série est une gourmandise."Version Femina

En stock

  • Date de parution 01/06/2016
  • Nombre de pages 324
  • Poids de l’article 280 gr
  • ISBN-13 9782226317322
  • Editeur ALBIN MICHEL
  • Format 184 x 125 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.


Mon avis :

J’avais des crédits sur Audible mais pas de livre intéressant rayon SF (et dont le narrateur soit agréable à écouter), j’ai donc jeté mon dévolu sur ce bouquin qui promettait un moment détente :

Agatha est une femme qui a réussi dans le milieu de la communication, elle en veut et se donne à fond pourtant, elle vend son entreprise florissante pour profiter d’une retraite anticipée bien méritée dans un village paisible des Cotswold. Premier problème, elle sent que les gens du village, bien que sympathiques en apparence, ne sont pas hyper emballés devant la nouvelle. Qu’à cela ne tienne, Agatha décide de participer à la vie du village en participant au concours de quiche. Deuxième problème, elle n’a jamais cuisiné de sa vie mais Agatha ne se démonte pas pour si peu et file à la ville pour acheter sa quiche chez le traiteur…quiche qui va se révéler fatale au juge du concours, Mr Cummings-Browne. L’ennui mortel se retrouve donc remplacé par un évènement mortel…Heureusement que le détective Bill Wong se rend rapidement compte qu’Agatha n’est pas capable de faire une quiche (cuisine tellement neuve que les étiquettes sont toujours présentes sur les ustensiles), tricherie avouée, enquête menée, accident, affaire classée….mais c’est sans compter sur la curiosité d’Agatha qui bien malgré elle se trouve avec quelques indices sur le passé de coureur de feu Mr Cummings-Browne et donc soupçonne la femme et les diverses maitresses…

Une novice qui mène une enquête cela amène forcément des situations cocasses arrosées d’un brin d’humour british mais ça reste une histoire très simple qui ne demande pas d’effort d’attention particulier. Vu le nom de l’héroïne j’ai pensé à un clin d’oeil à Agatha Christie la papesse du genre en version légèrement loufoque même si l’enquête tient la route. On peut reprocher quelques clichés comme la campagne ennuyeuse à mourir (Agatha à peine arrivée veut repartir à Londres et tout recommencer de zéro), l’ami déluré qu’on pense un peu gay sur les bords, le côté hyper collet monté des anglais qui étaient bien plus scandalisés par la tricherie d’Agatha que par l’accident funeste.

En bref, même si cette petite enquête ne casse pas trois pattes à un canard elle divertit et donc fait son job.

Bonne lecture !

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

J’ai lu ce premier tome des aventures d’Agatha Raisin un peu hasard. J’avais quand même lu pas mal de critiques sur la blogo et quand une collègue de boulot me l’a donné pour s’en débarrasser, je n’ai pas hésité bien longtemps. J’ai beaucoup aimé cette lecture rafraichissante et on peu dire que je me suis bien marrée avec Agatha.

Alors qu’elle pense prendre une retraite heureuse dans un joli petit village anglais, Agatha Raisin déchante bien vite en se rendant compte que ses voisins sont des cons et qu’il est presque impossible de lier connaissance. Bref, elle s’ennuie jusqu’au jour où elle a l’idée de participer au concours de quiche du village, histoire de faire des rencontres. Hélas, non seulement Agatha ne gagne rien mais en plus sa quiche a empoisonné l’un des membres du jury. Bien décidée à faire toute la lumière sur l’affaire, Agatha enquête…

Agatha Raisin est un personnage truculent, un peu timbré qui m’a vraiment bien fait rire. Elle ose tout: faire des doigts d’honneur à sa peau de vache de voisine, dire ses quatre vérités ou encore tricher à un concours. Elle ne mâche ses mots et elle a la fâcheuse habitude de se retrouver dans les situations les plus cocasses. M.C Beaton a l’art de la formule qui fait mouche.

Même si Agatha paraît désagréable au premier abord, le lecteur finit par aimer cette éternelle gaffeuse prête à tout finalement pour se faire des amis. Elle nous fait découvrir la vie d’un petit village, une vie bien morne finalement où les habitants s’amusent d’un rien (le concours de quiche les fait tous rêver, c’est dire!). Avec ironie, M.C Beaton épingle les travers de ses contemporains tout en rendant hommage à Agatha Christie bien sûr grâce à de nombreux clins d’œil à la reine du roman policier.

Cette première enquête déjantée permet de faire la connaissance d’une Agatha so british un peu folle sur les bords mais tellement attachante. Nul doute que j’aurais envie de connaître la suite de ses aventures!

Bouqin sympa

Il y avait longtemps que cette série m’intriguait, ses jolies couvertures m’attiraient, mais comme ma PAL est énorme, j’ai attendu l’occasion d’un challenge pour m’y lancer.
La série se réfère clairement à Agatha Christie au vu du nom choisi pour cette héroïne.

Agatha menait une brillante carrière dans la publicité à Londres, mais elle rêve depuis toujours de s’installer à la campagne après avoir visité cette région dans son enfance. Elle n’y est jamais retournée pour ne pas casser son rêve et le garder intact pour sa retraite, qu’elle prend à cinquante trois ans après avoir vendu son entreprise et son bel appartement. Elle n’a vécu que pour la réussite professionnelle et n’a guère soigné ses relations humaines.  Elle débarque dans son nouveau petit village de la campagne anglaise et le choc est rude. Tout le monde est poli mais sans plus, elle se sent rejetée, elle débauche la femme de ménage de sa voisine, ce qui marque le début des hostilités. Agatha veut absolument devenir populaire dans la communauté, même si ses manières de patronne londonienne arrogante passent très mal, elle décide alors de s’inscrire au concours de quiches. Comme elle ne sait pas du tout cuisiner, elle triche et achète sa quiche dans une boutique chic de Londres, sûre de gagner.
Non seulement elle perd le concours, mais un notable du village meurt empoisonné après avoir mangé la fameuse quiche aux épinards. La police conclut à un tragique accident, mais Agatha est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre. Elle mène son enquête alors que Bill Wong le policier du village lui demande à plusieurs reprises de ne pas s’en mêler.

L’enquête elle-même n’est pas très palpitante, on devine très vite qui a tué et pourquoi, mais il ne faut pas lire ce livre pour y trouver un polar palpitant et inattendu ou des rebondissements incroyables. Il s’agit avant tout d’un livre d’ambiance qui nous raconte un petit village anglais et sa face cachée, ce qui peut se trouver derrière les apparences idylliques, le tout raconté avec beaucoup d’humour. On assiste ainsi aux activités caritatives des dames de la paroisse, qui ne dédaignent toutefois pas se rendre en groupe à un spectacle de streap-tease masculin, ou à une excursion qu’Agatha se sent obligée d’offrir à un couple d’horribles petits vieux, ou d’autres scènes très amusantes, comme l’arrivée de son très beau nouveau voisin, qui met les femmes du village en émoi.
Agatha change beaucoup au cours du livre, elle quitte sa position de patronne ambitieuse et trouve peu à peu sa place au village, elle gagne en humanité ce qu’elle a perdu en prestige.
J’ai beaucoup apprécié ce petit polar campagnard et je ne manquerai pas de lire d’autres aventures d’Agatha.

Univers narratif - Description du, d'un monde
Intrigue, scénario, structure du livre
AUTRES LIVRES DE M.C. Beaton
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés