La ballade de l'enfant gris
  • Date de parution 21/02/2018
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782253070986
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Deuil famille Romans français

La ballade de l'enfant gris

3.62 / 5 (654 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

C’est l’histoire de Jo’, un jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit.C’est l’histoire de No’, un garçon de sept ans, attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas le voir plus souvent à l’hôpital.C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.Un matin survient un drame qui lie pour toujours le destin de ces trois êtres.Inspiré par le choc ressenti lors de la disparition de l’un de ses jeunes patients, l’auteur nous offre un  troisième roman poignant qui nous entraîne dans une quête initiatique bouleversante.    Un beau livre, âpre et lumineux.  Pierre Vavasseur, Le Parisien.  Une pépite d'humanité, avec cette faculté si rare de faire à la fois rire, pleurer et réfléchir.  Sandrine Cabut, Le Monde.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 21/02/2018
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782253070986
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Un livre qui a beaucoup fait parlé de lui. Il attendait depuis l'an dernier que ma binôme Julie me le propose en lecture commune. Quelques jours après la lecture , mes sentiments sont partagés.


Un livre qui nous parle d'un sujet difficile.


Jo est jeune interne. Il rencontre dans le service pédiatrie un petit garçon de sept ans à la peau couleur ardoise. No (Noah) souffre d'une maladie du sang incurable et sa fin est inéluctable.


No est seul, sa mère le visite très peu, une fois par semaine maximum et tout le monde s'en insurge dans le service. Jo va s'attacher à l'enfant. Très vite arrive "La déchirure" et No continuera à hanter notre jeune interne. Il l'accompagnera partout, toujours. Impossible pour lui de s'en faire quitte, de l'oublier. Pour y arriver il partira faire un long voyage à la recherche de Maria, la mère. Il doit à tout prix la retrouver pour lui "rendre" No, pour comprendre.


La construction du récit m'a un peu déstabilisée. Il y a d'une part un compte à rebours avant "la déchirure" qui alterne avec l'après.


C'est un peu un conte fantastique de par son univers. Un monde onirique (trop à mon goût) que nous propose Baptiste Beaulieu. Un monde qui se terminera chambre 33 pour NO, c'est là où le voyage s'achève. C'est pour Jo un monde ou le ou les mensonge(s) sont présents pour adoucir la triste réalité, les manques de présence, d'amour. Des mensonges pour apprivoiser la peur, la mort, la déchirure.


Des personnages fantasques, hauts en couleur ; l'infirmière en chef Crinchom à qui Jo et No font des blagues de potache , les deux vieilles italiennes de la pension Lili.. Un univers que j'ai moyennement apprécié mais qui apporte de la légèreté et de l'humour à ce sujet difficile.


Des thèmes comme la difficulté de mettre une distance entre le malade et le médecin, l'amour dans tous les sens du terme (amour au sein du couple, amour maternel, sens profond du verbe aimer) mais aussi la pression que met la société au rôle de mère et à son instinct maternel, l'acceptation du rôle de mère.


Un voyage initiatique au coeur des émotions, de Paris à Jérusalem en passant par Rome. Il y a beaucoup de poésie, de sensibilité et d' humanité dans la plume de Baptiste Beaulieu.


Ma note : un peu sévère 8/10


Et voici l'avis de ma binôme Julie que vous retrouvez aussi sur son blog "Les petites lectures de Scarlett" c'est ici

Jo est un jeune interne en pédiatrie, dynamique, généreux et dévoué à ses petits malades.

Il fait la connaissance de No, 7 ans, atteint d’une maladie du sang : éveillé, attachant et plein de questions sans réponse.

Auprès de NO il y a parfois Maria, sa mère : une énigme : elle disparaît régulièrement et part à l’étranger au lieu d’être près de son fils qui vit peut être ses derniers moments et pour l’aider dans la douleur des traitements.

Mais un jour, va se nouer entre les 3 personnages un drame, la déchirure, qui va les lier à tout jamais.

Jo partira sur les traces de Maria en Italie, à Jérusalem afin de comprendre son attitude et peut être aussi mieux se comprendre.

Le récit se fait alternativement en deux phases : avant la déchirure par un compte à rebours et après la déchirure en avant dans la quête de Jo pour retrouver Maria et comprendre. 

Il est un peu compliqué de suivre l’histoire car l’on passe par d’abord le jour de la déchirure puis ensuite par le passé et le présent alternativement. J’ai dû revenir plusieurs fois en arrière et surtout au début du roman afin de savoir ce qu’était réellement la déchirure et dans quel contexte elle s’était faite.

Roman sensible, sur la difficulté pour un jeune médecin d’être confronté aux enfants atteints de maladie incurable, de pouvoir répondre à leurs questions mais aussi de trouver des solutions pour mieux faire accepter les traitements parfois très lourds et à la douleur mais aussi la confrontation avec la famille, les parents, de ne pas toujours comprendre leur attitude. Ne pas porter un jugement sur un comportement qui peut être généré par d’autres motifs.

Ciao


AUTRES LIVRES DE Baptiste Beaulieu4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés