Sans oublier
  • Date de parution 22/01/2019
  • Nombre de pages 266
  • Poids de l’article 150 gr
  • ISBN-13 9782368123423
  • Editeur CHARLESTON
  • Format 110 x 178 mm
  • Edition Grand format
Romans français

Sans oublier

3.61 / 5 (70 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

La disparition de sa mère, elle pourrait en mourir. Pourtant elle va survivre, et l'épreuve de douleur se fait parcours de réconciliation, de compréhension et de vie. Une plume trempée dans l'urgence, un roman d'aujourd'hui. Lorsqu'elle apprend l'accident qui a coûté la vie à sa mère, une jeune femme voit sa vie exploser. Tout se délite et s'obscurcit dans le ciel de sa mémoire. L'onde de choc atteint ses enfants et son mari. Pour enrayer cette chute libre, il lui faut partir, tenter de se retrouver pour sauver les siens. Récit d'un crash intime, d'une fugue maternelle sur les traces d'un silence familial, Sans oublier raconte comment, pour devenir mère, il faut d'abord cesser d'être une fille. Une écriture intense qui réconcilie de façon saisissante la noirceur du deuil et la rage de vivre. Grand reporter au sein du groupe Marie-Claire et critique littéraire pour le magazine Avantages, Ariane Bois a déjà publié deux romans, Et le jour pour eux sera comme la nuit (Ramsay, 2009 ; J'ai Lu, 2010) et Le Monde d'Hannah (Robert Laffont, 2011 ; J'ai Lu, 2014). Tous deux ont été salués par la critique et par des prix littéraires, et traduits en plusieurs langues.

livré en 6 jours

  • Date de parution 22/01/2019
  • Nombre de pages 266
  • Poids de l’article 150 gr
  • ISBN-13 9782368123423
  • Editeur CHARLESTON
  • Format 110 x 178 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Un grand merci aux Editions Belfond et à Babelio (Masse critique) pour cette belle découverte, cette écriture magnifique d’Ariane Bois qui nous signe ici son troisième roman.


Notre narratrice dont nous ne connaissons le prénom a tout pour être heureuse. Un chouette boulot dans la pub, un mari attentionné, deux enfants Claire 6 ans et Simon 3 ans. Ils sont aisés, nous sommes la veille de vacances.

Mais tout à coup, tout s’écroule. Sa mère, journaliste reporter avec qui elle a une relation assez forte, meurt dans un crash d’hélicoptère en Sibérie dans le détroit de Bering. Elles s’étaient entendues le matin même. Vu le contexte, c’est difficile, les démarches pour récupérer le corps sont longues et compliquées. La situation est confuse.


Elle aura du mal à vivre la situation, des doutes sur l’identité du corps qui lui est restitué dix-huit jours plus tard. Ne pas pouvoir l'identifier ni voir la dépouille de sa maman lui rendra très difficile le chemin du deuil.


Sa vie bascule, un véritable cataclysme se produit, elle se crashe, est emplie de doutes. Elle se remémore la perte de son jeune frère, parti volontairement âgé d'à peine 20 ans.

Elle passera par différentes étapes, d’abord le déni, et petit à petit sombrera dans la dépression, dépression qu’elle avait déjà connue à la naissance de sa fille…


Malgré l’attention et l’amour de son mari qu’elle surnomme « L’Homme », elle s’enfonce peu à peu, s’enlise de plus en plus profondément. Elle ne voit que son chagrin, ses souvenirs et est incapable de voir le chagrin de son entourage.  Elle perd littéralement pied et met la vie de ses proches en danger, elle en est convaincue. Après avoir essayé d’en finir avec la vie sans succès et lors d’une dispute banale, elle choisira la fuite comme refuge. 


Elle prend sa voiture et roule jusqu’au village de Chambon – sur – Lignon , elle y a rendez-vous avec elle-même et son histoire mais l’ignore.


Hasard ou coïncidence ???


Par sa solitude et par l’écriture, elle va revivre ses souvenirs et essayer de reprendre pied.


Un sujet difficile le deuil d’une maman et d’un proche. Mais il va bien au delà, la relation qui semblait fusionnelle avec sa maman, qu’était-elle au juste ???

La narratrice voulait être le prolongement de sa mère mais en réalité se réalisait-elle, elle-même ??, n’était-elle pas en quelque sorte « dépendante » « dominée » ?? Que cachait ces liens très forts?? N'y a-t-il pas un lien dans la difficulté de ses rapports avec sa fille aujourd'hui? Des questions, des réponses dans la lecture.


Ce livre nous plonge dans le monde de la dépression, les différentes phases de la descente aux enfers, la perte de contrôle. Ce qui nous fait peur, on n’a pas envie de passer par là. 

Et puis petit à petit, la vie reprend ses droits avec ses surprises, petit à petit des éléments nous arrivent et un puzzle se remplit, rendant possible la " re-" construction de notre héroïne.


Une rencontre fortuite, en la présence de Sylvain et sa maman Jeanne amènera un côté lumineux à cette lecture. L'héroïne aura rendez-vous avec « le secret de famille » qui lui permettra de lire en elle, de comprendre les comportements de sa maman, ses rapports avec sa fille, ses proches.. Petit à petit on assistera à sa libération et reconstruction.


La plume est magnifique, prenante. Le ton employé est juste. Le style est fluide et élégant et on se laisse happer, emporter, bercer par l’écriture intense, sensible et sincère. Entre ombre et lumière j’ai envie de dire avec un esprit poétique. Une écriture salvatrice, libératrice pour ce roman en partie autobiographique. Enormément de jolies phrases et de passages magnifiques.


Merci encore à Masse Critique et aux Editions Belfond pour cette très belle découverte.



Ma note : 9/10

AUTRES LIVRES DE Ariane Bois4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés