Dragon Blood
  • Date de parution 20/06/2018
  • Nombre de pages 876
  • Poids de l’article 495 gr
  • ISBN-13 9791028109394
  • Editeur BRAGELONNE
  • Format 180 x 118 mm
  • Edition Livre de poche
Dark Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur Heroic Fantasy Dragons - Elfes

Dragon Blood Tome 1 Le sang du dragon

3.96 / 5 (122 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Anthony Ryan a remporté  le prix Hellfest Inferno 2018 avec  Le sang du dragon.« Un petit bijou d’imagination riche en coups de théâtre, à l’univers aussi inventif qu’intelligemment construit. Un superbe roman. » Mark LawrenceÀ travers les vastes territoires contrôlés par le Syndicat Négociant d’Archefer, rien n’est plus prisé que le sang des dracs, donnant d’immenses pouvoirs à de rares élus. Mais les lignées de dracs s’affaiblissent et l’équilibre du monde est menacé. On raconte que seuls les pouvoirs du drac-Argent, plus puissants que tous les autres, pourraient le rétablir.Afin de débusquer cette créature légendaire, le Protectorat enrôle Claydon Torcreek, un voleur aux facultés secrètes. Pour sa mission en territoire ennemi, il recevra l’aide d’une vénéneuse espionne et d’un intrépide officier, lors d’un tumultueux périple aux confins des mers.Tous trois devront lutter contre le déclin de l’empire… ou disparaître avec lui.« Ce monde fascinant, gouverné par des empires et soumis au marché noir du sang de dragon offre un cadre de choix à l’épopée de Ryan, qui fait preuve une fois encore d’un imparable sens du rythme et d’une maîtrise narrative de chaque instant. » Locus« Un ouvrage qui foisonne de personnages mémorables et d’action trépidante… J’ai adoré. » Django Wexler, auteur des Mille Noms« Ryan parvient à mêler Fantasy, récit d’espionnage et aventure maritime aux accents steampunk avec une grâce qui laisse pantois. » Publishers Weekly

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 20/06/2018
  • Nombre de pages 876
  • Poids de l’article 495 gr
  • ISBN-13 9791028109394
  • Editeur BRAGELONNE
  • Format 180 x 118 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

À travers les vastes territoires contrôlés par le Syndicat du Négoce d’Archefer, rien n’est plus prisé que le sang des dracs. Ponctionné à même leurs veines, il est distillé en élixirs capables d’accorder d’incommensurables pouvoirs aux rares hommes et femmes connus sous le nom de Sang-bénis.Mais une menace croissante pèse sur le Syndicat : les lignées de dracs s’affaiblissent peu à peu. S’ils viennent à s’éteindre, la guerre qui couve avec l’Empire corvantin voisin ne manquera pas d’éclater. Le dernier espoir du Syndicat réside dans la découverte d’une rare variété de drac, bien plus puissante que toutes les autres.

Claydon Torcreek, voleur de bas étage et Sang-béni clandestin, est enrôlé de force par le Protectorat et envoyé dans les entrailles du continent primitif d’Arradsie, sur la piste de cette créature légendaire. Lizanne Lethridge, vénéneuse espionne, doit quant à elle braver tous les dangers afin de mener à bien sa mission en territoire ennemi. Enfin, Corrick Hilemore, sous-lieutenant à bord d’un croiseur d’Archefer, se lance à la poursuite de dangereux pirates, sans se douter du péril qui le guette aux confins du monde.

Emportés par la valse des destins et des empires, du connu et de l’inconnu, tous trois devront lutter de toutes leurs forces pour inverser le cours de la guerre qui se profile… ou bien périr dans son sillage.

Mon avis : 

Oulala, une chronique qui ne va pas être facile à faire. Cette lecture a été difficile, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. Finalement il n’y a vraiment que la toute fin qui m’a plu et qui m’a redonné espoir. Du coup je suis quand même contente d’avoir persévéré mais on ne peux pas dire que ça ai été une bonne lecture. 

Si il y a un point qui est bien fait dans ce livre, c’est l’univers. On est dans de la Flintlock Fantasy, en gros de la fantasy dans un monde qui correspond à peu près à la révolution industrielle, donc avec de la technologie de type moteurs, armes à feu, chemin de fer … 

Et c’est vraiment réussi, on a ce coté industriel qui peut utiliser aussi l’énergie des dragons pour fonctionner. Du coup c’est vrai que ça donne bien un coté sense of wonder dans notre découverte du monde et de ses possibilités. D’autant plus qu’il est vraiment riche, aussi bien dans le coté technologique que archéologique vu que l’intrigue joue beaucoup la dessus. Et la dessus rien à dire, il est vraiment réussi.

Le seul défaut est que dans la version numérique il manquait vraiment une carte du monde lisible. J’avoue que j’étais vraiment perdue à certains moments et j’ai du aller chercher sur internet pour la trouver au bout d’un moment parce que c’est important pour s’y retrouver car il n’y a quasiment pas d’explications dans le texte sur les différentes puissances en jeu, tout doit plus ou moins se deviner au fur et à mesure. Et donc sans la carte c’était un peu trop flou pour mon gout. 

Au niveau de l’intrigue nous suivons assez rapide 3 groupes de personnages embarqués dans différentes quêtes et missions.

Mon souci avec ce livre venait sans doute de ce niveau la. En fait je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages. Entre le voleur tête à claque et sa relation prise de tête avec son oncle, l’espionne froide, et le militaire plat et sans intérêt, je n’étais pas gâtée. Pas un pour rattraper l’autre. J’étais vraiment indifférente à tout ce qui pouvait leur arriver.

Je pensais que ça allait s’arranger sur la longueur, que j’arriverais à les apprécier mais non, ça n’a pas fonctionné, ils ne m’étaient pas plus sympathiques à la fin qu’au début.J’avoue que je n’ai pas compris du tout la partie avec Hilemore. Pour moi elle était franchement inutile. Le personnage ne sert strictement à rien en fait durant tout ce livre, en dehors de la toute dernière page qui l’intègre dans le reste de l’intrigue. En gros tout ce qui lui arrive aurait très bien pu être résumé rapidement dans le tome suivant sans qu’on ai besoin d’y passer des centaines de pages dans celui ci. D’autant plus que c’est vraiment le personnage que j’ai le moins aimé de tous, intérêt zéro. Du coup j’avoue que j’ai vraiment pensé à zapper tout les passages le concernant tellement ça m’ennuyait !

Quand à l’intrigue elle ne m’a pas non plus particulièrement impressionnée. En fait j’avais deviné la fin avant même qu’on n’en arrive à la moitié. Bon pas forcement tous les détails et retournements de situations mais la ou allait l’intrigue. Du coup niveau surprise on était au niveau zéro à peu près, ça n’a pas du tout aidé.

Le seul moment qui est devenu intéressant a été les 100 dernières pages. Parce qu’on était enfin arrivé au passage dont je me doutais et donc le livre partait vers des chemins qui n’étaient pas aussi évidents que tout le reste du livre. Et c’est ça qui a vraiment sauvé le livre pour moi.

Je n’étais pas non plus totalement dedans à la fin, mais j’avais retrouvé de l’intérêt pour ce qui allait se passer, ce qui était déjà bien mieux qu’avant.Au final une lecture vraiment très mitigée. Je me suis ennuyée et je n’ai pas réussi à apprécier les personnages du coup je n’étais vraiment pas dans le livre. Les cent dernières pages ont relevé le niveau ce qui fait que ce n’était pas non plus une lecture totalement ratée mais on n’est pas passé bien loin. On peut vraiment dire que je suis passé à coté.

Je ne sais pas encore si je lirais la suite ou pas, mais si je le fais j’attendrais surement la sortie en poche, n’ayant pas vraiment envie de payer le prix fort une lecture que je ne suis pas sure d’aimer.

15/20


Quatrième de couv’ :

À travers les vastes territoires contrôlés par le Syndicat du Négoce d’Archefer, rien n’est plus prisé que le sang des dracs. Ponctionné à même leurs veines, il est distillé en élixirs capables d’accorder d’incommensurables pouvoirs aux rares hommes et femmes connus sous le nom de Sang-bénis.

Mais une menace croissante pèse sur le Syndicat : les lignées de dracs s’affaiblissent peu à peu. S’ils viennent à s’éteindre, la guerre qui couve avec l’Empire corvantin voisin ne manquera pas d’éclater. Le dernier espoir du Syndicat réside dans la découverte d’une rare variété de drac, bien plus puissante que toutes les autres.

Claydon Torcreek, voleur de bas étage et Sang-béni clandestin, est enrôlé de force par le Protectorat et envoyé dans les entrailles du continent primitif d’Arradsie, sur la piste de cette créature légendaire. Lizanne Lethridge, vénéneuse espionne, doit quant à elle braver tous les dangers afin de mener à bien sa mission en territoire ennemi. Enfin, Corrick Hilemore, sous-lieutenant à bord d’un croiseur d’Archefer, se lance à la poursuite de dangereux pirates, sans se douter du péril qui le guette aux confins du monde.

Emportés par la valse des destins et des empires, du connu et de l’inconnu, tous trois devront lutter de toutes leurs forces pour inverser le cours de la guerre qui se profile… ou bien périr dans son sillage.

Mon avis :

Ce livre a reçu le prix du Hellfest Inferno 2018 et comme je tiens à lire tous les livres de la sélection, son tour est arrivé (non, pas Zorro non,…) :

  • Un monde rétro-futuriste & libéral :

Je m’explique, la technologie fonctionne beaucoup au plasma surtout les armes et les moteurs des bateaux mais mêlés à la vapeur d’où le fait que ce monde soit steampunk avec un bon côté Indiana Jones quand on part en Arradsie aux côtés des Longfusils. Merci d’ailleurs à la chronique d’Apophis pour m’éclairer sur le genre pointu de fantasy où on se trouve, vu que les Longfusils utilisent des armes à feu je me suis dis, bon ça doit être un genre de Gunpowder fantasy, le grand maître me souffle le terme spécifique de Gaslamp fantasy (steampunk mélangé à un univers imaginaire) ouf, j’ai appris un truc je suis joie, hum hum continuons.

J’utilise également le terme de libéral pour saupoudrer le tout, quésaco ? La monnaie présente dans le roman est le titre, dans ce monde c’est le Syndicat d’Archefer qui domine, ses représentants sont appelés Actionnaires, bref t’as compris, c’est un bon gros monde capitaliste qui s’est installé et son fric vient tout droit de fermes à « dracs » qu’on peut traduire dans notre monde à ces fameuses « fermes aux mille vaches » etc. Dans le titre il y a les termes sang de dragon et dragon utilisés et c’est bien le seul endroit où c’est employé. Pour parler des dragons il n’y aura que les termes de drac ou directement le nom de race de la bestiole qui seront utilisés et le sang est appelé produit (histoire de bien déshumaniser le truc). Sauf que, à force de surexploiter ces animaux, les générations de dracs sont devenues de plus en plus improductives et meurent de plus en plus vite, il faut renouveler le cheptel sinon la faillite guette (on notera que comme pour notre gouvernement, changer d’objectif pour éviter l’extinction d’une espèce ne vient absolument pas en tête des priorités, curieux).

C’est donc dans ce contexte d’économie vacillante que la chasse au mythique drac-Argent voit le jour, sur les traces d’une expédition disparue il y a plus de 20 ans et qui aurait trouvé un oeuf d’Argent…la course au fric/pouvoir commence, et c’est sans compter sur l’empire Corvantin qui n’attend qu’une occasion pour fondre sur le Protectorat d’Archefer et le faire disparaitre.

  • Une belle brochette de personnages :

Pour les personnages principaux, nous avons :

Lizanne Lethridgeespionne Sang-Bénie du Protectorat, elle doit s’infiltrer à Valmos chez une famille noble corvantine pour trouver d’où vient un mystérieux coffre et si possible ce qu’il contenait. Le burgrave Artonin est un homme vraiment charmant au premier abord mais il se pourrait qu’il cache quelques petites choses. Par le biais de la trans-Azur, Lizanne garde le contact avec la directrice de l’Académie, Madame Bondersil, et Clay pour se maintenir mutuellement au courant de leurs avancées concernant le drac-Argent.

Claydon Torcreekpetite frappe de l’Eborgne, Sang-béni non immatriculé, il vit de rapine avec ses deux acolytes dans l’Eborgne, le quartier pauvre de Port-Lestampe. En cherchant à régler une dette, il surprend le meurtre d’un receleur par des pirates et des Agents du Protectorat. Mme Bondersil l’utilise auprès des Longfusils pour que les trans-Azur ne soient pas interférées par l’ennemi grâce à la non-identification de ce nouvel agent (contraint il faut bien le dire). L’oncle de Clay est le chef du groupe et sa colère envers son neveu est plus que palpable…La dangerosité de l’Arradsie permettra peut-être d’aplanir leur relation.

Corrik Hilemore est sous-officier à bord du bâtiment l’Opportunité-favorable, il prend ses ordres auprès du Capitaine Trumane. Leur mission première est d’aller mettre un coup dans l’aile aux pirates en allant bombarder les îles de Varestie et en croisant le mythique Reine-des-vents le célèbre brûle-sang pirate, ils vont mettre la main sur la Capitaine Zenida Okanas. Mais en rentrant de mission, ils vont avoir une sale surprise en croisant la flotte corvantine, la flotte du Syndicat est coulée, seule l’Opportunité ayant subi de lourdes pertes arrive à se sauver grâce à son moteur de dernière génération et les ennemis d’hier vont devoir s’allier par la force des choses…

Des personnages secondaires intrigants :

Tekela Arkonin, est une petite peste pourrie gâtée mais qui très rapidement se trouve mêlée aux guerres intestines de l’empire corvantin et suite à quelques péripéties malheureuses se trouve à fuir avec Lizanne, elle est pleine de ressources et de ténacité je me demande bien ce qu’elle peut devenir dans le T2.

Zenida Okanas, cette Sang-bénie pirate est obligée de suivre Hilemore dans sa fuite et on aura un petit aperçu du code d’honneur des pirates quand ils devront faire halte en Varestie, c’est certes assez expéditif mais pragmatique, j’aime beaucoup ^^

Jermayah Tollerminefabrique plein de gadgets top la classe comme dans James Bond et Lizanne s’en remet entièrement à lui pour avoir des armes à la pointe de la technologie.

  • Le système magique :

Je vous parle de Sang-béni depuis tout à l’heure mais qu’est-ce donc ? Pour savoir si un enfant est Béni, a lieu chaque année le Tirage-au-sang, c’est-à-dire qu’on dépose une goutte de sang de drac dans la paume de la main et si sa brûle comme de l’acide…l’enfant pleure…si ça ne fait rien alors l’enfant a la Bénédiction, sera immatriculé et servira le Protectorat. La Bénédiction consiste ensuite à consommer du produit, c’est-à-dire du sang de dragon et la couleur/race apporte un pouvoir particulier : Azur pour l’esprit (télépathie), Sinople pour le corps (force et endurance), Sable pour l’emprise (télékinésie), Gueules pour le feu (oui oui, comme un dragon ^^ mais aussi à obtenir du pouvoir sur le feu en général).

En bref, on ne peut s’empêcher en lisant ce livre de faire le parallèle entre la surexploitation des dracs par Archefer et l’exploitation outrancière des ressources naturelles que nous faisons. L’incapacité des gouvernements à changer de fusil d’épaule face à cette exploitation, se fichant royalement des conséquences et entrainant la guerre avec les pays voisins mais également la rébellion de la Nature elle-même. J’ai bien aimé ces idées, suivre Clay à travers les Cinabres à la poursuite d’une chimère mais le récit est extrêmement dense, me perdant parfois et j’avoue avoir sauté des descriptions pour accélérer un peu le mouvement à la fin, j’ai bien cru que ça n’en finirai jamais. Pour autant, je comprends tout à fait que ce livre soit lauréat du Hellfest Inferno car il sort vraiment des sentiers battus avec un bon mélange des genres.

Citation :

– Tu prends tes jambes à ton cou comme si tu venais de tomber sur le spectre du Prophète en personne et tu hurles à t’en péter la glotte.
– Parce qu’ils ont peur du bruit ?
Skaggerhill gloussa de nouveau.
– Nan, mais si on t’entend gueuler, y se pourrait qu’on arrive à temps pour te sauver un bout de couenne.


AUTRES LIVRES DE Anthony Ryan
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés