
La Ballade de Pern Tome La Ballade de Pern - Intégrale, tome 4
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Quelques siècles avant les tomes précédemment publiés : la planète Pern subit de plein fouet une Chute de Fils, qui doit durer encore huit années. Pour mémoire, les Fils descendent d’une autre planète quand elle s’approche de Pern, tous les deux cents ans, et brûlent tout sur leur passage. Dans cette société préindustrielle de descendants d’un vaisseau échoué et coupé du reste de l’humanité, les Chevaliers détruisent les Fils grâce à leurs dragons.
C’est une journée de Fête au Fort de Ruatha. Le jeune Seigneur Alessan, récemment veuf, reçoit avec faste. Les coureurs, descendants de chevaux, s’affrontent lors de courses pour la plus grande joie des invités et notamment de Moreta, la Dame du Weyr de Fort venue avec son dragon-or. Mais des animaux et des convives commencent à se sentir mal. En quelques jours, une épidémie s’abat sur tout le continent septentrional. Les Pernais ignorent comment la soigner et compulsent désespérément les Archives pour trouver comment les Anciens l’auraient combattue.
Moreta est l’héroïne de ce tome, la maîtresse d’une Reine (le dragon-or central dans les Weyrs). Elle a des relations tendues avec son compagnon Sh’gall (la maîtresse d’un dragon-or est obligatoirement en couple avec le maître du dragon-bronze qui a couvert le dragon-or, ce qui crée des tiraillements car Moreta est plus attirée par d’autres hommes). Le récit décrit dans le détail toutes les péripéties de Moreta, ainsi que ses relations avec les (beaucoup trop nombreux) personnages.
Si Moreta et l’évolution de ses liens affectifs et amicaux sont réussis (c’est le point fort de ce tome), l’histoire manque singulièrement de rythme, tant l’auteure va dans les détails des faits et gestes. Dès le démarrage, on patiente durant quelques chapitres avant de découvrir l’enjeu principal (le déclenchement de l’épidémie) et la suite manque de surprises à ce sujet. Heureusement, l’histoire personnelle de Moreta sauve l’intérêt, avec une fin chargée émotionnellement.
En conclusion, je suis mitigée sur ce tome : l’intrigue traîne en longueur et après la moitié du récit j’ai commencé à souffler. Cependant les relations de Moreta avec les autres personnages sont réussies, avec une plume suffisamment légère et vivante pour que l’on continue la lecture. Heureusement, le roman n’est pas épais.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés