Premier sang
  • Date de parution 19/06/2024
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782210779600
  • Editeur MAGNARD
  • Format 180 x 130 mm
  • Edition Grand format
Biographies relation parents enfants Biographies, Mémoires Réédition moins d'1 an

Premier sang

3.79 / 5 (2828 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. »Amélie Nothomb est au meilleur d’elle-même : cruelle, tendre, drôle. Nathalie Crom, Télérama.Prix Renaudot 2021.

livré en 6 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 19/06/2024
  • Nombre de pages 224
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782210779600
  • Editeur MAGNARD
  • Format 180 x 130 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

C'est le centième manuscrit d'Amélie et son trentième roman publié. Un roman un peu particulier, différent. C'est un hommage, un cri d'amour à son père décédé durant la pandémie. Un père à qui, elle n'a plu dire au-revoir, ni l'accompagner.


C'est un roman émouvant, magnifique, très personnel raconté à la première personne par son père Patrick Nothomb. Il revient sur un fait historique réel qui s'est soldé le 5 août 1964.



Arrivé pour représenter la Belgique, une semaine avant l'arrivée des rebelles, à Stanleyville (aujourd'hui Kisangani dans la République du Congo). Patrick Nothomb est jeune consul, il est à peine âgé de 28 ans en 1964. Il va négocier durant quatre mois avec les rebelles dans ce qui a été la plus grande prise d'otages - 1600 personnes- dont il faisait partie. Il va par son courage et l'intervention des paras belges permettre de sauver la vie de la majorité des otages.  


Le livre commence a un moment crucial où il a été mis en joue par un peloton d'exécution de 12 soldats.


A ce moment précis, il peut enfin se taire, arrêtant de négocier et en égrennant les secondes, il repense à sa vie qu'il nous raconte.


Une vie difficile qui n'avait pas commencé sous les meilleurs auspices. Difficile au niveau affectif, orphelin de père à l'âge de huit mois, une mère triste, éplorée, ébranlée par le chagrin qui l'aimant assurément n'a jamais pû être démonstrative de cet amour heureusement remplacé par celui de ses grands-parents maternels qui l'ont élevé.


Arrive la rencontre de la tribu Nothomb, une aristocratie désargentée, une tribu de sauvage courant dans des haillons, crevant de faim au château du Pont d'Oye. Il découvrira la poésie de son grand-père et malgré la rudesse de ces séjours, une certaine bienveillance.  


Comme à chaque fois, c'est passionnant, l'écriture m'emporte. Beaucoup d'émotions dans ce roman personnel dont je ne déflore rien d'autre pour vous laisser le plaisir de la découverte.


Pourquoi "Premier sang" ? me direz-vous ?  Cela coule de source parlant de son père, les autres raisons je vous les laisse découvrir par vous-mème.


Un roman qui parle de filiation, de racines, d'absence et de recherche du père.


Un énorme coup de ♥

Avec ce roman, Amélie Nothomb accède enfin à un prix littéraire de renom puisqu’il lui a permis de recevoir le Prix Renaudot 2021. Ce roman est en partie autobiographique. En effet, elle revient sur l’enfance et l’adolescence de son père.

Patrick Nothomb naît orphelin de père à sa naissance. En effet, ce dernier meurt, tué par une mine. Patrick sera donc élevé principalement par ses parents maternels, sa mère n’ayant pas réussi à faire son deuil. Il vit dans un environnement plutôt privilégié mais son grand-père, notant son caractère trop doux, décide de l’envoyer dans sa famille paternelle, les Nothomb, dans les Ardennes.

Patrick y découvre alors une famille noble totalement désargentée, vivant dans un manoir délabré. Ses oncles et tantes, étant du même âge, Patrick va trouver en eux un socle et des compagnons de jeu: des sorties dans la campagne sans aucune surveillance, des cabanes dans les arbres, des veillées nocturnes, des journées sans se laver. Bref, une vie libre, débarrassée de contraintes. Patrick en redemande chaque année, malgré le manque de nourriture ou encore le froid en hiver!

J’ai vraiment beaucoup aimé cette partie qui nous raconte cette enfance libre de tout, qui aujourd’hui nous semblerait totalement impossible. Les Nothomb représente une certaine conception de la vie. Ils vivent dans leur monde noble, plein de rêves mais en décalage avec la société qui a beaucoup évolué après la seconde guerre mondiale. Ce monde révolue ne semble pas les avoir atteint!

La seconde partie du livre m’a moins plu puisqu’on y suit Patrick Nothomb alors diplomate en Afrique. J’y ai trouvé moins de saveurs même si la fin est un joli pied de nez.

Premier sang fut donc une lecture sympathique, parfois émouvante et attendrissante mais pas un coup de cœur non plus. Amélie Nothomb a tenté de rendre hommage à son père, à sa façon.

AUTRES LIVRES DE Amélie Nothomb
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés