
Le dossier Arkham
Résumé éditeur
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Le dossier Arkham est un livre assez curieux, d’un auteur qui a déjà largement flirté avec les entités de Lovecraft ou les concepts utilisés par l’auteur de Providence. Il a notamment produit la BD HP Lovecraft, celui qui écrivait dans les ténèbres, en 2018, ou Eschaton, qui met en scène des entités proches des Grands Anciens de Lovecraft.
Le dossier Arkham se présente comme un carnet fourre-tout d’un enquêteur privé, mandaté par le père d’un étudiant de l’université Miskatonic, disparu au cours d’une expédition dans les forêts autour du village de Dunwich. L’histoire est présentée sous forme chronologique, au grès des investigations du privé Mike Danjer. En préambule, on apprend au passage que ce dernier a été retrouvé mort dans des conditions étranges faisant penser à un suicide. On est donc dans une mise en place typique d’une histoire du mythe.
La trame générale apparaît comme assez opaque, l’enquêteur faisant intervenir plusieurs histoires a priori indépendantes, mais de fil en aiguille le lecteur se rendra compte que le tout est lié, explique des choses, jusqu’à un dénouement final qui laisse peu de place au doute. Les éléments collectés par notre enquêteur sont très diverses, allant du récit d’expédition à de la correspondance, en passant par des articles de journaux, des publicités, des compte-rendus médicaux, bref tout un tas d’indices qui poussent le lecteur à se faire sa propre enquête, comme on peut le faire dans un jeu de piste (ou une enquête de Sherlock Holmes détective conseil pour les joueurs).
Alex Nikolavitch est un fin connaisseur de l’univers de Lovecraft, et fait intervenir de nombreuses histoires de ce cher HPL, mais aussi des concepts, entités, et tout un tas de choses que l’on peut relier au mythe : livres, objets, lieux. Les lecteurs qui connaissent peu l’œuvre vont sans doute louper pas mal de références, +/- évidentes, mais pourront se rattraper sur d’autres clins d’œil faisant appel à la pop culture, ou juste à des jeux de mot qui pullulent dans tout le livre, avec une densité plus élevée dans certaines parties. Je suis sûr d’en avoir loupé certains, mais j’en ai relevé un sacré paquet, dont certain involontairement en lisant à voix haute… Célindanaé me demandait de temps en temps pendant ma lecture pourquoi je pouffais tant… et me demandait aussi « mais il n’y a que des blagues dans ton livre ? » Pour autant le livre ne se résume pas à cela, mais toutes ces petites blagues ou références permettent d’immerger le lecteur dans le délire de l’auteur, dans un monde un peu plus léger bien qu’il traite de choses assez sombres et pleines de terreurs.
Ce court ouvrage est donc une vraie lecture plaisir, une manière de découvrir le monde de Lovecraft sur un ton très léger. Les lecteurs peu familiarisés avec l’œuvre de cet auteur vont sans doute rater un paquet de références, car il demande une solide, voire très solide culture pour apprécier à sa juste valeur tout le travail humoristique de l’auteur. Mais même sans cela on suit sans problème l’enquête, qui est à la croisée entre du Indiana Jones avec de vrais morceaux de nazis dedans, et les aventures pulps américaines des années 20 et 30. Pour les rôlistes, il fournit quelques bonnes idées de personnages non joueurs et personnellement il me permettra de faire rigoler mes joueurs si j’arrive à replacer quelques jeux de mots.
Le dossier Arkham est un objet littéraire non identifié signé Alex Nikolavitch. L’auteur est un grand connaisseur de H.P. Lovecraft dont il a même signé le scénario d’une biographie de l’auteur en bande dessinée Howard P. Lovecraft : Celui qui écrivait dans les ténèbres. L’ouvrage ne prend pas vraiment la forme d’un roman mais d’un recueil de témoignages divers et variés, reliés par une histoire. L’objet livre est vraiment réussi avec de nombreuses illustrations, typographies et impressions différentes.
Le dossier Arkham parle une enquête policière confiée à l’agent Carter enquêtant sur la mort de Mike Danjer survenue dans de mystérieuses circonstances. En effet, ce dernier, travaillant en tant que détective privé, a été retrouvé mort, le torse déchiqueté, dans son bureau fermé à clé de l’intérieur. Sur le bureau du détective se trouvait tout un tas de documents concernant la dernière affaire dont il s’occupait. L’agent Carter et le lecteur découvrent tous ces documents: coupure de journaux, textes divers, témoignages…Danjer avait été chargé d’enquêter sur la disparition de Kurt Plissen, étudiant à l’université Miskatonic, survenue pendant une sortie en forêt dans le comté de Dunwich.
Les documents trouvés apparaissent sans véritable lien au départ puis peu à peu, une trame générale fait jour. Chaque document raconte un fait, parfois une histoire, qu’on pense sans rapport avec l’enquête menée par Mike Danjer, mais toujours intéressante à lire. Cette impression de fourre tout est un peu déstabilisante au départ mais on voit peu à peu poindre des correspondances menant vers une mystérieuse configuration astrale.
Outre l’aspect enquête, ce qui marque surtout dans ce livre est le nombre de références à la culture populaire et les jeux de mots qui parsèment les différents documents. J’en ai repéré beaucoup mais je suis certaine d’en avoir loupé tant il y en a! Quand on a un peu de connaissances en la matière, on rigole beaucoup à toutes ces références. Il vaut mieux également avoir un peu de connaissances de l’univers lovecraftien pour pleinement apprécir ce récit sous peine de passer à côté de pas mal de choses.
Le dossier Arkham est ainsi un vrai plaisir de lecture qui offre à la fois un mystère lovecraftien et beaucoup d’humour. Alex Nikolavitch glisse de nombreuses références à la culture littéraire et populaire comme des petites friandises à trouver puis à déguster. Un objet livre à part pour frissonner tout en riant.
Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d’un monceau de papiers. Il pourrait s’agir à première vue d’un banal meurtre en chambre close. L’examen des feuillets souillés, un dossier qu’il avait constitué au fil d’une très longue enquête, démontre qu’il avait mis au jour un indicible complot.
Des forêts insalubres de Nouvelle-Angleterre aux plateaux du Tibet, des Contrées du Rêve au marché de Damas, de sinistres individus se préparent à un événement cosmique…
Danjer y a laissé la vie, d’autres y ont perdu la raison…
Le Dossier Arkham est un livre à part, entre la fiction et le documentaire. Le corps de Mike Danjer est retrouvé déchiqueté au milieu d’un monceau de notes. Détective privé, il enquêtait sur la disparition d’un jeune étudiant, mystérieusement disparu lors d’un projet d’études avec d’autres camarades. De cliniques psychiatriques en forêts inquiétantes, en passant par des villages reculés, le lecteur est face à un énigme et c’est à lui de la résoudre.
Il n’y a donc pas d’intrigues à proprement parlé dans ce livre. Le lecteur est face aux notes accumulées par le détective et ce sera à lui de se faire une idée de ce qui a pu se passer à Arkham. Il y a à la fois des témoignages, des articles de journaux, des compte-rendus de la police, des études scientifiques. J’ai adoré me plonger dans les notes du détective et pouvoir me faire ma propre idée de ce qui a pu lui arriver.
Il faut cependant connaître un minimum l’œuvre de Lovecraft et notamment le mythe entourant le fameux Chtulhu pour se faire une idée du déroulement des choses. Je peux vous dire que l’angoisse monte au fur et à mesure de la lecture des documents. On sombre dans quelque chose de bien mystérieux qui dépasse l’entendement humain et qui flirte avec le pouvoir des dieux. C’était vraiment passionnant. J’ai en tout cas vraiment apprécié en savoir plus sur ce mythe. J’ai aussi aimé le fait que ce soit au lecteur de se faire sa propre idée du déroulement des événements: pas de réponse explicite ici. Chacun se fera son opinion.
La plume d’Alex Nikolavitch est un régal. L’auteur glisse des références à la culture littéraire et populaire et j’ai adoré, au détour d’une phrase, décoder ses références parfois explicites, parfois réservées aux initiés.
« Le Dossier Arkham » est une belle découverte, un objet-livre à part qui vous fera rire et frissonner!
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés