Le commerce des Allongés
  • Date de parution 18/08/2023
  • Nombre de pages 264
  • Poids de l’article 149 gr
  • ISBN-13 9782757899687
  • Editeur POINTS
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

Le commerce des Allongés

3.63 / 5 (223 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Liwa Ekimakingaï a passé son enfance et continue d’habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il est employé comme cuisinier à l’hôtel Victory Palace de Pointe-Noire. Et il attend de rencontrer l’amour. Un soir de 15 août où l’on fête l’indépendance du pays, il réunit ses plus beaux atours à peine achetés l’après-midi, et assez extravagants, pour aller en boîte. Au bord de la piste de danse, la belle Adeline semble inatteignable. Pourtant, elle accepte ses avances, sans toutefois se compromettre. Elle signera sa fin…Le roman est une remontée dans la vie et les dernières heures du jeune homme, qui assiste à sa propre veillée funèbre de quatre jours et à son enterrement. Aussitôt enseveli, il ressort de sa tombe. Pour se venger ?En toile de fond, la ville de Pointe-Noire et ses cimetières – en particulier le Cimetière des Riches, où tout le monde rêverait d’avoir une sépulture mais où les places sont très chères, et celui dit Frère-Lachaise, pour le tout-venant dont Liwa fait partie.Dans ce grand roman social, politique et visionnaire, la lutte des classes se poursuit jusque dans le royaume des morts, où ceux-ci sont d’ailleurs étrangement vivants.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 18/08/2023
  • Nombre de pages 264
  • Poids de l’article 149 gr
  • ISBN-13 9782757899687
  • Editeur POINTS
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Liwa Ekimakingaï sort de sa tombe après qu’un cyclone se soit abattu sur le cimetière du Frère-Lachaise à Pointe Noire au Congo. Il est complètement désorienté, car il ne comprend pas tout de suite qu’il est mort. Il veut retourner dans son quartier, mais tout le monde fuit devant lui et près la maison de sa grand-mère, ses amis et ses voisins le pleurent accompagnés par des professionnelles. Liwa suit les quatre jours de funérailles avant son enterrement, même si ses proches ignorent sa présence. Sa tombe est située au pied d’un manguier et les autres habitants du cimetière viennent le visiter, lui raconter leur vie et leur mort, mais surtout lui expliquer le règlement du lieu. Liwa est bien décidé à se venger de son assassinat et en personne, il ne saurait se contenter de hanter les coupables, les autres habitants du cimetière veulent à tout prix le dissuader de ce funeste projet.

Les autres morts sont des personnages truculents, il y a un musicien qui a fait un pacte avec le diable pour connaître le succès, l’ancien gardien du lieu, une femme dont les jumeaux ont été sacrifiés par leur oncle, un politicien véreux qui voulait toujours plus de pouvoir et un haut fonctionnaire qui a commencé une carrière en France avant de se voir promettre monts et merveilles s’il revenait au pays par un puissant qu’il a malheureusement suivi dans sa chute. Ils nous racontent leur vie, tout comme Liwa qui revisite son quartier, son histoire et celle de sa grand-mère qui l’a élevé après le décès de sa mère. C’est l’occasion de parler de Pointe-Noire et de son histoire où la corruption règne en maître ainsi que les sorciers et un pasteur pentecôtiste qui connaîtra aussi une triste fin. L’auteur dénonce les inégalités sociales très importantes et qui perdurent au-delà de la mort, il y a un cimetière pour les pauvres et un autre pour les riches. Les défunts pauvres n’ont pas le droit de rencontrer les riches. Les sorciers ont un grand pouvoir, les politiques leur accordent une grande place, ne reculant même pas devant des sacrifices humains.

Liwa est un personnage haut en couleur, à l’image de la tenue très bigarrée qu’il avait choisi pour fêter l’indépendance dans l’espoir de faire une rencontre galante. Malheureusement il portait un parfum utilisé normalement pour les défunts, ce qui a attiré une jeune fille aussi bien décidée à venger l’infanticide dont elle a été victime.

La langue de l’auteur est magnifique, fluide et truculente. Il nous plonge dans cette ville et nous fait vraiment voyager. Malgré le sujet, ce livre n’a rien de triste ou d’horrifique, bien au contraire. C’est un voyage burlesque et plein d’humour, aucun passage n’est effrayant avec ces morts encore bien vivants. Ils nous incitent à profiter pleinement de notre vie tant qu’on le peut. Le message est délivré avec légèreté, il n’y a rien de lourd ou de moralisateur dans ce beau texte qui m’a enchantée. Je l’ai écouté en audio grâce à Netgalley et Lizzie. Il est lu par l’auteur, avec son accent africain, sa gouaille et toujours le bon ton pour nous transporter en Afrique, la musique entre les chapitres renforce encore cette impression. J’ai adoré ce roman et je le recommande chaleureusement.

AUTRES LIVRES DE Alain Mabanckou
Cette femme qui nous regarde

Cette femme qui nous regarde

Lettres à un jeune romancier sénégalais

Lettres à un jeune romancier sénégalais

Notre France noire : De A à Z

Notre France noire : De A à Z

L'aventure : Le choix d'une vie

L'aventure : Le choix d'une vie

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés