L'Heure des femmes
  • Date de parution 11/01/2023
  • Nombre de pages 468
  • Poids de l’article 420 gr
  • ISBN-13 9782709669450
  • Editeur LATTES
  • Format 205 x 130 mm
  • Edition Grand format
Biographies, Mémoires Réédition moins d'1 an

L'Heure des femmes

4.26 / 5 (1524 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices.En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin.Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée.  Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.  «  On ne pouvait pas évidemment, chez RTL, passer à côté du livre d’Adèle Bréau, qui signe, j’insiste, bien plus qu’une biographie, un portrait de sa grand-mère Menie Grégoire, c’est un roman au sens plein du terme avec une belle galerie de personnages et des passerelles narratives entre les années Menie et aujourd’hui.  » Bernant Lehut, RTL«  A travers quatre héroïnes inspirantes d’hier et d’aujourd’hui, l’auteure, petite-fille de Menie Grégoire, continue d’explorer les liens de sororité dans ce très beau roman sur les combats de femmes. Passionnant de bout en bout.  »  Version Femina«  Épatant.  » Le Parisien«  Le portrait d’une journaliste et d’une époque libératrices.  »  Point de Vue« Un roman touchant et d’actualité. » ELLE« Un roman passionnant. » Gala« Une fiction attachante qui interroge la place des femmes dans la société. »  Marie Claire« Vibrant de fougue et de sensibilité. »  Paris Match« Un formidable roman à lire et à faire lire ! »  Télé Z«    Un roman qui fait la part belle à la solidarité intergénérationnelle.  »  Livres Hebdo

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 11/01/2023
  • Nombre de pages 468
  • Poids de l’article 420 gr
  • ISBN-13 9782709669450
  • Editeur LATTES
  • Format 205 x 130 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Un bel hommage rendu par sa petite fille à Ménie Grégoire avec cette biographie romancée. Ménie s’appelle en réalité Marie, mais elle a choisi ce prénom qui était celui d’une combattante de la Vendée pour se différencier de sa mère très distante. A l’approche de la cinquantaine, elle est une grande bourgeoise, mariée à un haut fonctionnaire proche conseiller de Pompidou, ses filles sont grandes. Elle donne des réceptions très courues qui rassemblent le gratin parisien des lettres, des arts ou de la politique et écrit quelques chroniques pour des journaux féminins. Le directeur de RTL lui propose de participer à une émission, puis d’en créer une où elle donne la parole aux femmes. Elle devient la dame de coeur à qui de nombreuses femmes écrivent pour lui confier leurs problèmes qui sont traités à l’antenne. La condition féminine est difficile dans les années 1960, les femmes ignorent beaucoup choses, dont le fonctionnement de leur corps, et n’ont pas beaucoup de droit. Ménie dénonce les violences qu’elles subissent, les maternités non choisies, la misère économique de la classe ouvrière. L’émission remporte immédiatement un très grand succès et aura une grande longévité, même si Ménie dérange dans son milieu, mais peu lui importe, sa mission avant tout.

Dans ce roman, nous suivons quatre femmes, d’une part Ménie, mais aussi Mireille, Suzanne et Esther. Mireille a six enfants à trente ans, dont les deux derniers ont dix mois de différence, elle est épuisée par une vie peu épanouissante et finit par tomber malade. Lors de son hospitalisation, une infirmière lui fait découvrir l’émission de Ménie et sa vie commence peu à peu à changer. Sa soeur Suzanne travaille à Paris comme bonne, elle est enceinte, mais son fiancé l’abandonne. Ménie vient à son secours.

Esther est une femme contemporaine, elle fuit un partenaire violent et une amie éditrice lui propose de rassembler des documents sur Ménie Grégoire pour un portrait. C’est la révélation et la jeune femme prend conscience de ce qui ne va pas dans sa vie. Cette partie est beaucoup moins réussie que celle consacrées au passé. L’histoire d’Esther tombe comme un cheveu sur la soupe, on a l’impression d’un ajout « à la mode », il y aurait eu d’autres manières de dire que la situation des femmes aujourd’hui n’est pas encore pleinement satisfaisante.

J’ai lu ce roman en version audio, très réussie avec deux narratrices, Françoise Cadol et Clémentine Domptail, chacune interprétant l’époque de Ménie ou celle d’Esther. J’apprécie ce procédé qui donne vie au roman et le rend encore plus immersif. Des extraits des vraies lettres adressées à Ménie sont lues dans le livre et on ne peut qu’être touché de la détresse de ces femmes. Les narratrices savent nous transmettre l’émotion des auditrices.

J’ai été frappé par l’ignorance de ces femmes, qui ne savaient même pas comment on tombait enceinte. Les médecins ne les informent pas le plus souvent et les femmes des milieux ouvriers sont souvent maltraitées. Elles subissent des violences sexuelles et économiques. Certains hommes acceptent de s’ouvrir à d’autres perspectives, comme le mari de Mireille, lui-même très ignorant mais aimant et plein de bonne volonté. Mais la grande majorité rechigne à perde son pouvoir de domination. Il n’y a pas que la classe ouvrière qui opprime les femmes, même si c’est nettement plus subtil dans le milieu bourgeois. Les puissants n’apprécient pas le combat de Ménie et son mari en payera le prix. Même si l’égalité n’est pas encore réalisée, on a fait d’immenses progrès depuis cinquante ans.

Un beau roman qui nous rappelle la mémoire d’un grande dame dont on a trop oublié l’action. Merci à Netgalley et Audible pur leur confiance.

AUTRES LIVRES DE Adèle Bréau
Le Grand Hôtel du Val des Neiges

Le Grand Hôtel du Val des Neiges

Objectif Terre : Unicef

Objectif Terre : Unicef

Frangines

Frangines

Haute saison

Haute saison

DOLPO RECOMMANDE
L'Adieu aux armes

L'Adieu aux armes

Mon père et autres textes

Mon père et autres textes

Célidan disparu

Célidan disparu

La Maison indigène

La Maison indigène

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés