Zoomania
  • Date de parution 31/12/2099
  • Nombre de pages 368
  • Poids de l’article 476 gr
  • ISBN-13 9782330136697
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 240 x 145 mm
  • Edition Grand format
Thriller Anglo-Saxon Romans étrangers

Zoomania

4.03 / 5 (141 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

À Mercy, petite ville d'Oklahoma, une tornade de catégorie 5 a dévasté le quartier et la vie de la famille McCloud, laissant les quatre enfants orphelins, sans toit, sous la responsabilité de Darlene, l'aînée, avenir sacrifié au seuil de son envol. Très vite, les médias font des trois jeunes soeurs, contre rétribution, l'image vivante, idéalement photogénique, de la tragédie. Heurté dans ses principes, Tucker, le frère rebelle, se fâche. Et disparaît. Au troisième anniversaire de l'événement, Cora, la benjamine, a neuf ans. La tornade est son premier souvenir. Tucker lui manque terriblement. Le quotidien entre filles dans un mobile home a perdu de son charme. Quand une bombe explose dans l'usine de cosmétiques locale, libérant tous les animaux du laboratoire, les soeurs McCloud ne font pas tout de suite le lien. Mais c'est l'étincelle d'un tout autre cataclysme. Dans une folle cavale à travers l'Ouest américain, aux confins éperdus des jeux de l'enfance et de l'engagement militant, «Zoomania» met à l'épreuve les limites de l'amour et de la loyauté. Sur fond d'urgence écologique et de défense de la cause animale, entre thriller et méditation sur la nature, Abby Geni nous invite à un apprentissage de l'absolu aussi violent qu'enivrant.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 31/12/2099
  • Nombre de pages 368
  • Poids de l’article 476 gr
  • ISBN-13 9782330136697
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 240 x 145 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Mercy, Oklahoma.

Le passage d’une tornade a ravagé non seulement la maison, mais aussi la vie des McCloud. Déjà orphelins de mère, les quatre enfants de la famille y perdent leur père. Darlene, l’aînée, doit alors faire une croix sur ses projets d’études pour s’occuper de la fratrie, qui s’installe dans un parc de caravanes. Pour joindre les deux bouts, ce que leur permet difficilement son boulot de serveuse, Darlene médiatise leur malheur, faisant des McLoud "la famille la plus triste de Mercy", image qui leur collera à la peau des années durant.

Pour Cora, la plus jeune, la tornade a marqué le début de sa vie consciente -elle a alors six ans- : tout ce qui précède est vide, le seul souvenir qu’elle garde de son père est celui de l’homme leur intimant de vite se mettre à l’abri. Ainsi, pour elle, ils ont toujours été pauvres, Darlene a toujours été cette jeune fille dure à laquelle il vaut mieux ne pas s’opposer, et Jane la benjamine a toujours été réduite à une vague présence. Et puis il y a Tucker, à peine plus jeune que Darlene, le frère beau, heureux et courageux pour lequel Cora a toujours éprouvé une affinité profonde. Sauf que Tucker s’est enfui quelques mois après la tornade et n’a plus donné signe de vie. 

Un beau jour, il réapparait. Cora a neuf ans. Il vient la chercher, à l’insu des autres. Elle n’a aucun mal à le suivre.


C’est le début d’une longue cavale. Tucker coupe les cheveux de Cora qui devient Corey, frère maigre et vigilant de son aîné tout aussi étique, avec lequel elle forme un duo de vagabonds hors-la-loi. Car Tucker a des projets. Ou plutôt une mission, adossée à une obsession, celle de la dévastation que l’homme inflige au milieu naturel et aux animaux. Le petit garçon qui à cinq ans adoptait le végétarisme et sauvait les insectes des flaques d’eau ou les oisillons tombés du nid, est devenu un écoterroriste, un radical. Il alimente Cora de ses théories sur la fin de l’anthropocène -ère du règne de l’homme-, la nourrit d’héroïques récits inventés mais qu’il dit vrais, mettant en scène des personnages qui leur ressemblent, et qui sauvent des animaux de la maltraitance.


Cette lecture m’a troublée. J’étais partagée entre le pragmatisme de Darlene qui s’attache à la survie des siens selon des codes et des méthodes que la société a ancrés en nous, et la folie de Tucker, investi dans une vision plus globale et moins anthropocentrée du monde qui l'éloigne de ses semblables, refusant le postulat d’une domination humaine tacitement admise sur l’ensemble du vivant, rejetant le récit qui gouverne nos existences : celui d'une croissance sans limites comme seul critère de progrès civilisationnel. Est-il fou, d’ailleurs ? J’avoue que ses arguments m’ont atteinte, convaincue, même, et sans peine. On lui reproche la violence de ses actes, mais ce que l’homme inflige à la nature et aux êtres vivants avec lesquels il est censé la partager n’est-il pas bien plus violent, irresponsable, et d’un égocentrisme assassin ?


Un roman bouleversant, désespérant aussi, où les traumatismes intimes font échos à des dévastations collectives dont l’absence de réelle prise de conscience suscite une insoutenable détresse.


AUTRES LIVRES DE Abby Geni1
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés