biographie
René Barjavel, né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme) et mort le 24 novembre 1985 à Paris dans le 14e, est un journaliste et un écrivain français. C’est aussi un scénariste et un dialoguiste de cinéma. Il est notamment connu pour ses romans de science - fiction, romans fantastiques ou romans d’anticipation. Il exprime dans ceux - ci l’angoisse que ressent l’tre humain face à une technologie qu’il ne maîtrise plus.
Après l’obtention de son diplôme de baccalauréat, il effectue de nombreux métiers afin de gagner sa vie et se lance dans le journalisme au Progrès de l’Allier, à moulins à ses dix - huit ans.
Avec la publication de ses deux premiers romans fantastiques en 1942, il devient précurseur dans le domaine de la science - fiction française, les français ne découvrant la science-fiction américaine qu’après la fin de la seconde guerre mondiale. Il est connu pour des œuvres telles que Ravage, Le Voyageur Imprudent, L’Enchanteur, Le Grand Secret ou encore Une Rose Au Paradis.
Avec Arthur C. Clarke, il demeure l’un des rares auteurs de science-fiction à avoir exploré de façon approfondie et spéculative la thématique de l’immortalité.
Il remporte un prix Maison de la Presse en 1973.