
Normal
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Normal est le troisième roman de Warren Ellis, par ailleurs scénariste de comics. Le roman a été publié tout d’abord chez Au diable vauvert en 2018, puis vient d’être réédité par le livre de poche en mai. C’est un court roman d’anticipation, mais qui peut aussi être classé en weird littérature. Le roman qui a été au départ publié par épisodes en ligne, est traduit par Laurent Queyssi,
Normal est un roman court roman d’anticipation, assez étrange et intense. C’est aussi un huis clos anxiogène qui se déroule dans un complexe isolé appelé Normal Head. Normal Head est une maison de repos pour des pensionnaires un peu particuliers, dont le métier est prospectiviste, leur rôle est de scruter ce qu’on appelle « l’abîme » qui représente le mélange entre la réalité de notre monde moderne et l’avenir. Ce travail est très recherché car anticiper est une notion clé, cependant, ce métier entraîne la plupart du temps un burn-out. Les patients vont alors se faire soigner à Normal Head. Là, ils sont maintenus dans un isolement total, déconnecté du monde réel, sans Internet ni téléphone. Cet isolement a pour but de les ramener en douceur dans le monde.
Adam Dearden est un de ses patients, il vient d’arriver à Normal Head suite à un effondrement nerveux à Rotterdam. Peu de temps après son arrivée, un autre patient Mansfield, disparaît dans d’étranges circonstances, laissant à sa place une centaine de kilos d’insectes. Des enquêteurs doivent alors venir à l’institut afin de comprendre ce qu’il s’est passé, et en attendant Normal Head est coupé numériquement de l’extérieur. Adam Dearden décide d’enquêter à son tour, avec l’aide d’autres malades.
La disparition du pensionnaire est énigmatique à souhait: une chambre fermée, des caméras à l’extérieur qui n’ont rien vu. On se laisse ainsi très facilement prendre par cet événement pour vouloir avoir les réponses. Le récit suit ainsi l’enquête et en même temps permet de découvrir les autres patients qui vont aider Adam ainsi que Adam lui-même. L’auteur offre ainsi une galerie de personnages assez impressionnante et fascinante. Ces personnages semblent vivre dans un monde à part qui ressemble vaguement au notre tout en étant déformé par le regard qu’ils ont sur le futur. Il est difficile de statuer sur ces personnages et sur leur santé mentale, sur ce qui est la réalité ou non dans ce qu’ils racontent. C’est très bien fait de la part de Warren Ellis qui joue sur la folie des personnages et sur leur paranoïa. La folie, la paranoïa sont au centre de ce roman, une nouvelle forme de folie liées aux nouvelles technologies et à leurs dérives.
La paranoïa prend la forme de théories du complot pour les pensionnaires de Normal Head qui augmentent avec le huis clos du lieu. Le roman parle aussi de technologie, du besoin de tout contrôler, de surveillances, du futur. L’action est quasi inexistante dans le récit laissant la place à des conversations entre les personnages, entre les patients, entre médecin et patient. La fin arrive assez vite, le roman étant court et surprend assez.
Normal est donc un roman appartenant à la Weird littérature, qui ne donne pas toutes les réponses attendues et laisse le lecteur se faire son opinion. L’auteur joue sur la réalité, la paranoïa des personnages pour parler de notre société. Le roman est assez déroutant mais offre une lecture plaisante, et est bien écrit.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés