Anima
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
L'immersion dans "Anima" est abrupte.
Abrupte parce que le roman s'ouvre sur une scène dont l'horreur vous laisse hébété : la découverte par Wahhch Debch du cadavre de Léonie, sa femme, sauvagement mutilé. Cet atroce spectacle éveille en Wahhch l'impalpable et confus souvenir d'un traumatisme enfantin. D'origine libanaise, Wahhch a été recueilli, après le massacre de sa famille, par un infirmier canadien qui l'a adopté.
L'extrême souffrance dans laquelle le plonge l'assassinat de Léonie se mêle à un irrépressible et et douloureux besoin de savoir qui il est et quelles ont été les circonstances exactes de la rencontre avec son futur père adoptif. Il part en quête de l'assassin de sa femme, quête qui se mêle à celle de ses origines et de son identité. Le chemin qui y mène sera cruel et déchirant.
Parti du Canada, dont il traverse des réserves indiennes, Wahhch parcourt ensuite une partie des Etats-Unis.
Il arpente des territoires où sévissent des guerres secrètes, où survivent, dans la misère et la violence, appliquant leurs propres lois, des communautés dont la dignité et la légitimité ont été reniées.
Il suit, comme on le comprend peu à peu, la route de ses semblables, ces victimes de carnage qui poussent des hurlements inaudibles mais puissants, ces déracinés de leur terre et d'eux-mêmes qui peinent à survivre dans un monde qui les oublie.
L'immersion dans "Anima" est surprenante.
Surprenante en raison du procédé narratif utilisé par l'auteur, auquel j'ai eu au départ un peu de mal à adhérer. Il consiste à faire porter son récit par la voix d'animaux : chats et chiens, insectes et rongeurs, chevaux..., dont les témoignages successifs relatent le douloureux périple du héros.
Cette approche anthropomorphiste est risquée, d'autant plus que l'auteur s'aventure à imaginer entre ses narrateurs et son personnage principal des connexions quasi surnaturelles qui peuvent parfois amoindrir la crédibilité du récit, même s'il est évident qu'il s'agit là d'un subterfuge pour exprimer le fait que Wahhch renoue avec sa part instinctive, qui se traduit par un besoin de communion parfois brutale, mais toujours enrichissant, avec les animaux, et lui permet paradoxalement de mieux se cerner en tant qu'homme.
Et puis survient un moment où cela n'a plus d'importance. Complètement crédible ou pas, le texte de Wajdi Mouawad est imprégnée d'une telle poésie et d'une telle intensité qu'il exerce sur le lecteur une sombre séduction, l'attachant irrémédiablement aux protagonistes de cette tragédie qu'est "Anima". Car de la tragédie ce roman a le caractère inéluctable et dramatique. Le caractère des personnages et leurs émotions, la symbolique des situations, ont une dimension qui pourrait sembler excessive, mais s'intègrent parfaitement au ton du texte, et participent de beaucoup à en faire une sorte de conte à la fois sanglant et initiatique.
Wahhch Debch découvre le cadavre de sa femme, assassinée sauvagement alors qu’elle attendait leur premier enfant. Il se lance sur les traces du tueur et le traque à travers le Canada puis les États-Unis. Mais au-delà de cette vengeance, Wahhch va découvrir qui il est vraiment…
Je redoutais de lire ce roman qu’on qualifie de poignant et de sombre. Je redoutais son style. Je redoutais son personnage. Et puis j’ai succombé moi aussi à cette intrigue insensée. Dès le départ, on connaît l’identité du tueur présumé. Le lecteur est entraîné à la suite Wahhch dans une odyssée de l’extrême où il va faire l’expérience de la violence la plus totale.
Chaque en-tête de chapitre indique quel animal sera le guide de notre lecture. Car c’est l’originalité de ce roman. Les chapitres sont racontés du point de vue d’un animal différent: un chat, une chouette, un chien, un rat ou encore un oiseau. Ce choix narratif permet d’observer Wahhch qui se débat avec sa peine et sa rage.
C’est aussi une manière pour l’auteur de mettre en perspective la barbarie des hommes alors que les animaux apparaissent pour la plupart bien innocents. La violence et la volonté de faire du mal appartiennent à l’homme et ce qui se déroule sous nos yeux en est l’exemple le plus flagrant.
Il faut aussi se laisser entraîner par la poésie de l’auteur. De temps en temps, une phrase, un mot, permettent de faire jaillir toute la beauté du monde, contrepoint à l’univers des hommes laid et sombre.
Le récit est particulièrement difficile et certaines scènes insoutenables resteront gravées dans ma mémoire. La traque de Wahhch va lui permettre de savoir qui il est vraiment et le récit prend une dimension très différente dans la seconde partie du roman. C’est d’ailleurs cette dernière que j’ai préférée parce qu’elle laisse le personnage totalement démuni face à une vérité terrible.
« Anima » est un roman puissant et violent, une expérience de lecture à vivre dans son cœur et sa chair.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés