Baise-moi
  • Date de parution 02/03/2016
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 155 gr
  • ISBN-13 9782253087557
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

Baise-moi

3.48 / 5 (1475 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

C’est l’histoire d’une amitié passionnelle : deux filles sans repères dont les chemins se croisent par hasard, et qui vont découvrir qu’elles n’ont plus rien à perdre… Paru en 1993 et traduit dans plus de vingt langues, Baise-moi est une déclaration de guerre au bon goût, aux beaux sentiments et à l’élégance. À la croisée du roman « hard boiled » et de la culture hard core, un roman nihiliste et trash, que sauve un humour grinçant…Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi l’ont adapté à l’écran en 2000, avec Karene Bach et Rafaella Anderson dans les rôles titres. Censuré en France, le film a connu un succès durable à l’international. Une froideur de ton, une façon d'écrire ni à charge ni à décharge, et des mots lacérés. Arnaud Viviant, Libération.Incroyablement direct, cru, libre. Frédéric Beigbeder, Elle.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 02/03/2016
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 155 gr
  • ISBN-13 9782253087557
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Un livre sulfureux qui ne m’avait jamais vraiment tentée, rien que le titre m’en dissuadait, mais c’était sans compter sur Audiolib. J’ai vraiment pris goût à ces ouvrages, qui permettent de lire en faisant autre chose, ou dans le train vu que le masque et les lunettes font mauvais ménage. J’ai remarqué que cette forme permet de découvrir des textes que je n’aurais sûrement jamais lus… en plus de ceux que j’ai de toute façon envie de connaître. Celui-ci fait partie de la première catégorie, l’ayant vu sur le catalogue Netgalley, j’ai pensé que l’occasion était trop belle de découvrir ce roman connu. En plus, hier c’était La grève des femmes en Suisse, qui se fête tous les quatorze juin et met le féminisme à l’honneur, bon un féminisme nettement plus politiquement correct et traditionnel.

Ce roman très trash nous raconte le road movie de Manu et Nadine, deux filles paumées et franchement obsédées par le sexe dans sa version la plus crue et la moins ragoutante. Manu vit en colocation avec une autre fille, bien plus classe alors qu’elle se prostitue. Elle n’est pas une call girl, mais une prostituée de bas étage qui a renoncé à toute dignité depuis longtemps, acceptant n’importe quels clients, même violents, tant qu’ils paient. Elle vit dans un quartier défavorisé et fréquente des gens à l’avenant. Un de ses amis, Francis a tué quelqu’un et se cache dans un hôtel, il a une mission à lui confier et elle se rend dans cette ville après avoir tué sa colocataire. Nadine de son côté se promène avec une amie, elles se font violer sauvagement, mais Nadine ne résiste pas, étant indifférente à la situation et jugeant essentiel de ne pas se faire tuer bêtement par des violeurs contrariés. Manu tue un policier et s’enfuit, en chemin, elle rencontre Nadine. Les deux filles se reconnaissent tout de suite et entament un voyage sanglant à travers la France, elles tuent pour le plaisir de nombreuses personnes, boivent et surtout baisent de manière effrénée. Elles sont complètement obsédées par le sexe, ne parlent que de cela avec un langage cru et trash. Elles n’agissent pas pour revendiquer quoi que ce soit ou se venger d’une enfance malheureuse, simplement elles se sentent toute puissantes et jouissent à fond de cette orgie de sang et de sexe. Elles ne se posent pas de question et savent bien qu’elles sont en train de pratiquer la politique de la terre brûlée, il n’y a ni avenir ni retour en arrière possible.

C’est un livre plutôt dérangeant, qui ne met vraiment pas à l’honneur les femmes, ni les humains en général d’ailleurs, on est dans un monde primitif et sanguinaire, bestial à souhait. Les héroïnes ne revendiquent rien et n’ont pas de message à faire passer. Ce ne sont même pas des femmes libérées mais des fauves soumises à leurs plus vils instincts. Elles s’inspirent des modèles masculins les plus violents, mettent la jouissance immédiate et sans limite à la première place de leurs préoccupations. Elles ne se défendent pas et tuent vraiment de manière gratuite, y compris un enfant et sa grand mère.

Même si de nombreuses scènes m’ont rebutée, plus le sexe que la violence, y étant habituée par les nombreux polars que je lis, je ne peux pas dire que j’ai détesté ce livre ou que je l’ai trouvé mauvais. Il est étrange, violent, trash et dérangeant, mais bien écrit dans son genre, j’avais été beaucoup plus choquée lorsqu’on avait lu Henri Miller au lycée, sûrement parce que je ne suis plus une jeune fille naïve. Je ne suis pas sûre d’en lire d’autres de cette auteure sulfureuse, mais j’avoue que je m’attendais à bien pire au vu de la réputation de ce roman.

Merci à Netgalley et Audiolib pour cette découverte, complètement hors de mes habitudes, mais au moins j’aurai une idée sur ce roman polémique.

AUTRES LIVRES DE Virginie Despentes
La Malle

La Malle

(6)

Éloge des mauvaises herbes

Éloge des mauvaises herbes

(27)

Jean-Claude Fasquelle

Jean-Claude Fasquelle

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés