Lasser, détective des dieux
  • Date de parution 20/11/2012
  • Nombre de pages 344
  • Poids de l’article 366 gr
  • ISBN-13 9791090648029
  • Editeur CRITIC
  • Format 198 x 131 mm
  • Edition Grand format
Dystopie et Uchronie Égypte Entre deux guerres Fantasy parodique Contes, Mythologie et Merveilleux Policier humoristique Policier fantastique et supranaturel Urban Fantasy

Lasser, détective des dieux Tome 1 Un privé sur le Nil

3.71 / 5 (77 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

1935, Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l’hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées…La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l’opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n’est pas en mesure de refuser : dans cette Égypte pharaonique où les Dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent. Délaissant son précieux seize ans d’âge, il se lance dans une succession d’enquêtes rocambolesques qui le verra peut-être devenir le seul, l’unique, détective des dieux !

Momentanément indisponible éditeur

  • Date de parution 20/11/2012
  • Nombre de pages 344
  • Poids de l’article 366 gr
  • ISBN-13 9791090648029
  • Editeur CRITIC
  • Format 198 x 131 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Avant de commencer, il faut que je vous raconte un petit, tout petit bout de ma vie. Juste histoire que vous compreniez pourquoi ce bouquin revêt une certaine importance à mes yeux, et pourquoi vous en faire sa chronique me fait extrêmement plaisir.

Il y a quelques années, je bossais en restauration rapide, parce que je n’avais rien d’autre, et un de mes seuls vrais plaisirs, c’était de participer, chaque mois, aux Mercredis de l’Imaginaire Rennais, au bar l’Heure du Jeu, en compagnie de Simon et Xavier, libraires chez Critic. J’ai eu là bas de magnifiques instants de découverte et de partage, de superbes discussions comme seul.e.s les passioné.e.s savent en avoir.

Et puis j’ai du partir de Rennes. Avant de partir, une dernière visite à Critic, évidemment, histoire de dire au revoir correctement ; et Xavier qui me lance au détour des adieux que je devrais songer à trouver une formation dans le domaine de la librairie. Et l’illumination, le remords de ne jamais y avoir pensé avant.

Un an plus tard, j’ai trouvé ladite formation, et je bosse en apprentissage dans ma librairie du moment. Et je vois arriver dans nos étagères le premier tome de l’intégrale de Lasser, le Détective des Dieux. On pourrait parler de coup de foudre. En premier lieu à cause de Xavier Collette, l’illustrateur de très grand talent qui s’est occupé de la couverture – j’ai déjà dit que l’engager, c’est de la triche – mais aussi parce que le format m’a séduit. J’ai un petit faible pour les intégrales en hardcover, et celle ci est un des plus beaux exemples que j’ai pu croiser.

Et finalement, j’avais déjà entendu parler du pitch, et moi qui suis très client des mélanges des genres, une uchronie de divertissement qui évoquerait, grosso modo, Nestor Burma chez les Dieux Egyptiens, je ne pouvais qu’être curieux. J’ai donc craqué.

J’ai demandé un SP.

C’était mon premier en tant que libraire.

Donc, quand je l’ai fait dédicacer quelques temps plus tard aux Imaginales par Sylvie Miller, autant dire que l’instant avait un petit goût de bonheur immortel.

Voilà, ça c’est pour le contexte, désolé, mais ça me paraissait important de vous le raconter, parce qu’à mes yeux, un livre, c’est aussi l’histoire qui peut l’entourer.

L’intrigue, se déroulant en 1935, se concentre sur Jean-Phillipe Lasser, détective privé de seconde zone, exilé de Gaule après quelques mésaventures, forcé de vivoter en Egypte, dans un monde où les dieux président à la destinée des humains à coup de querelles et de caprices, tout-puissants et incontestables. Ces dieux ayant été indirectement responsables du malheureux destin de Lasser, ce dernier ne les porte pas dans son cœur, loin de là.

Autant dire que lorsque Isis, une des déesses les plus puissantes et redoutées du panthéon égyptien, franchit les portes du Sheramon, l’hôtel dans lequel Lasser a installé ses quartiers, pour lui confier une mission, sa situation complexe est loin de se simplifier.

Et de cette prémisse, nous partons en voyage à travers cette Egypte uchronique en compagnie de Lasser et de ses acolytes hauts en couleur, au fil des différentes enquêtes qui lui seront confiées par les dieux. Ce premier tome faisant en grande partie office de fondation au reste de la série, il prend surtout le temps d’installer le décor et les personnages dont on sent qu’ils seront récurrents dans le reste de la série, ce que je trouve agréable et bienvenu ; trop souvent certains liens et amitiés peuvent sembler artificiels et faire office d’outils narratifs plus qu’autre chose. Je sais désormais pourquoi certains personnages pourront réapparaître, et surtout je saurais quel rapport ils entretiennent avec Lasser.

Les personnages sont, une fois encore, le point fort de la plupart des enquêtes qui nous sont narrées, avec des dialogues très organiques et des réactions à l’avenant. On prend le temps de comprendre ce qui se passe dans la tête de Lasser et de certains de ses compagnons, ce qui ajoute une généreuse touche de réalisme à l’ensemble, leurs réactions faisant sens et amenant une cohérence globale qui solidifie l’univers du livre.

Je saluerais en passant la construction sociale et politique de l’univers, dépendant entièrement des dieux, dont les actions les plus bénignes et les comportements inconséquents amènent Lasser à devoir enquêter sur des futilités sans nom, tout en risquant sa vie très bêtement. Le parallèle avec notre réalité serait aisé à faire, et je ne le ferais pas sans la bénédiction des auteurs, mais cette réflexion est présente tout le long de la lecture et ajoute au divertissement une profondeur bienvenue.

D’un autre côté, il faut bien reconnaître que les choses vont vite, parfois un peu trop, mais ceci étant inhérent au genre merveilleux auquel les dieux appartiennent, certaines libertés narratives dans les enquêtes semblent inévitables. C’est plutôt une réalité avec laquelle il faut apprendre à composer au fil de la lecture plutôt qu’un véritable bémol, d’autant que certains éléments pouvant tout de même faire tiquer bénéficient toujours d’une explication, à plus ou moins long terme, amenant même à sourire de s’être fait avoir ou d’avoir réussi à capter l’astuce en avance.

Un premier tome très sympathique donc, qui semble prendre le temps de construire son univers et ses mécaniques pour se permettre dans la suite de prendre plus de risques dans ses enquêtes, qui, il faut bien l’admettre, ne constituent pas son point le plus fort, sans faire défaut non plus, étant donné qu’il est quand même très difficile de faire original dans ce domaine précis. Sylvie Miller et Phillipe Ward compensent très largement avec un univers très bien construit et extrêmement divertissant, dont la profondeur n’aura sans doute aucun mal à agréablement me surprendre dans les prochains tomes, que je ne tarderais sans doute pas à dévorer dans les mois à venir. Affaire à suivre…


Je ne le savais pas avant de commencer ce livre, on n’est pas vraiment sur un roman mais plus sur un fix-up, un recueil de nouvelles qui se suivent et sont liées, et où ici on suit toujours le même personnage. J’ai lu peu de fix-up dans ma vie, étant peu fan des nouvelles à la base, et pour l’instant dans ce format j’ai eu autant d’échec que de réussites. Heureusement celui ci fait parti de la seconde catégorie. 

C’est très pulp, avec un coté humoristique et léger. Les nouvelles se lisent bien à la suite car il y a une continuité et une diversité dans l’ensemble qui ne donne pas l’impression de trop de redites.

Nous sommes dans les années 30. Dans notre monde mais dans lequel les dieux sont actifs et « règnent » sur des zones bien précises avec leurs adeptes. Ayant du fuir la France à la suite d’une enquête ou il a mis les pieds la ou il n’aurait pas du, Lasser vivote en tant que détective privé au Caire.

Jusqu’au jour ou la déesse Isis lui confie une affaire …

Les événements que nous raconte ce premier tome s’enchaînent et entraînent le pauvre homme dans les complots et affaires entre dieux, et le couronnent avec le titre de « Détective des dieux ». Je ne peux vraiment pas vous en raconter plus parce que comme c’est des nouvelles je vous ai déjà spoilé la première en racontant ça, mais en tout cas les aventures et enquêtes de lasser vont se multiplier.

On est sur un style qui se rapproche du policier à l’ancienne, avec un détective solitaire, des femmes fatales, et de l’humour.

Il ne faut pas s’attendre à un truc très profond, mais si on veut de petites aventures à la suite, toujours sur un ton léger, bien pensé et avec de l’humour, c’est totalement ça.

Pour ma part j’ai bien aimé, ce qui est bien parce que normalement les nouvelles et moi on est pas copain. Du coup je prend vraiment ça en positif, même si ça n’a pas été un coup de cœur. En plus ça se lit très rapidement et de façon fluide.

J’ai passé un bon moment !


AUTRES LIVRES DE Sylvie Miller4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés