
Gypsy
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Gypsy est un roman à 4 mains de Steven Brust et Megan Lindholm, plus connue sous le nom de Robin Hobb. Le roman dont le titre original est The Gypsy a été publié aux États-Unis en 1992 puis en 2006 en France par les éditions Mnémos sous le titre La Nuit du prédateur. Par la suite, le livre a été publié en poche par Pocket avant d’être réédité par Mnémos en juin sous un nouveau titre beaucoup plus proche du titre original. Les deux écrivains avaient déjà collaboré dans Liavek .
Mike Stepovitch , flic, divorcé et proche de la dépression, officie dans la petite ville de Dakota. Il va croiser la route de Cigany, le Gitan, qu’il arrête dans une enquête sur un meurtre. Un être maléfique très puissant venu d’un autre monde (le Monde d’en bas), appelé la Belle Dame, veut s’en prendre à la ville de Dakota. Le Gitan, qui a perdu la mémoire, et Stepovitch, bien malgré lui, vont essayer de contrer la magicienne.
La narration du roman est assez déroutante avec une alternance de points de vue de plusieurs personnages se situant dans des temps d’action différents, et un mélange des genres plutôt inhabituel. Tout cela fait que l’on a du mal à s’y retrouver pendant quelques temps, même si au bout de plusieurs chapitres le roman devient plus clair. Le style des deux auteurs est fluide et la lecture est agréable une fois le rythme pris.
L’intrigue policière se mélange avec du fantastique issu des contes pour donner un récit sombre. L’histoire suit ainsi les différents mondes, celui des créatures cauchemardesques et le notre, à différentes périodes. Le mélange des genres fonctionne assez bien avec la musicalité des contes qui est très bien retranscrite. Les personnages semblent perdus face à ce qui leur arrive. Mike Stepovitch flirte avec la dépression suite à son divorce et à son boulot. Il fait équipe avec Randy Durand, jeune recrue assez inexpérimenté avec qui il a du mal à s’entendre. Cigany est amnésique, ce qui le rend assez difficile à cerner, le lecteur étant aussi perdu que lui par moments. La Belle Dame incarne la figure maléfique, elle trompe, manipule les gens dans le but de les pervertir et d’obtenir plus de pouvoirs. Le personnage n’est pas vraiment original mais il est plutôt bien campé.
Gypsy est ainsi un roman plutôt déroutant mais à l’écriture fluide et poétique. Le mélange des genres entres policiers et personnages issus de contes sombres fonctionne assez bien. Néanmoins, j’ai eu beaucoup de mal à entrer véritablement dans le récit du fait de sa narration morcelée qui a tendance à perdre le lecteur.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés