
Les âmes vagabondes
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Avis flash
Non, non, je n’ai pas résumé La 5e vague, c’est bien un bouquin différent. Même si les Autres sont assez semblables, même si Mélanie ressemble bien à la mistinguette de La 5e vague et qu’il y a deux petits frères à retrouver/sauver/garder en vie à tout prix dans les deux cas. Et même si on a un namoureux ici aussi (avec un triangle amoureux; enfin non, ici c’est plutôt un carré, parce que Stephenie Meyer voit les choses en grand).
Bref, vous l’aurez compris : bis repetita. A la différence que Stephenie Meyer ne fait pas de SF et n’en a pas la prétention. Heureusement, parce que sur ce plan, c’est le néant. Non, ce n’est pas exact : pour être honnête, elle nous offre quelques pages vraiment très belles sur les autres planètes visitées par Vagabondes, à l’occasion de ses « cours ». Seules pages que j’ai trouvées vraiment chouettes. Parce que le reste n’est pas mauvais, mais pas extra non plus.
Pas mauvais, parce que ça tient debout. L’écriture est certes banale mais pas mauvaise; la structure du roman certes pas originale non plus, mais idem. Surtout, l’idée de départ de cohabitation dans un seul esprit est bonne, avec le dialogue entre les deux habitantes que cela implique, et tout le duel intérieur que cela engendre. Mais ce n’est pas assez poussé psychologiquement, l’autrice aurait pu aller beaucoup plus loin et plus fort pour en sortir quelque chose de passionnant et surtout percutant.
Mais ce qui l’intéresse, comme dans Twilight, d’ailleurs, c’est la romance. Connaissant l’autrice, elle m’a surprise : je l’ai trouvée bien ramollie; je m’attendais à quelque chose de bien plus explosif que ça, mais ce carré amoureux reste très plan-plan. Le roman reste, contrairement à son adaptation au ciné, très concentré dans l’ambiance tendue et à huis-clos de la grotte. Sans doute pour exacerber les sentiments, négatifs comme positifs. Mais ça n’explose jamais vraiment, et le roman est un long blablatage entre Vagabonde (très mollassonne et bisounours du fait de sa nature) et Mélanie (qui mord bien mais qui est trop souvent remisée à l’arrière, compte tenu de sa situation). Alors c’est longuet, il ne se passe pas grand-chose, et la manière dont les personnages évoluent et changent leur regard ne m’a pas convaincue, puisqu’aucun événement suffisamment fort ne justifie ces évolutions.
Pour le coup, le film développe davantage de choses pour apporter un peu de rebondissements (notamment la traque de Diane Kruger, dont on se demande ce qu’elle fiche là mais bon, tout le monde doit payer ses impôts). Malheureusement, c’est mal fait puisque le rendu est très manichéen (les gentils résistants vs la méchante traqueuse, qui évidemment devient « hystérique » et perd le contrôle).
Dans un futur proche, la terre est colonisée par une vie extraterrestre. Des « âmes », consciences venues d’ailleurs, ont intégré les corps des humains, détruisant leurs anciens propriétaires. Dans ce monde, la violence et l’argent n’existent plus. C’est un monde pacifié. Cependant, certains humains ont survécu à l’invasion. Ils se cachent car ils sont traqués afin de subir l’ultime transformation et devenir des hôtes malgré eux. Mélanie est l’un d’eux. Alors qu’elle part à la recherche de vivres pour elle, son frère et son ami Jared, elle se fait capturer par les traqueurs et devient elle-même un hôte. Sa nouvelle âme s’appelle Vagabonde. Elle a pour mission de pénétrer les souvenirs de Mélanie afin de mettre les traqueurs sur la piste de Jamie et Jared. Mais Mélanie est un hôte qui ne se laisse pas faire. Elle résiste, se rebelle contre cette âme indésirable. C’est le début d’une cohabitation particulière et d’une quête pour retrouver l’amour de sa vie.
Le nouvel opus de Stephenie Meyer est à la mesure de se réputation mondiale. Terminé les amours adolescentes vampires/mortelle/loup-garou, l’auteur s’adresse à un public plus adulte, plus mature et son écriture s’en ressent. Elle abandonne le fantastique au profit de la science-fiction et c’est une vraie réussite.
En effet, dans ce roman, Stephenie Meyer imagine un monde, une terre où les humains ont été éradiqués. Seuls leurs corps témoignent de leur présence passée. Leurs consciences ont été remplacées par des âmes venues d’ailleurs. Le personnage de Mélanie fait partie, hélas, de ces humains « parasités » mais la jeune femme n’est pas comme les autres. L’auteur nous offre encore une fois une héroïne forte et rebelle. Elle résiste contre Vagabonde, celle qui lui a pris son corps. Commence alors une lutte entre ses deux consciences mêlant deux paroles, deux voix dans l’écriture. Mélanie refuse de baisser les bras et d’abandonner. Son amour pour Jamie et Jared est plus fort que tout et la maintient à la surface. Vagabonde qui pensait s’en débarrasser se verra elle aussi « contaminée » par cet amour quasi irrationnel.
Vagabonde est confrontée à un sentiment nouveau: l’amour. Elle fait l’expérience empirique des expressions qu’employaient autrefois les humains telles qu' »avoir le coeur brisé ». De part et d’autre, le lecteur assiste à une prise de conscience, à une lente transformation: Vagabonde réalise que les humains sont capables des pires cruautés mais qu’ils ont l’amour, la compassion pour adoucir leur courte vie. Mélanie oublie peu à peu sa haine envers Vagabonde et redécouvre la confiance. La relation entre ces deux êtres guide le lecteur tout au long du roman.
Au-delà de cette opposition des consciences, l’auteur invente un monde ou plutôt des mondes où l’homme n’est plus le roi, le maître. Traqué, chassé, il doit se cacher et se terrer au sens littéral. Stephenie Meyer décrit avec précision l’organisation de cette communauté rebelle et donne une dimension plus profonde à son roman. Comment garder espoir face à la mort, à la peur? Pourquoi se battre quand tout semble perdu?
Explorant avec force le champ multiple de la science-fiction, elle créé en parallèle des mondes où les âmes sont reines: le monde des fleurs, des ours ou du feu en sont des exemples parmi d’autres. Vagabonde qui a déjà vécu sur neuf planètes différentes a choisi la terre, là où elle éprouve le plus de sensations, de sentiments. Elle y fera l’expérience de la haine, de l’amitié, de l’amour jusqu’au choix ultime.
En bref, un roman saisissant, poignant, prenant, impossible de lâcher avant la fin. Une héroîne comme on les aime: rebelle, forte, qui se bat toute entière pour son amour perdu.
Je tiens à remercier chaleureusement Le Livre de Poche et Livraddict qui m’ont permis de découvrir ce roman.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés