Le chemin de l'espace
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Le chemin de l’espace est un roman de Robert Silverberg publié en mai 1967 aux États-Unis, puis en France en 1970. Plusieurs autres éditions ont eu lieu mais le roman étais devenu introuvable. Les éditions Le Bélial’ ont ainsi décidé de le rééditer avec une traduction revisitée par Pierre-Paul Durastanti. Le roman est constitué à partir de 5 nouvelles publiées dans la revue américaine Galaxy entre 1965 et 1966. La préface signée par l’auteur explique d’ailleurs la genèse du projet du roman.
Nous sommes à la fin du XXIe siècle. L’humanité a commencé à coloniser le système solaire. Mars est en cours de terraformation et sur Vénus vivent des humains modifiés génétiquement pour s’adapter à son atmosphère ( des branchies et la peau bleue sont les principales caractéristiques). Cependant, la terre est surpeuplée et ses deux voisines ne suffisent pas à éviter une future crise. L’humanité doit trouver le chemin de l’espace.
Le roman est découpé en 5 parties qui correspondent aux nouvelles. Les événements relatés y sont séparés par quelques décennies. On y retrouve les mêmes personnages avec plus ou moins d’importances dans chaque récit. Dans l’univers proposé par l’auteur, les humains ont une longévité augmentée grâce à diverses technologies. Autre élément marquant du roman: la religion. Mais plus du tout celle que l’on connaît actuellement. Noël Vorst a fondé un culte où l’on adore l’atome: la fraternité de la Radiation Immanente. Le culte promet aux fidèles l’immortalité et l’accès à l’espace lointain. Son programme de recherches très avancé permet déjà l’amélioration du corps humain, mais aussi des pouvoirs psys.
L’univers proposé est intéressant bien que assez peu étoffé. Le récit se concentre sur quelques personnages ( chaque partie se focalise sur un homme différent, ne parlons pas de la place des femmes). Le seul élément véritablement développé est la religion vorster. Il est question de propagation de foi, de résurrection, de conversion. Le tout vu sous l’angle du pouvoir donné par le culte qui apparaît tout puissant. Le roman est assez caractéristique de son époque. On ne s’intéresse pas au fonctionnement des technologies, des pouvoirs ou de l’univers. On s’intéresse aux impacts du pouvoir sur la société, à la manière dont il impacte le monde.
Le chemin de l’espace est ainsi un roman court de science-fiction à l’ancienne. Il s’avère très plaisant à lire, en grande partie pour l’aspect manipulation et complots liés à la religion.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés