Crescent City Tome 1 Maison de la terre et du sang
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Quand on a une fille aînée qui est méga fan de cette exceptionnelle plume, qui l’a lu en VO lors de sa sortie et qui n’a pas cessé de m’en parler pendant un petit moment. Comment ne pas craquer ? Alors j’ai profité de la sortie poche de ce premier opus chez les éditions J’ai Lu pour le découvrir. Et vous savez quoi ? Je ressors de ma lecture littéralement conquise !
Il faut dire que nous allons être propulsés dans une univers des plus complexes mais fort fascinant avec une panoplie de créatures. Un monde sombre et violent où malheureusement la hiérarchisation des races existe bel et bien et où l’Homme doit survive et n’est à l’abri de rien.
Et c’est dans cet environnement hostile que nous allons faire connaissance avec Bryce ! Une héroïne comme je les aime tant ! Une nana qui a toutes les qualités requises pour ma part ! Qui n’a pas sa langue dans sa poche, hyper drôle, courageuse, d’une grande loyauté et très protectrice envers ceux qui compte pour elle. Une vraie force de la nature qui va vous émouvoir par ce qu’elle a vécu, qui va se retrouver malgré elle plongée dans une épineuse et dangereuse enquête sur un meurtrier sanguinaire et qui va devoir faire équipe avec un énigmatique ange…
Et parlons-en justement de Hunt ! Soupir* Soupir* Soupir* Alors lui, il est à l’image même du ténébreux héros torturé au sombre et lourd passé qui est toujours hanté par ses démons et qui va complètement vous prendre au dépourvue pour votre plus grand plaisir. Et pour ceux qui connaissent les écrits de Sarah J. Maas, il risque même de vous faire penser à un autre de ses héros. Croyez-moi quand je vous dis que vous allez kiffer ce mec incroyable !
Passons maintenant aux autres personnages. Là encore l’autrice a fait un super boulot. Tous sans exception sont intéressants et auront leur rôle à jouer à un moment donné. Cependant j’aurai une mention spéciale pour Ruhn Danaan, le demi-frère de Bryce. Il dégage ce petit truc qui fait que je ne peux que craquer pour lui !
En bref… Quand il s’agit de roman fantasy, Sarah J. Maas est une valeur sûre ! Cette plume hors-pair sait exactement comment faire pour attirer ses lecteurs dans ses filets dès les premières pages à travers des mondes incroyables. Les rendre complètement accros de l’histoire mais également des personnages. De les faire passer par un maelstrom d’émotions brutes. De les prendre au dépourvue au moment où ils s’y attendent le moins. De faire grimper leur tension à son paroxysme. Et enfin de leur faire hurler au moment le plus important ! Et Maison de la Terre et de Sang en est le parfait exemple ! Une époustouflante slow burn romance riche aussi bien en rebondissements qu’en actions et extrêmement intense qui vous tiendra en haleine du début jusqu’à la fin tout en vous faisant vibrer dans tous les sens du terme et qui est à découvrir pour les amateurs de ce genre ! Quand à moi avec cette fin dont seul l’autrice a le secret, dire que j’attends avec une grande impatience la suite à venir est un pur euphémisme… Et je sens que cela va être d’un tout autre niveau…
Bryce, une jeune femme mi-fae, mi-humaine, a une vie parfaite : elle travaille la journée chez un marchand d’antiquités qui vend des artefacts magiques et fait la fête toute la nuit avec ses amis en savourant chaque plaisir qu’offre Lunathion – plus connue sous le nom de Crescent City. Mais un jour, un terrible meurtre va venir ébranler les fondations de la ville, de même que le monde de Bryce. Deux ans plus tard, son travail ressemble à une impasse et elle se plonge dans l’oubli en écumant les clubs les plus fameux. Mais lorsque le meurtrier frappe de nouveau, Bryce se retrouve entrainée dans l’enquête et doit faire équipe avec Hunt, un mystérieux ange déchu dont le passé noir hante chacun de ses pas. Ce dernier est l’assassin personnel des archanges et il doit protéger la jeune femme, même s’il lui porte peu d’intérêt. A la recherche de la vérité, Bryce et Hunt vont apprendre à se connaître et vont explorer les bas-fonds de la ville jusqu’aux niveaux les plus sombres de l’Anfer où des choses qui dormaient depuis des millénaires se réveillent…
A Crescent City, les faes côtoient les loups-garou, les vampires et les anges. Bryce est une métisse: mi-humaine, mi-fae. Sa meilleure amie, Danika, est à la tête de la meute et fait régner l’ordre au sein de la ville. Les deux meilleures amies ont une vie frivole: garçons, sorties, alcool et drogues. Mais un jour, la vie de Bryce bascule. Elle assiste à un vrai massacre. Deux ans plus tard, elle peine à s’en remettre. C’est alors qu’on lui demande de mener l’enquête et de mettre la main sur un mystérieux cor…
Il faut un peu de courage pour se lancer dans cette énorme pavasse mais une fois plongé dedans, vous aurez du mal à décrocher. Crescent City est un roman hyper addictif. La plume de Sarah J. Maas m’a vraiment surprise. Elle est dynamique et très moderne, donnant un coup de fouet à la fantasy.
Elle développe un univers très riche et complexe tant sur le plan politique que narratif. Il faut s’y faire un peu au début pour tout comprendre: les catégories de personnages, leurs rôles au sein de la Cité mais c’est ce qui rend cet univers intéressant et complet.
Les personnages sont approfondis (sur plus de 900 pages, ça aide). Bryce est une jeune fille qui tente d’oublier ce qui lui est arrivé. Elle va se voir affublé d’un partenaire sous les traits de Hunt. Ce binôme marche plutôt bien. J’ai adoré leurs joutes verbales et l’évolution de leur relation qui prend d’ailleurs parfois le pas sur l’intrigue principale.
L’enquête est assez bien fichue et on ne voit pas vraiment venir la révélation finale. Alors oui, on peut reprocher à l’auteure pas mal de choses: certains clichés, un langage parfois vulgaire, des facilités. Mais j’ai vraiment aimé cette manière de faire. C’est un roman plus complexe qu’il n’y parait qui fait référence à la mythologie qu’elle soit scandinave, grecque ou latine mais aussi à l’histoire (l’Antiquité notamment) et qui met en perspective des thématiques intéressantes comme l’esclavage, le racisme, les inégalités.
« Crescent City » est un excellent roman de fantasy qui offre un univers complexe et riche. Je le recommande si vous avez aimé notamment « Nevernight ».
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés