L'inconnu
  • Date de parution 07/03/2019
  • Nombre de pages 390
  • Poids de l’article 420 gr
  • ISBN-13 9782714481467
  • Editeur BELFOND
  • Format 225 x 139 mm
  • Edition Grand format
Thriller Romans noirs

L'inconnu

4.23 / 5 (15 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Les plus grandes familles françaises sont réunies au château Dragan pour un double mariage célébrant les unions d'héritiers de la sphère politique et financière. Les invités appartiennent tous au monde des puissants. Tous sauf un. L'Inconnu. Qui n'a pour seule richesse que sa haine. Une des deux mariées, fille du ministre de l'Intérieur, est enlevée. Neuf mois plus tard, elle est retrouvée plongée dans le coma et sur le point d'accoucher. Plusieurs années après, une nouvelle vague de crimes vise les mêmes familles... Et l'enfant né de ce drame se trouve irrémédiablement mêlé à l'enquête. Dans cet ample roman où s'affrontent le mal et l'innocence, la fureur et la tendresse, à travers le face-à-face singulier d'un monstre et d'une petite fille, Éric Cherrière explore une société prisonnière de la violence et revisite la lutte des classes.

Rupture éditeur

  • Date de parution 07/03/2019
  • Nombre de pages 390
  • Poids de l’article 420 gr
  • ISBN-13 9782714481467
  • Editeur BELFOND
  • Format 225 x 139 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Le prologue du roman donne le ton : Un aristocrate a emmuré les membres de sa famille qui refusaient de se convertir au nouveau régime lors de la Révolution, les condamnant à se dévorer les uns les autres, puis il écrit un livre pour ses descendants intitulé Pourquoi vous êtes là, il est prêt à tout pour survivre. Deux siècles après un de ses descendants, Luc épouse Marie, héritière de la septième fortune de France et sa soeur Aurore s’unit à Chance, fils d’un ami de leur famille. Le double mariage a lieu dans le château des Dragan en présence de trois cents invités parmi les plus riches et plus puissants de France. Jacques Dragan est un politicien très en vue, Régis, père de Marie, un financier milliardaire et Léonard, père de Chance, un policier d’élite. Leurs pères étaient amis depuis la Résistance et les trois familles sont restée très proches. Toutefois, la fête sera gâchée par l’Inconnu, qui se fait passer pour le photographe du mariage et enlève Aurore, qui est enceinte. Chance la retrouve neuf mois plus tard dans le coma et sur le point d’accoucher, elle a été torturée durant sa séquestration dans le but de faire souffrir le foetus.

Chance décide de vivre à la campagne, loin des hommes et de préserver sa fille, qui a hérité du même prénom, ils ont une relation fusionnelle. Mais dix ans après, le cauchemar recommence, l’Inconnu, qui n’a jamais révélé son nom a réussi à s’évader de prison et s’en prend aux enfants, devenus adolescents, des familles présentes lors du mariage. Chance se lance à sa poursuite en compagnie de son père et de sa fille.

Il s’agit d’un thriller très original sur le thème de la lutte des classes. L’inconnu voue une haine féroce aux ultra riches, en particulier aux familles des trois héros et on en comprendra la raison dans le dénouement. C’est un homme ambigu, à la fois sanguinaire et fragile, innocent et coupable, mais certainement pas un Robin des Bois qui lutte pour la justice sociale, il s’agit plutôt d’une vengeance familiale. Les rebondissements s’enchaînent et il n’y a pas de place pour l’ennui dans ce thriller très prenant et réussi.

La relation entre Mademoiselle Chance et son père est au coeur du roman, je la trouve plus malsaine qu’admirable. La petite ne supporte pas d’être éloignée de son père et ne le quitte jamais, elle le suit dans l’enquête et se rend ainsi à la prison de la Santé, dans des commissariats, chez des témoins etc avec Chance. Elle est à la fois une petite fille très fragile et innocente et une enfant-adulte qui assiste aux interrogatoires et comprend certains éléments qu’elle communique à son père qui ne les avait pas vus. Elle joue un rôle important dans cette enquête, ce qui est hautement irréaliste, sauf si le but est d’illustrer les privilèges des puissants qui font vraiment ce qu’ils veulent et évoluent dans un monde complètement différent de celui du commun des mortels, ce qui est aussi une idée forte développée dans le livre. Le choix que la fillette sera amenée à faire pour sauver ses cousines est encore moins vraisemblable.

Le thème de l’innocence, du bien et du mal, est très présent, l’Inconnu réagit en fonction de la maltraitance subie dans son enfance, comme Léonard cause une catastrophe sans le savoir à l’âge de six ans, l’innocence bafouée peut générer le pire et seule Mademoiselle Chance saura y remédier (même si ça n’est pas réaliste!). Les classes populaires ne sont pas épargnées, ni présentées sous leur meilleur jour, ils éprouvent à la fois attirance, admiration et répulsion pour les riches et les puissants. Ils veulent tout connaître des privilégiés et éprouvent une joie malsaine à les voir si cruellement atteints par les crimes perpétrés contre eux. Jacques est un homme politique ambitieux qui ne se soucient guère des attentes et des espoirs des petits. Il n’hésitera pas à utiliser l’image d’une jeune mère, sans savoir quelle bombe à retardement il vient d’allumer. Finalement il n’y aura que des victimes dans ce roman très noir qui dresse un portrait au vitriol de notre époque.

Un thriller très prenant à ne pas manquer. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Belfond pour cette découverte.

AUTRES LIVRES DE Éric Cherrière
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés