
À vif
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Maëlys, treize ans, est victime d’un crime épouvantable dans un petit village proche de Toulouse, elle est immolée sur un bûcher. Deux auparavant, quatre adolescentes ont subi le même sort et l’assassin court toujours. Le capitaine Novak Marrec, en charge de l’enquête a craqué après cet échec, il est depuis hospitalisé en psychiatrie, en proie à des troubles obsessionnels délirants qui lui font confondre réalité et imagination, la culpabilité le ronge. Sa remplaçante, la capitaine Julie Fraysse est envoyée le consulter par son chef. Apprenant que le tueur a récidivé, Novak le prend comme un défi personnel, il décide de faire équipe avec Julie pour le coincer. Celle-ci doit partir en vacances, mais son chef lui demande de différer son congé, ce qui engendre de grosses tensions avec son mari dont elle est séparée. Elle doit gérer tant bien que mal sa famille et l’enquête avec son collège qui se comporte souvent comme un boulet, mais il faut agir vite car le tueur ne va pas tarder à recommencer.
J’ai beaucoup aimé ce polar au rythme haletant et sans temps morts. Les personnages sont tous très réussis et attachants, le duo d’enquêteurs est atypique et original avec Julie qui a fort à faire entre l’enquête et sa famille, avec un père complètement irresponsable qui délaisse les enfants. Quant à Novak il ne sais jamais clairement s’il est dans la réalité ou non, et le lecteur non plus en fait. Toutefois ses délires ne sont pas si irréalistes que sa psychiatre veut le lui faire croire. Les enfants de Julie allègent l’ambiance lourde par leur humour car la vie continue malgré les drames.
L’intrigue est très bien ficelée, les rebondissements s’enchaînent grâce aux chapitres courts. C’est un de ces polars qu’on ne peut lâcher avant de connaître le fin mot de l’histoire. Le thème de la culpabilité est très présent, Novak ne peut accepter son échec dans la première enquête et se sent terriblement responsable de la mort de Maëlys. J’ai été touchée par sa détresse. Celle des parents de la victime est aussi très bien rendue, avec les dérives de la presse à sensation qui provoque un nouveau drame. J’ai aimé l’humanité de tous ces personnages. Je ne manquerai pas de lire d’autres romans de cet auteur.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés