Morts
  • Date de parution 19/04/2019
  • Poids de l’article 282 gr
  • ISBN-13 9791097270339
  • Editeur LEHA
  • Format 210 x 145 mm
  • Edition Grand format
Post Apocalyptique Fantasy parodique Avec Zombies

Morts

3.52 / 5 (48 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Alors qu’il venait de mourir, Joseph se réveilla…Imaginez son étonnement en reprenant conscience sous le regard passablement vide de squelettes aux orbites creuses l’invitant à les suivre. C’est le début d’une aventure improbable où il est question de trépas, d’ossements et de poussière… beaucoup de poussière. Joseph est confronté à des interrogations existentielles dont la plus ardue est certainement de savoir s’il est vivant ou mort.Et que dire des singuliers personnages qu’il va rencontrer ? Sont-ils aussi trépassés que lui ou le fruit d’un délire psychédélique ? D’une pitoyable expérience de mort imminente ? Ou tout simplement d’une indigestion de champignons ?La fréquentation de cette galerie d’individus aussi célèbres que décédés, aux opinions très tranchées sur notre société, va amener Joseph à se poser une question fondamentale : mais où diable est passée la Vie ?

livré en 4 jours

  • Date de parution 19/04/2019
  • Poids de l’article 282 gr
  • ISBN-13 9791097270339
  • Editeur LEHA
  • Format 210 x 145 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Quatrième de couv’ :

Alors qu’il venait de mourir, Joseph se réveilla… Imaginez son étonnement en reprenant conscience sous le regard passablement vide de squelettes aux orbites creuses l’invitant à les suivre. C’est le début d’une aventure improbable où il est question de trépas, d’ossements et de poussière… beaucoup de poussière. Joseph est confronté à des questions existentielles dont la plus ardue est certainement de savoir s’il est vivant ou mort.

Et que dire des singuliers personnages qu’il va rencontrer ? Sont-ils aussi trépassés que lui ou le fruit d’un délire psychédélique ? D’une pitoyable expérience de mort imminente ? Ou tout simplement d’une indigestion de champignon ? La fréquentation de cette galerie d’individus aussi célèbres que décédés, aux opinions très tranchées sur notre société, va amener Joseph à se poser une question fondamentale : mais où diable est passée la Vie ?


Mon avis :

Avec ses 201 pages, il est parfait pout notre petit challenge S4F3s5 :

  • L’intrigue :

A force de déconner avec la planète il fallait bien que ça arrive, la Vie a disparu d’un coup et c’est donc tous les morts sous toutes leurs formes, zombies, squelettes, momies, nuages de cendres pour ceux qui sont passés par la case crématorium, qui vont tenter de la ramener sur notre belle planète. Joseph, embaumé, va remettre tous ses souvenirs et ce qu’il pensait de lui en question et nous offrir un petit traité philosophique déjanté.

  • Une belle galerie de personnage :

Joseph, c’est vraiment le type lambda. Il pense avoir raté sa vie et quand il se réveille dans le noir, totalement incapable de bouger, il pense avoir également raté sa mort, petit coup de flippe quand il se demande s’il allait se réincarner, plutôt mourir s’il ne l’était pas déjà. Il se retrouve rapidement propulsé dans un monde de dingue ou des squelettes lui parlent de vive voix ou sur des ardoises selon s’ils sont équipés d’un petit appareil vocal ou pas.

« Ça y est, pensa-t-il, je me réincarne ou je vais droit au paradis. Autant dire que quand il vit un crâne grimaçant se pencher au-dessus de lui, il se sentit envahi d’une grande perplexité. Surtout que le crâne était prolongé par un corps tout aussi squelettique, qui tenait une lanterne et qui, attachée par une ficelle autour du cou, enfin autour des vertèbres cervicales, portait une ardoise. »

Si Joseph a été choisi pour représenter le monde des morts, c’est parce qu’il ressemble à un être encore en vie, il sera donc leur négociateur pour apaiser la foule potentiellement nerveuse des vivants. Les squelettes sont en train de creuser un tunnel vers la surface car ils s’ennuient pas mal dans leur souterrain. Joseph se rend compte que la terre est bizarrement sèche et friable, aucune trace de vie, quand ils débouchent à la surface, c’est la déconfiture, le monde vient a disparu.

Le personnage de la Mort est complètement loufoque et elle est très nerveuse de la faux ^^, son problème c’est que sans personne à faucher ben elle est au chômage technique, d’où la mission qu’elle donne au monde des morts, ramener la vie sur Terre et pour ce faire on rencontre plein de monde intéressant, pour diriger les équipes, Abraham Lincoln, Charles (de Gaulle ?) et Winston Churchill, rien de moins. Pour ramener la vie sur Terre, Albert Einstein propose d’ouvrir une porte vers des mondes parallèles, Jules Verne et ses inventions sont également de la partie.

« Non, ma proposition est bien d’aller sur d’autres Terres… des Terres parallèles. D’ouvrir des passages vers d’autres univers et d’en rapporter la vie !
La déclaration d’Albert suscita une nouvelle vague de silence, mais cette fois-ci, les squelettes avaient tous la mandibule légèrement pendante.
– What ? s’exclama Winston. How faire ce que vious dites ? »
  • Morte ou vivante, l’humanité toujours :

On peut dire que ce roman sous ses aspects loufoques nous pointe tout de même les travers de nos sociétés, les Hommes restent les mêmes. Les momies ne veulent pas se mêler à ces squelettes impudiques, Karl Marx cherche à équarrir Joseph de toute cette chair pour que tout le monde se ressemble afin que plus aucune différence ne subsiste et que tous soient au même niveau, les femmes du MLF avec Olympe de Gouges et d’autres font un esclandre car aux postes de prises de décision aucune femme n’est présente.

Après une énorme panne d'écriture de chronique (la plus longue il me semble depuis que j'écris sur le blog...), je reprends enfin du service derrière mon clavier pour vous parler d'un livre qui m'a beaucoup plu : Morts de Philippe Tessier. J'ai lu la semaine dernière le témoignage d'Antoine Dole paru chez Actualitté sur plusieurs anecdotes liées à son métier d'auteur jeunesse et j'ai été particulièrement touchée par l'importance qu'avait pour lui les retours de ses lecteurs et/ou de leurs parents. Alors je me dis qu'il est important de parler des livres que l'on a aimé et surtout de vous donner envie de les découvrir à votre tour.


J'ai eu la chance de rencontrer Philippe Tessier au salon Livres Paris en Mars 2019 où il dédicaçait son livre en avant première, et en plus j'ai reçu son livre en service presse. Un court roman de 200 pages dont la couverture et la première ligne vous disent tout sur le style de ce livre légèrement inclassable.


Alors qu'il venait de mourir, Joseph se réveilla...




Alors qu'il venait de mourir, Joseph se réveilla... Imaginez son étonnement en reprenant conscience sous le regard passablement vide de squelettes aux orbites creuses l'invitant à les suivre. C'est le début d'une aventure improbable où il est question de trépas, d'ossements et de poussière... beaucoup de poussière. Joseph est confronté à des questions existentielles dont la plus ardue est certainement de savoir s'il est vivant ou mort.

Et que dire des singuliers personnages qu'il va rencontrer ? Sont-ils aussi trépassés que lui ou le fruit d'un délire psychédélique ? D'une pitoyable expérience de mort imminente ? Ou tout simplement d'une indigestion de champignon ? La fréquentation de cette galerie d'individus aussi célèbres que décédés, aux opinions très tranchées sur notre société, va amener Joseph à se poser une question fondamentale : mais où diable est passée la Vie ?



Ce livre, c'est littéralement le cauchemar du chroniqueur... Vous racontez quoi que ce soit de l'histoire c'est vous spoiler une partie de l'intrigue et ce serait un vrai gâchis ! Mais comme j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai tout de même envie de vous parler de ce court récit fantastique qui ne se prend pas au sérieux et qui est particulièrement succulent à lire.



- C'est vrai qu'avec une société ayant atteint un niveau intellectuel moyen inférieur à celui de l'huitre commune, ce n'est pas étonnant, admit Joseph.
- d'un bulot, fit remarquer Ambroise, le plus sérieusement du monde.
- Pardon ?
- Non, j'aurais parlé du niveau intellectuel moyen inférieur à celui d'un bulot. Je trouve que ça sonne mieux..
- Bref... reprit Joseph. Je comprends donc que personne ne comprend rien... maintenant, est-ce que vous pouvez au moins m'expliquer ce que je fais là, puisque, apparemment, j'étais très attendu.



Morts de Philippe Tessier, c'est un livre franchement hors classement. Un récit fantastique plein d'humour, un peu perché ce qui en fait une lecture savoureuse. J'ai beaucoup ri durant ma lecture, j'ai passé pas mal de temps sur Wikipedia pour connaitre tous les personnages historiques qui participent au récit, mais je suis surtout restée scotchée du début à la fois par cette histoire un brin invraisemblable mais complètement addictive.



- Vous vous apprêtez à investir la surface et je...
- Investir ! s'exclama Joseph, Mais comment voulez-vous que j'encercle la surface ?
- Mais, je...
- Ne lui en veuillez pas trop, intervint Alekseï-Andreï. Monsieur J. était journaliste... et vous savez comment ils sont. Ils se trompent de noms, de mots, de sujets...
- Le pauvre vieux, compatit Joseph. Écoutez, et si vous essayiez d'utiliser uniquement des mots simples, que vous comprenez ?
- Ben moi, ça me parle ! rétorqua Monsieur J.
- Qui vous parle ?
- Je veux dire que ça m’intéresse.
- Vous voyez, comme c'est plus simple, au moins tout le monde comprend.


La plume de Philippe Tessier, dans ce récit, est particulièrement affutée : les répliques fusent, drôles et piquantes. L'auteur joue avec l'histoire, la SF et l'actualité, le mélange est parfois incongru mais le tout est franchement réussi.


- Tout d'abord, permettez-moi de me présenter, ainsi que mes estimées camarades. Je suis Hubertine A.
Elle marqua une petite pause comme si elle attendait une réaction de ces messieurs qui, manifestement, ignoraient parfaitement de qui il s'agissait. Seul Abraham sembla hausser une arcade sourcilière.
- La révision de code Napoléon ? La société du droit des femmes ?
Devant le mutisme des membres du conseil, elle décida de poursuivre.
- Et je suis accompagnée par Olympe de G., ajouta-t-elle en se tournant vers la "dame" qui était coiffé d'une perruque.
- La déclaration des droits des femmes et de la citoyenne ? " Enfants de la patrie, vous vengerez ma mort"?
Hubertine secoua la tête de dépit devant le manque de reconnaissance flagrant de ses interlocuteurs.
- Et voici Laura C., célèbre philosophe italienne, continua-t-elle en désignant celle qui était en jupe. "Tous les êtres humains, femmes incluses, sont nés avec le droit à l'éducation"? Non? Toujours pas ?
- Et enfin, et non des moindres, Lü B., et je suppose que si je vous parle de la Dynastie Qing et du Dagongbao, ça ne vous évoquera rien du tout. Bon, inutile d'insister après tout, même morts, vous n'êtes que des hommes.


Au final, un livre qui sort du balisage habituel des styles de la SFFF et qui par son format et le récit imaginé par l'auteur nous offre une lecture inattendue et divertissante. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant ma lecture et franchement c'était aussi bien ainsi. L'éditeur a très bien réussi son 4e de couv' qui n'en dévoile qu'un tout petit peu et laisse le lecteur découvrir une histoire tout sauf classique servie par une plume maitrisée nous offrant des dialogues aux petits oignons. C'est plein d'humour, inattendu, un peu perché mais franchement c'est top ! Une très belle découverte aussi bien du livre que de l'auteur pour moi, je ne peux que vous recommander ce roman bourré d'humour et de références historiques.


AUTRES LIVRES DE Philippe Tessier
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés