
Les fugueurs de Glasgow
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Après avoir dévoré "La trilogie écossaise" cet été, j'étais impatiente de lire le nouveau Peter May. On reste en Ecosse bien entendu mais dans un registre complètement différent. L'auteur s'est inspiré d'une fugue réalisée lorsqu'il était jeune.
Nous sommes en 1965, cinq adolescents sont passionnés de musique. Ils créent un groupe de reprises, "The Shuffles". Ils décident de fuir Glasgow et de tenter leur chance à Londres, ville de tous les possibles. Le périple ne sera pas simple, imaginez-vous, ils sont jeunes (15 ans pour certains), naïfs, pleins de rêves et d'espoir. Après un détour par Leeds pour récupérer Ratchel, la cousine de Maurie, ils atterrissent chez le Docteur Robert, expert en hallucinogènes...
Cinquante ans plus tard, trois d'entre eux, dont Maurie en fin de vie, referont le voyage en compagnie de Ritchie (geek et obèse) le petit-fils de Jack. Une nouvelle génération les accompagne avec un autre style musical car la musique est reine dans ce polar mais j'y reviens un peu plus loin.
Ils referont donc ce voyage mais désillusion et amertume feront place à l'excitation et l'espoir d'une célébrité et de tous les possibles un demi-siècle plus tôt.
Un drame s'était déroulé à l'époque, ils ont bien l'intention de comprendre ce qui s'était réellement passé.
Peter May nous fait revivre les sixties, la découverte de la sexualité, des drogues, des rêves de célébrité, les espoirs d'une jeunesse. Il nous emmène dans des lieux mythiques : Abbey Road, The Marquee Club, Saville Row, Denmark Street et nous fait côtoyer Les Beatles, John Lennon, Bob Dylan.
Peter May avec beaucoup de sensibilité, donne une grande humanité à ses personnages tout en laissant transparaître leurs zones d'ombres et de lumières. L'écriture est belle, sincère. Il nous dresse de jolis bilans de vie. Un récit dont l'originalité se situe dans ce parallèle du même voyage à un demi-siècle d'intervalle. Le trip a bien fonctionné, la descente est parfois dure mais c'est la vie.
Ma note : 7.5/10
Les années soixante et la révolution qu’elles ont amenée parmi la jeunesse. Les Beatles, les Rollings Stones etc… la mini-jupe, les drogues, la musique, les copains etc…. voilà ce que retrace ce roman.
A la suite de l’assassinat d’un homme, Jack, Maurie, Dave partent à la recherche de leur passé. 50 ans auparavant, en compagnie de 2 autres garçons, Jeff et Luck ils quittent Glasgow pour Londres. Ils ont monté un groupe, à la manière de tous les groupes qui se créaient à cette époque et sûrs de leur talent ils abandonnent l’Ecosse pour gagner la capitale afin d’être révélés au public. Non seulement ils quittent leur ville, mais aussi leur enfance et vont découvrir l’envers du décor de paillettes et vont plonger dans le des adultes plus vite et plus atrocement qu’ils ne le pensaient.
Le récit est fait en deux parties parallèles : le voyage en 1965 et celui de 2015, le passé et le présent, l’espoir, la jeunesse en 1965 et la vieillesse, la maladie, les rancoeurs en 2015.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire et ai failli abandonner une ou deux fois et il a été sauvé in extremis.
Le récit pour moi n’est pas très original, j’avais le sentiment de déjà lu. Par contre il faut reconnaître que le suspense est bien maintenu même si on se doute très vite du drame qui s’est joué pendant cette fugue.
Ciao
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés