Nul ennemi comme un frère
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
Si la rentrée politique est lamentable (comme toujours ?) la rentrée littéraire elle est remarquable. Je continue avec le magistral nouveau roman de Frédéric Paulin, Nul ennemi comme un frère.
Beyrouth, avril 1973, des palestiniens tirent sur des miliciens chrétiens. En mesure de représailles, un bus plein de palestiniens est pris pour cible, un carnage. C’est le début d’une escalade qui va détruire le Liban et l’illusion de la possibilité d’une vie tranquille entre différentes communautés. Syriens, chiites, iraniens, chrétiens, réfugiés palestiniens, druzes, israéliens et soldats des forces d’intervention françaises, italiennes ou américaines … Ils vont tous s’entretuer au cours des années sanglantes à venir.
Michel Nada, fils d’une famille chrétienne influente part en France, il ne veut pas devenir un tueur et va monter dans la hiérarchie du RPR. Edouard et Charles ses frères deviendront des soldats et des tueurs. Abdoul Mo’een Al-Amine chef d’un quartier chiite, Philippe Kellerman, employé de l’ambassade française à Beyrouth, Zia al-Faqîh, traductrice à l’ambassade, Sandra Gagliago, juge à Paris, Christian Dixneuf barbouze, Nicolas Caillaux, flic à Paris … Tous vont être pris dans le tourbillon alors qu’à Paris ça grenouille autour du RPR des Pasqua / Chirac et du PS de Mitterrand / Dumas.
Des paragraphes qui s’enchainent, passant d’un personnage à l’autre, d’un lieu à l’autre. Il faut être juste un peu patient et persévérant au début pour accepter de se perdre momentanément avant de se retrouver. Puis se laisser emporter par un tourbillon époustouflant de maîtrise qui va vous laisser groggy, sonné, dévasté.
L’enchainement absurde qui amène des voisins à s’entretuer est démonté de façon magistrale sans aucun didactisme, juste en écrivant une histoire. Pour un vieux comme moi, ce sont des noms (surtout côté français), et des images qui remontent, immanquablement. On passe de façon totalement fluide de Beyrouth à Paris, de la montée en puissance des chiites, épaulés par l’Iran islamiste naissante, aux magouilles politiques du RPR et du PS. D’un attentat à la voiture piégée à Beyrouth à la traque des membres d’Action Directe.
On s’attache aux multiples personnages, on pleure et on tremble avec eux. C’est limpide, évident, intelligent et émouvant. Un grand roman qui mêle admirablement grande histoire et histoires personnelles. Vivement la suite.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés