Un employé modèle
  • Date de parution 31/08/2011
  • Nombre de pages 477
  • Poids de l’article 252 gr
  • ISBN-13 9782253134190
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs Policier humoristique Thriller psychologique Psychopathe, Tueur en série Australie États-Unis Nouvelle-Zélande

Un employé modèle

3.76 / 5 (1406 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Pourtant, même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres… Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d'une originalité confondante, au-delà des clichés du genre, révèle un nouvel auteur, dont on n'a pas fini d'entendre parler.

livré en 5 jours

  • Date de parution 31/08/2011
  • Nombre de pages 477
  • Poids de l’article 252 gr
  • ISBN-13 9782253134190
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture


Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer sanguinaire accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête afin de démasquer lui-même le plagiaire.


Mon avis


« Je ne sais pas bien d’où viennent les idées, si elles se contentent de flotter dans une dimension proche, mais pas exactement de ce monde, que nos esprits peuvent atteindre pour les attraper, ou si une série de synapses se déclenchent dans nos esprits transformant des données inertes en possibilités inattendues, ou encore si cela ne se réduit pas plutôt à un simple train de pensées traversant Chanceville. »


Il s’appelle Joe.

Sa vie c’est sa mère, qui l’étouffe, le harcèle à sa façon, le culpabilise.

Sa vie, c’est ses deux meilleurs amis : Cornichon et Jehovah, ses poissons rouges qui ont une place importante dans sa vie.

Sa vie, c’est son travail, une activité routinière, sans intérêt, qui lui permet d’être transparent aux yeux de tout le commissariat où il est homme d’entretien.

Sa vie, c’est Sally, une collègue, qui veut s’occuper de lui parce qu’elle se reproche la mort de son petit frère et en aidant une autre personne, elle expiera peut-être sa faute.

Sa vie, ce sont ses poussées d’adrénaline, qui lui sont indispensables

Sa vie, ce sont ses deux facettes, une extérieure, lisse, de simplet de service « Joe le lent », l’autre intérieure que nous découvrons par ses pensées

C’est lui le tueur, le « boucher »….

Le décor est planté.


L’intérêt du livre ne sera donc pas dans l’enquête pour trouver le tueur principal.

Non, il est ailleurs, nous allons plonger dans les pensées de Joe, comprendre par ses réflexions son mode de fonctionnement et comment il en est venu à commettre de tels actes.

Il ne choisit pas de tuer au hasard, non, dans son esprit, tout est organisé, cloisonné.

Il lui arrive de tuer pour rendre à sa victime « son humanité ».

D’ailleurs il parle, souvent, de son « humanité », la brandissant comme un bouclier pour expliquer ses actes.

Comme si tout ce qu’il fait subir aux femmes qu’il tue, répondait à une logique. C’est presque ça, il a une « logique », une logique de fou, de dérangé, de malade mais une logique ... une logique torturée ...


On peut parfois se sentir mal à l’aise d’être ainsi dans les pensées d’un homme que l’on voudrait dénoncer mais on reste en dehors (heureusement !!!) donc ce n’est pas dérangeant.


L’écriture est cynique, parfois accompagnée d’humour noir et de scènes que je préfère lire plutôt que de les voir au cinéma …

La première moitié nous entraîne dans les méandres du cerveau de Joe le lent, homme de ménage simplet le jour, tueur fou la nuit. Dans la seconde moitié, il y a plus d’événements et le rythme s’accélère, c’est une bonne chose car certaines longueurs commençaient à poindre.


Et on peut presque se poser la question de ces tueurs "d'exception", qui sont finalement diablement intelligents à leur manière ...  Auraient-ils été un autre homme s'ils avaient eu une autre mère ?


Une idée de base originale, un auteur à surveiller, un bon livre.

Ce livre est le deuxième reçu en avril dans le cadre de la sélection du prix des lecteurs. Et c’est un tout gros coup de coeur, un livre qu’on ne peut plus lâcher avant de l’avoir terminé.

Joe mène une double vie. Au commissariat de Christchurch en Nouvelle-Zélande, il travaille au service d’entretien. Il a été engagé parce que l’administration doit prendre un certain nombre de travailleurs handicapés et et que Joe souffre justement d’un léger retard mental. Il nettoie les locaux et les policiers l’apprécient, même s’il le considèrent avec une certaine pitié. Les flics sont sur les dents car leur enquête sur le Boucher de Christchurch est au point mort, tandis que le serial killer continue de sévir.

Sally est une collègue de Joe, elle se sent responsable de la mort de son frère Martin, aussi handicapé mental qui a été renversé par une voiture quelques années auparavant. Son père est atteint de la maladie de Parkinson, Sally a dû arrêter ses études d’infirmière et travailler au service de maintenance du commissariat pour aider ses parents. Elle aime beaucoup Joe et veut absolument l’aider et le protéger.

Joe se fait étouffer par sa mère, paranoïaque et désorientée qui lui téléphone sans cesse. Il vit seul avec ses deux poissons rouges appelés Cornichon et Jehovah… mais sous cette façade innocente se cache le fameux Boucher de Christchurch, ce dont absolument personne ne se doute, et surtout pas les policiers qu’il côtoie tous les jours. Il profite de son travail pour espionner les inspecteurs qui mènent l’enquête, mais surtout il est très fâché car le meurtre d’un copieur lui est attribué. Il mène l’enquête de son côté pour identifier ce deuxième tueur.

A côté de son enquête, il continue à tuer et finalement la ville est la proie de 3 sérial killer.

On suit le vie et l’enquête de Joe, on partage ses pensées et on ne peut s’empêcher de le trouver très attachant et sympathique, bien qu’il ait pas mal de morts sur la conscience.

La relation qu’il entretient avec Sally est très intéressante, chacun des deux pense que l’autre est un handicapé mental, tout en se sentant parfaitement normal et adapté. On espère jusqu’au bout que Joe ne se fera pas prendre.

Il y a une intéressante réflexion sur le regard d’autrui et les préjugés. Joe est à la fois un être totalement innocent et touchant, et un serial killer très rusé et cynique.

Ce livre est très original dans le choix du point de vue adopté.

AUTRES LIVRES DE Paul Cleave
Chronique blogger
Sans un bruit

Sans un bruit

Chronique blogger
Un père idéal

Un père idéal

La collection

La collection

Chronique blogger
Cauchemar

Cauchemar

DOLPO RECOMMANDE
Les milanais tuent le samedi

Les milanais tuent le samedi

Y'a pas de bon dieu !

Y'a pas de bon dieu !

Chronique blogger
Le Passager

Le Passager

Chronique blogger
Citoyens clandestins

Citoyens clandestins

DOA

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés