Mercy Thompson Tome 1 L'appel de la lune
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Une saga Urban Fantasy dont j’en ai beaucoup entendue parler. Alors j’ai profité de sa réédition en collector poche pour faire le grand plongeon. Et vous savez ? Pour une première rencontre, je kiffe grave Mercy Thompson !
Dans un monde où la magie et les légendes s’entremêlent harmonieusement à notre réalité, nous allons faire connaissance d’une héroïne d’enfer comme je les affectionne tant ! Une badass girl dans toute sa splendeur qui n’a pas sa langue dans sa poche, qui n’en fait qu’à sa tête mais qui est pleinement consciente de ses limites. Ce qui m’a vraiment plu chez cette nana c’est son humour particulier, son audace, sa force de caractère, son savoir faire et sa loyauté. Mais Mercy n’est ni une humaine ni une métamorphe. C’est une changeuse au don particulier qui a la fâcheuse tendance à se retrouver dans des situations problématiques bien malgré elle…
Bien évidemment il y a un héro sexy qui gravite autour d’elle. Son mystérieux voisin. Un Alpha ultra protecteur envers sa fille qui cache très bien son jeu et qui va en plaire à plus d’une (dont moi la première !). Il est très différent des autres Alphas que l’on a l’habitude de rencontrer dans ce genre de lecture. Et pourtant, il dégage de lui ce petit quelque chose qui fait que l’on finit par lui succomber totalement….
Mais il n’est pas le seul ! Un autre métamorphe qui a fait partie de la vie de notre Mercy, va en quelque sorte semer la zizanie dans la vie de cette dernière. Certaines d’entre vous risquent de tomber sous son charme. Moi pour ma part, je suis quelque peu réticente à son sujet. Je ne sais pas je n’ai pas totalement confiance en lui et je préfère attendre de faire plus ample connaissance avec lui dans les prochains tomes pour en avoir le cœur net.
Quand aux autres personnages ? Ils sont assez nombreux et vont vous surprendre à bien des égards. Certains sortent du lot. Comme ce policier des plus intrigants, cet épatant vampire unique dans son genre, ce puissant faë très protecteur, ce loup-garou attachant qui sera toujours là pour notre héroïne. Et enfin cette jeune fille adorable comme tout.
En bref… Un palpitant premier opus posant les bases solides d’une saga qui s’annonce des plus prometteuses ! Une intrigue menée avec une grande adresse. Des personnages intéressants. Un univers des plus fascinants. Dès les premières pages j’ai accroché. Plus j’avançais dans notre lecture, plus je voulais en savoir plus et plus ma tension montait en flèche ! Entre action, danger, tension, rebondissements, humour et sensations fortes, je me suis littéralement régalée ! Maintenant il me reste plus qu’à patienter pour découvrir la suite des aventures de Mercy et de sa bande. Et je sens que cela va être explosif… Si comme moi vous ne connaissez pas encore Mercy Thompson et que vous êtes amateurs d’Urban Fantasy, alors foncez vous n’allez pas le regretter !
Mercy Thompson n’est pas une fille comme les autres. D’abord elle est garagiste et s’éclate à retaper de vieilles américaines. Ensuite c’est une métamorphe. Elle est capable de se transformer en coyote. Enfin, elle fait ami-ami avec les loups-garou, les vampires et autres créatures de la nuit.
Un jour, un jeune garçon terrorisé et épuisé frappe à sa porte. Il s’appelle Mac et cherche un endroit où s’abriter quelques temps. Mercy voit tout de suite qu’elle a affaire à un jeune loup-garou ne sachant pas encore contrôler son loup. Elle le recueille et le met en contact avec Adam, l’Alpha (c’est à dire le chef) de la meute des Tri-Cities.
Peu de temps après, Mac est retrouvé mort devant la porte de Mercy tandis que la fille d’Adam, Jesse, a disparu. Mercy mêlée à cette histoire malgré elle n’a pas d’autre choix que de partir à la recherche de Jesse…..
Vais-je récolter les foudres des fans de Mercy Thompson et autre bit-litt addict? Autant annoncer le couleur tout de suite: je n’ai pas du tout aimé ce premier tome. J’avais pourtant très envie de connaître cette saga. En effet, le personnage de Mercy me plaît beaucoup. J’aime les héroïnes rebelles qui sortent des sentiers battus. Mais quelle déception à la lecture de ce tome!
Bon, ok je vous l’accorde, le personnage de Mercy n’est pas si mal. Elle est dans son garage, tranquille. Elle a du caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds, se fait draguer à tout va parce qu’en plus elle est jolie. J’ai apprécié ce côté-là du roman que j’ai jugé assez intéressant. Bien sûr je laisse le bénéfice du doute à l’auteur. Je me dis que si le personnage de Mercy n’est pas aussi développé c’est parce qu’il s’agit tout simplement du premier tome et que les bases doivent être posées. Alors laissons cela de côté et venons-en au cœur du problème.
Problème qui tient en une question: c’est quoi cette intrigue à laquelle j’ai rien pigé? Voilà c’est dit. L’auteur a voulu étoffer son histoire, peut-être trop. Résultat je m’y suis perdue et pire que tout: à la fin du roman quand viennent les explications, je n’ai pas compris quels étaient les liens entre les différentes intrigues. En effet on a une multitude d’histoires qui se croisent. En vrac ça donne: trafic de loups-garous et expérimentations, enlèvement de Jesse, tentative pour destituer Adam de son rang de chef, malaise d’un loup-garou qui n’admet pas sa condition, usurpation d’identité, ect…..Bref dépassée par tout cela, j’ai renoncé à comprendre le dénouement.
D’un autre côté, je n’ai pas aimé la simplicité de l’intrigue amoureuse. On la voit venir à 300km!!! Qui Mercy choisira-t-elle comme prince charmant? Pitié!! Le trio amoureux c’est vu et revu! Aucun suspens ici, que du plat!!! C’est parfois à la limite du mièvre (« ohhhh! Sam m’a effleuré la cuisse! » Cela ne va pas plaire à Adam!! »).
Enfin je terminerai ma chronique en parlant du style de l’auteur. J’espère qu’il s’agit simplement d’une mauvaise (très mauvaise) traduction car ma compréhension a pas mal buté!! Certaines phrases ne veulent rien dire « je sais qu’il sait que nous savons ». J’ai dû relire certains passages pour bien comprendre de quoi il s’agissait. Il y a également des phrases qui m’ont fait bien rire du style « Et peut-être que la lune est fait de fromage vert » ??????????? (page 200) Sommes-nous du même monde? Enfin le ridicule ne tue pas. Dommage!
En résumé je passe mon tour sur cette saga et je ne poursuis surtout pas l’essai!
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés