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Ce que tient ta main droite t'appartient
Résumé éditeur
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l’avis des lecteurs
Karim et Charlotte avaient tout pour être heureux. Charlotte portait le vie en elle, et il a suffi de quelques secondes pour que tout bascule. Un rendez-vous avec des copines pour fêter cette grossesse à la terrasse du "Zébu Blanc" à Paris. Aurélien et un comparse font irruption , une arme au poing, la fusillade éclate et ils se font sauter semant l'horreur.
Karim perd tout et veut comprendre pourquoi.
Karim est d'origine algérienne, musulman d'origine, il croit dans un islam de paix et de partage.
Aurélien, l'un des terroristes était de son quartier, français de souche, il laisse une mère dévastée. Karim veut comprendre le chemin de la radicalisation et venger sa douce Charlotte.
Il va passer de l'autre côté, il s'inscrit sur Facebook sous un faux profil et très vite il va être contacté et devenir un candidat au Djihad.
Il entreprend le voyage en passant par Molenbeek, un quartier de Bruxelles où il rencontre ceux qui voyageront avec lui, Lila une jeune femme (15 ans) qui croit que le voyage est réversible, qu'elle va trouver là-bas des magasins à profusion, le paradis et celui qu'elle a épousé par internet, mais aussi Anthony et sa famille, Sarah et le petit Adam de 4 ans à qui il pense donner un monde meilleur. Tous ceux qui tombent dans le miroir aux alouettes.
Ils traverseront la Turquie pour arriver en Syrie en plein coeur des bombardements face à la vraie réalité. Ils verront les camps d'entraînement où après un lavage de cerveau, ils seront près à tout , à devenir des bombes humaines, de vrais instruments de l' État Islamique dont la force est de ne pas compter ses victimes.
Pascal Manoukian, ancien reporter de guerre, nous montre aussi la triste réalité d'Alep et des villes sujettes aux bombardements, le triste sort des minorités yézidies occupant le berceau de l'humanité.
On entretient le peuple dans l'ignorance, bannissant les livres, la culture et la télévision.
Daech trouve sa force dans nos faiblesses, dans les carences de notre société, dans les laissées pour compte, les désenchantés plus crédules, moins cultivés, désespérés.
C'est glaçant, terrifiant, un style percutant , efficace, juste et tellement réaliste. Oh que ce livre suscite beaucoup de questions, de réflexions. Il devrait être en lecture obligatoire auprès de nos jeunes. Un récit qui m'a secouée, émue, un livre qui fait partie de ceux dont on ne sort pas indemne et qui va me poursuivre encore quelque temps. Un livre INDISPENSABLE car dans les médias on ne parle pas assez de ce qui se passe réellement là-bas, le mal n'est pas toujours là où on le pense.
Merci Julie pour cette suggestion de lecture commune. Vous trouverez son billet ici
C'est un immense ♥
La vie de Karim s'arrête un doux soir de printemps... sa fiancée Charlotte, enceinte de leur fille, est abattue par un kamikaze se réclamant d'Allah à la terrasse d'un café parisien. Il est dès lors obsédé par la vengeance. Le comble, c'est que l'assassin de sa bien-aimé, Aurélien, a grandi dans la même cité que lui, a fréquenté la même école. Une enquête brève et facile sur les réseaux sociaux lui livre l'identité du recruteur d'Aurélien : Abou Ziad, chef obscur, insaisissable, de l'Etat islamique. Toujours par internet, Karim se fait enrôler, et une semaine après la mort de Charlotte, il part pour la Syrie... il y subit l'entraînement des combattants pour le djihad, puis pénètre les arcanes de la barbarie et de l'obscurantisme, assiste aux tortures, aux viols et aux massacres de toutes celles et ceux qui ont le malheur de ne pas souscrire à la folie fanatique des extrémistes, ou simplement de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment... Sa formation de monteur vidéo l'amène bientôt à participer à l'élaboration des films de propagande tournés sur les lieux de combats et de massacres, mises en scènes sophistiquées et exaltées des violences perpétrées dans une Syrie devenue pour ces déments l'équivalent d'un jeu vidéo géant, offrant sont lot de villages à brûler, de "traîtres" à tuer... à l'heure du buzz et des réseaux, Daech a bien saisi l'air du temps ...
Au fil de son parcours, il côtoie des jeunes hommes et des jeunes femmes qui ont fui une société où ils ne se pensaient pas d'avenir, où ils étaient méprisés, oubliés. Ils ont cru au rêve qu'on leur a vendu, celui d'un califat égalitaire et généreux, d'hôpitaux gratuits, de logements et d'éducation pour tous, d'une société débarrassée de la corruption et de la délinquance, dont les membres seraient soudés par une religion et des valeurs communes... la désillusion est cuisante lorsque, sur place, ils trouvent le chaos et la guerre, doivent se soumettre à des hommes sanguinaires et obtus, des fous pitoyables et pourtant investis du pouvoir de vie ou de mort sur quiconque croise leur route. Au contact de ces crédules qui se sont tragiquement fourvoyés, Karim réalise la vulnérabilité permanente des esprits fragiles, qui, faute d'une solide éducation, d'un foyer stable, d'une écoute, sont faciles à séduire, surtout lorsqu'on les invite à suivre un chemin tout tracé, vide de doute.
Le propos de Pascal Manoukian est certes louable... son récit exprime sa volonté de mettre en exergue les mécanismes qui font basculer dans le fanatisme, l'absurdité d'un extrémisme religieux qui se réclame de versets écrits il y a 3000 ans, interprétés au pied de la lettre alors qu'ils ne sont plus adaptés au monde d'aujourd'hui, et les dangers d'un islam perverti. Il pointe du doigt un système qui a "disjoncté", rendant inutiles ou inexistants les gardes fous (politiciens, parents, imams, professeurs) censés éduquer au discernement, à la tolérance. Il se montre particulièrement sévère avec l’atterrant appauvrissement culturel auquel les médias soumettent les individus, sapant leur capacité à l'analyse et à la réflexion.
Malheureusement, ces bonnes intentions, en transparaissant de manière trop évidente, font que le récit tourne par moments à la démonstration, une démonstration par ailleurs exprimée d'une manière parfois didactique qui la rend caricaturale. Les personnages, comme s'ils n'étaient mis en scène que pour étayer le point de vue de l'auteur, en perdent de leur consistance. De même, l’enchaînement souvent trop rapide des événements altère leur crédibilité.
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