Le livre de Neige
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
C'est un énorme coup de coeur et le plaisir de retrouver la plume d'Olivier Liron !
Ce livre de Neige, c'est l'histoire de sa famille d'origine espagnole, c'est aussi celle d'un peuple qui sous le régime franquiste a souffert et a souvent dû recourir à l'exil.
C'est l'occasion de revoir ce pan de l'Histoire trop souvent oublié, l'arrachement des exilés et l'intolérance, le rejet et racisme de notre société.
C'est à travers Maria Nieves, la maman d'Olivier Liron, devenue Maria pour la France. Nieves qui veut dire Neige à qui Olivier témoigne d'un magnifique cri d'amour envers sa maman.
Une héroïne, oui, je vous assure, une femme magnifique, que l'on a envie de connaître, une petite fille qui a connu une enfance compliquée, la misère en Espagne et en France, un premier déchirement lorsqu'à peine âgée de six ans ses parents ont quitté l'Espagne dans l'espoir de vivre mieux...
De six à neuf ans, elle vit trois années éloignées de ses parents chez sa tante Carmen, arrive ensuite Plaine Saint-Denis puis dans le quartier de la "Petite Espagne" que l'on va découvrir par la jolie plume d'Olivier.
"En Espagne, la famille était très pauvre, c'est vrai, et cette pauvreté était douloureuse, mais ils étaient pauvres comme des millions d'autres gens. Nieves découvre que c'est relatif la pauvreté. Être pauvre là-bas et être pauvre ici, cela n'a rien à voir. Au seizième arrondissement de Paris, c'est différent. Ici, Nieves est une pouilleuse."
Neige subit le racisme, celle que l'on surnomme "Conchita" , la honte de ne pas connaître la langue de ce nouveau pays, les humiliations nombreuses, va trouver dans sa colère la force, la détermination et s'élever, apprendre en se réfugiant dans les livres. Elle s'affirmera quelques années plus tard en étant la meilleure, une mathématicienne et scientifique.
Dans la seconde partie du roman, Olivier partage avec nous ses souvenirs d'enfance, il nous confie sa différence, sa grande sensibilité, les humiliations subies comme en miroir de celles subies par sa maman.
Comme elle il va se réfugier dans le savoir, dans la lecture et surtout dans l'écriture pour créer d'autres univers, pour s'évader et pour vivre. On assiste à la naissance du futur écrivain.
La plume d'Olivier est magnifique, sensible, fluide, élégante. On apprend des choses, on sourit, on est ému, on rit, on vit pleinement des émotions. Il manie le verbe avec humour et poésie. Sa plume est délicate mais surtout empreinte de sincérité et de véracité.
Je n'avais aucune envie de quitter Neige, j'avais envie que cela continue encore et encore car ce roman est d'une beauté rare et je vous le conseille vivement.
Ma note : une immense ♥
Ma mère est ultragéniale
Le troisième roman d’Olivier Liron est consacré à sa mère, arrivée en France dans les années soixante, avec la vague d’immigration espagnole postfranquiste. Un livre-hommage, mais aussi une réflexion sur le sort de tous les réfugiés et migrants accueillis souvent avec méfiance, voire mépris.
C’est dans les faubourgs de Madrid que débute ce bel hommage d’Olivier Liron à sa mère. L’auteur – très remarqué de Einstein, le sexe et moi – qui retraçait son parcours jusqu’en finale de Questions pour un champion, change totalement de registre pour nous offrir ce portrait sensible et lumineux d’une femme qui entendait vivre sa vie en refusant les diktats.
Mais revenons dans le quartier madrilène de Lagazpi au début des années trente, au moment où naît Carmen, au sein d’une famille qui compte treize frères et sœurs. Quand la Guerre civile s’abat sur la ville, son père est arrêté puis exécuté, son frère sautera sur une mine. Le travail dans une usine d’aluminium puis sa rencontre avec Paco lui permettront d’atténuer sa peine. Contre l’avis de la belle-famille, ils se marient et donnent naissance à Maria Nieves durant l’hiver 1954. La jeune fille, dont le nom signifie Neige, est loin d’être une oie blanche. Dès ses premières années, elle ne s’en laisse pas conter et refuse le modèle que Franco et ses sbires veulent imposer au pays, celui de la femme soumise à son mari, responsable du ménage. Idem côté religion. Si elle suit les étapes jusqu’à sa communion, elle refuse cette image culpabilisatrice qu’on inculque depuis l’origine. «Pourquoi? S’ils ont fait des conneries, les premiers humains, on n’est pas responsables. On n’a pas à endosser!»
Une nouvelle épreuve attend cependant la jeune fille au début des années 60. Son père, puis sa mère, partent chercher du travail en France. Ils ne reviendront pas. Ce sera à Nieves d’aller les rejoindre, après avoir vécu quelques mois chez sa tia Bernarda, et découvrir ce pays froid et pluvieux. «L’exil est une blessure, une condamnation, un bannissement, une destitution, une indignité, un rejet.» Mais Nieves va faire de tous les obstacles qui se dressent sur sa route une force. Sans manuels scolaires, elle va apprendre et progresser, quand elle est ostracisée, elle trouve une issue en parcourant à la bibliothèque de Saint-Denis. Sa soif d’apprendre et l’aide de Madame Blin, cette prof qui va l’encourager à poursuivre des études, la conduiront jusqu’au baccalauréat et à la nationalité française. Désormais, tous les rêves sont possibles. Le tourbillon de la vie l’emporte. De brillantes études, un mari, un pavillon construit en bordure de forêt, un engagement pour l’écologie et un fils qui naît «le 27 mars 1987, trois jours après la convention pour la création de Disneyland Paris».
Olivier Liron a la plume sensible, mais ne se départit jamais de son sens de l’humour. Ce qui donne tout à la fois la distance nécessaire aux choses de la vie et la lecture de cette vraie-fausse biographie très agréable. Je ne vous dirai rien du marathon d’amour que constitue la seconde partie du livre. Aux mots d’enfants vont se succéder les années d’apprentissage de l’être-livre, l’être libre qui, comme sa mère, aime les bibliothèques et sait faire son miel de toutes les histoires qui s’y cachent. Et si les épreuves continuent de semer leur route, on sent que leur indéfectible lien leur servira toujours de boussole. À cœur vaillant, rien d’impossible!
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés