36 heures dans la brume
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Un grand merci à Babélio et aux Editions Bayard jeunesse pour ce sympathique roman gagné lors d’une MC spéciale, il m’a bien plu et j’ai aimé parcourir les rues de San Francisco avec ces deux héros vraiment attachants.
Un adolescent est repêché accroché à un pneu dans l’eau glacée du Pacifique, il est à moitié inconscient et on le conduit chez le médecin du village. Il a été frappé à la tête et ne souvient presque de rien si ce n’est son nom, Matt et d’avoir vu quelque chose d’orange avant de tomber. Le médecin identifie tout de suite le Golden Gate, à une centaine de kilomètres de là. Matt sent qu’il doit y retourner au plus vite, il vole une dizaine de dollars à son sauveur et s’enfuit. De retour près du pont mythique, il se rappelle qu’une jeune fille brune a besoin de son secours, il erre dans le quartier à la recherche de ses souvenirs perdus, une bande de voyous y voit une proie facile, mais c’est sans compter sur Jiao, une jeune fille de son âge à qui il achète des plats chinois tous les jeudis. Très douée en arts martiaux, elle met les agresseurs en déroute et aide Matt dans sa quête, ils sont prêts à déjouer les plans d’Al Capone lui-même.
Ce livre vise un public âgé de dix-douze ans, il devrait leur plaire. Certains livre destinés aux jeunes lecteurs peuvent enchanter les adultes mais ce n’est pas le cas de celui-ci. L’intrigue est trop cousue de fil blanc et on devine le happy end dès le début. De même les personnages sont trop superficiels pour des lecteurs ayant dévorés des centaines et des centaines de bouquins. Mais le public visé n’en demande pas tant et devrait apprécier l’action continue du roman sans voir les invraisemblances : Par exemple survivre à une chute de plus de soixante mètres dans l’eau glacée avec une blessure à la tête. Il y a toutefois une allusion destinée aux « vieux », Matt habite une maison bleue adossée à la colline et ne ferme jamais à clé, pas sûr que les enfants la saisissent.
L’écriture est fluide et agréable, le style très classique et les mots plus difficiles expliqués en bas de page, ce qui est une excellente idée pour les livres jeunesse.
Le contexte historique n’est pas vraiment exploité, ce qui est dommage. il y aurait eu plus à dire sur le San Francisco des années trente, on aurait pu parler de la Grande dépression, pas seulement de la guerre des gangs qui faisait rage à l’époque. On y trouve tous les clichés touristiques, avec les rues en pente, les cables cars, le Golden Bridge, sans oublier la fameuse maison bleue (qui a bercé les rêves de notre génération quand nous étions ado !). L’intrigue n’est pas très prenante, mais il faut se mettre dans la peau d’un jeune lecteur d’une dizaine d’années et je pense qu’il sera nettement plus intéressé.
Comme c’est destiné aux enfants, les héros ne sont pas vraiment en danger et triomphent des méchants, adultes ou enfants. Tous les méchants seront punis et bien sûr les bons récompensés, les personnages sont tout l’un ou tout l’autre sans nuance. Les messages sont positifs et mettent en avant des valeurs telles que l’amitié et la solidarité. Jiao subit de nombreuses discriminations car elle est chinoise, le racisme à l’encontre des Asiatiques était très violent à l’époque (et peut être encore aujourd’hui !), ce que l’auteure dénonce fortement.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés