Le Mystère de la femme sans tête
  • Date de parution 19/01/2024
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 134 gr
  • ISBN-13 9791041414758
  • Editeur POINTS
  • Format 177 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires Réédition moins d'1 an

Le Mystère de la femme sans tête

3.59 / 5 (196 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« Sur la photo, c’est sa physionomie qui captive. Un petit nez rond et des bonnes joues mais une morgue et des yeux durs, des yeux qui te voient là où tu ne veux pas être vue… Tout dans ce visage dit à la personne qui regarde : “Dégage.” Il est impossible de s’en détourner. Tu y es ventousée. Fascinée par le caractère hostile de la pose et la beauté farouche du modèle, débarrassé de toute politesse. »Qui est cette femme-enfant au regard frondeur ? Jeune Russe exilée en Belgique, Marina Chafroff fut, sur ordre de Hitler, décapitée à la hache en 1942.Cette mère de famille au courage extraordinaire, sacrifiée pour que vivent des innocents, aurait dû marquer l’Histoire. Elle est pourtant tombée dans l’oubli. Comment a-t-elle étérefoulée de nos mémoires ?Au fil d’un récit aux résonances intimes, plein de coïncidences et d’impasses, Myriam Leroy ressuscite le destin fulgurant d’une météorite dans le ciel de la Seconde Guerre mondiale.Un roman intense et habité où 1942 et 2022 se superposent en deux calques troublants reléguant toujours les femmes à l’arrière-plan.Myriam Leroy, née en 1982, est journaliste, écrivaine et dramaturge. Elle vit à Bruxelles. Le Mystère de la femme sans tête est son troisième roman, après Ariane (Don Quichotte,2018, finaliste du prix Goncourt du premier roman) et Les Yeux rouges (Seuil, 2019).

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 19/01/2024
  • Nombre de pages 240
  • Poids de l’article 134 gr
  • ISBN-13 9791041414758
  • Editeur POINTS
  • Format 177 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Décembre 2020, nous sommes en plein confinement, les sorties sont rares, masquées. Pour y échapper, Myriam Leroy donne rendez-vous à son amie au cimetière d'Ixelles. En passant devant la pelouse d'honneur de la seconde guerre mondiale, Myriam a l'attention attirée par un prénom féminin : Marina Chafroff épouse Marutaeff et la mention DECAPITEE... Interpellée, elle prend une photo qu'elle poste sur les réseaux. Le mot "Décapitée" choque !  

Mais qui était cette femme? Pourquoi décapitée ?

Un petit bout de femme d'1 mètre 56, la tête d'un gavroche, peu d'information à son sujet, si ce n'est qu'elle est d'origine russe blanche née le 30 mars 1908. Cette femme va l'obséder et elle va entreprendre une enquête. Marina est morte décapitée à la hache sur ordre d'Hitler le 31 janvier 1942.

Cela résonne en Myriam, une femme décapitée, pourquoi tant de violence? Pourquoi tant d'invisibilité alors qu'elle repose sur la pelouse d'honneur ? Comment ce petit bout de femme est-elle tombée dans l'oubli ?

Commence alors le récit d'une enquête passionnante qui va nous immerger dans l'Histoire.

Marina était mère de deux enfants, mariée à Youri, l'amour de sa vie, très jeune à l'époque, trop jeune pour endosser son rôle de père. Mais l'histoire de Marina va s'imbriquer dans celle de Myriam. Avec brio, elle alterne les époques, son histoire et celle de Marina. Beaucoup de points communs les relient, des coïncidences, cela l'interpelle, des lieux de vie communs...

Ce sont deux femmes qui à 80 années d'intervalle subissent leur genre. La femme n'est pas prise au sérieux, elle est à l'époque reléguée aux tâches ménagères, subissant le patriarcat. Elle ne peut émettre d'opinion politique, la condition de la femme est dévalorisée (salaire très bas en usine durant la guerre, c'est la femme qui fait la queue pour les tickets de rationnement...)

Alternant les époques et utilisant le "tu" pour son histoire personnelle, un roman très intime, féministe.

C'est magnifiquement écrit, l'auteur nous l'annonce dès le départ, il s'agit bien d'un roman, les faits reconstitués sur Marina en fonction de l'enquête et des témoignages recueillis sont véridiques mais les pensées et les pistes qui ont été explorées sont imaginaires.

Ce roman est passionnant, captivant, une petite merveille à découvrir.


Ma note : coup de ♥


AUTRES LIVRES DE Myriam Leroy
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés