Le Mystère de la femme sans tête
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Décembre 2020, nous sommes en plein confinement, les sorties sont rares, masquées. Pour y échapper, Myriam Leroy donne rendez-vous à son amie au cimetière d'Ixelles. En passant devant la pelouse d'honneur de la seconde guerre mondiale, Myriam a l'attention attirée par un prénom féminin : Marina Chafroff épouse Marutaeff et la mention DECAPITEE... Interpellée, elle prend une photo qu'elle poste sur les réseaux. Le mot "Décapitée" choque !
Mais qui était cette femme? Pourquoi décapitée ?
Un petit bout de femme d'1 mètre 56, la tête d'un gavroche, peu d'information à son sujet, si ce n'est qu'elle est d'origine russe blanche née le 30 mars 1908. Cette femme va l'obséder et elle va entreprendre une enquête. Marina est morte décapitée à la hache sur ordre d'Hitler le 31 janvier 1942.
Cela résonne en Myriam, une femme décapitée, pourquoi tant de violence? Pourquoi tant d'invisibilité alors qu'elle repose sur la pelouse d'honneur ? Comment ce petit bout de femme est-elle tombée dans l'oubli ?
Commence alors le récit d'une enquête passionnante qui va nous immerger dans l'Histoire.
Marina était mère de deux enfants, mariée à Youri, l'amour de sa vie, très jeune à l'époque, trop jeune pour endosser son rôle de père. Mais l'histoire de Marina va s'imbriquer dans celle de Myriam. Avec brio, elle alterne les époques, son histoire et celle de Marina. Beaucoup de points communs les relient, des coïncidences, cela l'interpelle, des lieux de vie communs...
Ce sont deux femmes qui à 80 années d'intervalle subissent leur genre. La femme n'est pas prise au sérieux, elle est à l'époque reléguée aux tâches ménagères, subissant le patriarcat. Elle ne peut émettre d'opinion politique, la condition de la femme est dévalorisée (salaire très bas en usine durant la guerre, c'est la femme qui fait la queue pour les tickets de rationnement...)
Alternant les époques et utilisant le "tu" pour son histoire personnelle, un roman très intime, féministe.
C'est magnifiquement écrit, l'auteur nous l'annonce dès le départ, il s'agit bien d'un roman, les faits reconstitués sur Marina en fonction de l'enquête et des témoignages recueillis sont véridiques mais les pensées et les pistes qui ont été explorées sont imaginaires.
Ce roman est passionnant, captivant, une petite merveille à découvrir.
Ma note : coup de ♥
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés