Le Plongeur
  • Date de parution 01/03/2023
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 154 gr
  • ISBN-13 9782330176419
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 111 mm
  • Edition Livre de poche
Romans policiers Allemagne Grèce

Le Plongeur

3.37 / 5 (71 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Chris Papas, détective privé à Hambourg, de père grec et de mère allemande, reçoit la visite d'un très vieux monsieur qui lui donne une avance importante simplement pour suivre une femme durant quarante-huit heures. La filature commence au pied de l'immeuble de cette dernière, et se poursuit jusqu'à un hôtel minable où elle retrouve un jeune homme dans la chambre 107 tandis que Papas, installé dans la pièce mitoyenne, s'endort lamentablement. Le lendemain, c'est la police qui sonne chez Papas : un vieillard a été retrouvé pendu dans la fameuse chambre 107. Au fond de sa poche, la carte de visite du détective. Forcément désigné suspect principal, Papas poursuit seul une enquête qui l'emmène bientôt dans son Péloponnèse natal. De l'Occupation à l'asphyxie économique imposée par l'Europe, les rapports entre la Grèce et l'Allemagne sont au coeur de ce polar qui rouvre les plaies suppurant depuis la Seconde Guerre mondiale.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 01/03/2023
  • Nombre de pages 208
  • Poids de l’article 154 gr
  • ISBN-13 9782330176419
  • Editeur ACTES SUD
  • Format 176 x 111 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Une découverte, un polar grec, ce qui est rare : Le plongeur de Minos Efstathiadis.

Chris Papas est privé à Hambourg. Chris Papas est le nom qu’il utilise en Allemagne, son vrai nom est Christos Papadimitrakopoulos, du nom de son père, grec du Péloponnèse. L’histoire commence de la façon la plus classique qui soit, il s’agit de suivre une jeune femme, Eva Döbling pendant 48 heures.

Mais son client se suicide, les flics allemands lui demandent des comptes et Eva est partie à Aigion, près de là où est né Chris. Le voici en route pour sa terre natale, où il aura rendez-vous avec de nombreux cadavres, et des résurgences d’une histoire ancienne.

Un roman bien étrange. Presque tout du long il s’apparente à une errance. Commencée en Allemagne elle se poursuit en Grèce. Un pays fort éloigné des clichés touristiques, l’auteur ayant choisi de la décrire en hiver, froide et grise, comme en hommage à certains films de Théo Angélopoulos (qui est d’ailleurs cité nommément dans le roman).

Chris Papas est plus un prétexte qu’un enquêteur. Il enquête fort peu et se déplace, ou plutôt est déplacé par les gens qu’il rencontre, et les informations lui sont fournies plus qu’il ne les cherche. Le lecteur déambule avec lui, découvre un pays structurellement délabré qui ne tient que grâce au dévouement de certains. Il découvre aussi des habitants naturellement accueillants et chaleureux.

Puis arrivent les dernières pages qui plongent le lecteur dans le passé, et lui font l’effet d’une énorme gifle glacée. Pour le laisser en état de choc.

Un roman très étonnant, original, gris puis très noir. Un autre regard sur la Grèce et son histoire, bien différent de la rage et l’humour chaleureux du commissaire Charitos de Petros Markaris.

AUTRES LIVRES DE Minos Efstathiadis
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés