Le signal
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
La famille Spencer emménage dans la petite ville perdue de Mahingan Falls. Pourtant les nouveaux venus n’y trouvent pas la tranquillité espérée : suicides mystérieux, disparitions de jeunes filles et autres accidents peu naturels s’enchaînent, semant l’angoisse chez les enfants Spencer. Ethan Cobb se doit d’enquêter.
Cela fait un moment que Le Signal tourne sur le réseaux sociaux et j’avais moi aussi envie de me lancer dans cette lecture « effrayante« . Grâce à une amie, c’est chose faite et j’ai enfin pu découvrir cette histoire à la fois originale et classique dans son genre.
Maxime Chattam choisit de placer son intrigue à Mahingan Falls, une petit ville perdue, en Nouvelle-Angleterre. Mahingan Falls se distingue surtout par son emplacement particulier: d’un côté l’océan, de l’autre « la ceinture » de falaises qui la coupe du reste du pays. La famille Spencer décide de s’y installer, dans une vieille ferme, située très à l’écart du centre de la ville.
Tom et Olivia sont lassés de New-York et ils souhaitent offrir à leurs trois enfants une vie différente, plus riche et moins stressante. Pour le stress, on repassera donc puisque dès le départ, il se passe des choses étranges dans la maison: courants d’air glaciaux, sensations d’être épié, morsures étranges. La maison serait-elle hantée?
Et puis il y a toutes ces morts étranges qui surviennent. Des morts atroces, horribles. Ethan Cobb, lieutenant de police, tente d’éclaircir tous ces mystères.
Alors clairement, Le signal est un roman dont on ne voit pas défiler les pages (750 tout de même). La tension monte petit à petit. Il y a un côté fantastique avec des phénomènes étranges qui évoquent bien vite des fantômes vengeurs. Il y a aussi un côté horrifique avec tous les crimes terribles dont le lieutenant Cobb doit s’occuper. Le mélange des genres fonctionne plutôt bien même si j’ai été davantage dégoûtée qu’effrayée! Il y a cependant quelques scènes qui m’ont bien fait flipper. Je pense au passage dans le champ de maïs qui m’a tenue en haleine d’un bout à l’autre.
J’ai aimé aussi le fait que les personnages sont d’abord totalement dubitatifs face aux phénomènes étranges qui se produisent. Seuls les enfants comprennent l’ampleur de ce que cela signifie. Ils forment d’ailleurs une petite troupe sympathique qui n’est pas sans rappeler le film « les goonies ». Et puis, peu à peu, Tom et Olivia ouvrent les yeux et cherchent une explication. On passe par de nombreuses hypothèses jusqu’à la bonne qui ne m’a pas entièrement convaincue mais qui reste acceptable.
Seule la fin du roman est un bémol pour moi. L’auteur va dans la surenchère et j’avais du mal à me projeter dans l’action, le suspense et l’ambiance de l’intrigue qui tournent vraiment en rond.
En bref, Le Signal est un très bon roman qui saura vous causer quelques petites frayeurs. Juste un conseil: méfiez-vous des épouvantails…
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés