World War Z
  • Date de parution 03/11/2010
  • Nombre de pages 544
  • Poids de l’article 276 gr
  • ISBN-13 9782253129905
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Dystopie et Uchronie Anticipation Post Apocalyptique Avec Zombies

World War Z

3.91 / 5 (1162 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

La guerre des zombies a eu lieu, manquant d'éradiquer l'humanité. Le narrateur, en mission pour l'ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques. Le mythe des morts vivants revisité sous l'angle de la critique sociale et politique.

livré en 5 jours

  • Date de parution 03/11/2010
  • Nombre de pages 544
  • Poids de l’article 276 gr
  • ISBN-13 9782253129905
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J'ai eu envie de vous parler d'un livre qui m'a fait beaucoup d'effet par son écriture réaliste sur un sujet qui ne l'est pas obligatoirement. Tout commence avec le film produit par Brad Pitt : World War Z, pour ceux qui ne le savent pas Z signifie Zombie adapté du roman du même nom de Max Brooks. 

Surtout ne fuyez pas tout de suite, je sais que beaucoup de personnes sont rebutées par les histoires de zombies genre Resident Evil, mais celle-ci a vraiment quelque chose qui sort de l'ordinaire. Imaginez, vous vous réveillez un matin et depuis quelques mois des rumeurs d'épidémies de rage se multiplient. Finalement des incidents isolés racontant que des gens s'en prennent violemment à d'autres personnes arrivent à la Une des journaux et d'un seul coup (ou presque) c'est une épidémie qui se répand plus rapidement que la grippe espagnole sauf que les morts ne restent pas morts...que feriez-vous pour sauver votre famille? Quels seraient vos réflexes de survie?



l

J'ai beaucoup aimé ce film très spectaculaire, au-delà de la version très américanisée du héros qui sauve le monde, le personnage joué par Brad Pitt est très intéressant et humain. Un ancien émissaire de l'ONU torturé par tout ce qu'il a vu dans sa carrière en tant que représentant de l'ONU en zone de guerre est forcé dès que l'épidémie devient mondiale à partir à la recherche du patient zéro (vaccin oblige) afin que sa famille puisse rester en sécurité. Le film nous montre la croisade de cet homme à travers un monde qui tombe en ruine pour trouver une solution au fléau des zombies. C'est un film qui correspond bien à l'adjectif "grand spectacle", certaines scènes sont d'anthologie comme la chute du mur d'enceinte de Jérusalem. Bref ce film m'a fait passé un très bon moment.


C'est en apprenant que ce film était issu du best seller de Max Brooks que je me suis lancé dans la lecture de ce livre. Le livre est bien résumé par cette seule phrase sur la couverture " Un récit oral de la guerre des zombies". En fait, il faudrait dire que le film WWZ est librement inspiré du livre de Max Brooks puisque le film a été réalisé comme un préquel du livre : le héros est le même mais le film imagine comment celui-ci à survécu à la guerre alors que le livre se situe après la guerre. Dans le livre le héros cherche à recueillir le plus de témoignages possibles auprès des personnes qui ont (sur)vécu à cette tragédie de tous les points de vues : simple citoyen, politicien, militaire, industriel, etc...


C'est la première fois que je lis un livre écrit de cette façon, comme un recueil de témoignages sans rapport les uns avec les autres si ce n'est le déroulement de la guerre en arrière fond. J'ai tout d'abord trouvé ça déroutant, certains témoignages font une dizaine de pages quand d'autres n'en font que trois. On passe de l'Afrique du Sud, à l'Inde, en passant par Israël ou l’Antarctique. Finalement, je trouve ces écrits extrêmement bien faits, on voit le déroulement de l'histoire : des cas isolés d'infection au fin fond de la Chine ou des bidons ville de Cap Town, à l'explosion de l'épidémie en Inde et à Jérusalem jusqu'à la réaction des différents pays une fois le premier choc passé : l'Afrique du Sud, les Etats-Unis, le Canada... puis on passe à la reconquête des pays envahis par les zombies et à la reconstruction. Le récit est précis, il s'adapte aux différentes cultures que l'auteur veut nous faire vivre, j'ai particulièrement aimé les récits de deux japonais, un pur geek et un vétéran de la 2nde guerre mondiale, qui survivent ensemble dans un Japon hautement infesté (densité de population oblige) ou celui d'un Sud coréen qui une fois l’épidémie combattue se demande ce que devient la Corée du Nord où le black-out est total et où personne n'ose pénétrer...


Franchement, (pour une fois) je trouve que l'association Film + Livre est vraiment très intéressante l'un complétant l'autre, deux facettes d'une même histoire c'est génial. Le livre m'a marqué, il a réussi à me transporter dans un récit où les réactions des gens, politiques, militaires n'est à mon avis pas loin de ce qui pourrait réellement se passer. J'ai aimé ce dépaysement, cette petite frayeur devant la société que l'on connait proche de l'apocalypse et devant le réalisme de cet auteur qui arrive à nous faire penser : et moi je ferais quoi si c'était vrai?


Je n’ai pas vu le film tiré de ce roman, mais comme toujours j’ai eu envie d’écouter ce livre audio proposé par Audiolib et Netgalley, ce format me permettant de découvrir des oeuvres qui ne m’attireraient pas en format papier ou ebook, en particulier des ouvrages de science fiction. J’ai eu de très belles surprises ces derniers mois, mais c’est raté cette fois-ci. Je n’ai pas réussi à entrer dans ce livre qui nous raconte la guerre des zombies qui a frappé le monde entier et duré dix ans. Un journaliste interroge les survivants qui ont participé à un rapport de l’ONU sur le sujet. C’est une succession de chapitres courts où différentes personnes racontent leur histoire par ordre chronologique, des premiers signes de l’épidémie survenues en Afrique du Sud à la victoire contre les morts-vivants. C’est raconté de manière froide et clinique, il y a très peu d’émotions, on a vraiment l’impression de lire un rapport sur une catastrophe. C’est une construction très originale, même si je n’y suis pas entrée.

Je me suis vite sentie noyée sous un flot d’histoires individuelles qui seront bien vite oubliées. Il n’y a pas de héros, ni de narrateur mais une compilation de témoignages. L’auteur a fait preuve d’une imagination débordante et souvent il tombe très juste sur les réactions des protagonistes. Je ne connaissais pas du tout ce livre avant de le commencer il y a quelques jours, j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une sorte de fable sur le Covid, avant de m’apercevoir qu’il a été écrit quinze ans avant, ce qui a fait remonter le roman dans mon estime. C’est donc très bien conçu, mis à part le virus en question, qui transforme les gens en zombie, ce qui relève vraiment de la SF, c’est assez plausible.

C’est dommage que le roman soit si long, il fait près de 550 pages et au bout d’un moment, je me suis ennuyée ferme. S’il avait été plus concis, je pense qu’il m’aurait plu, il dure près de seize heures et j’ai trouvé le dernier tiers vraiment interminable. J’ai aussi regretté qu’il y ait si peu de point de vue féminin, qui sont tous intéressants, et trop d’interventions de militaires, avec de nombreuses abréviations et sigles dans lesquels je me suis vite perdue, qu’il s’agisse du nom des opérations ou des armes aussi sophistiquées qu’inutiles. J’ai apprécié le témoignage de la jeune femme qui s’est réfugié au Canada avec ses parents, il est très crédible, on imagine sans peine que la fête du début n’a pas duré bien longtemps face à une nature hostile et au manque de nourriture. L’histoire de la femme pilote guidée à la radio par une inconnue sans doute imaginaire m’a touchée, elle a trouvé au fond d’elle-même les ressources pour se sortir d’une situation vraiment difficile, en plus d’avoir eu de la chance de tomber sur une patrouille de routine.

La critique de la société est pertinente et souligne l’égoïsme des gens, du moins de la majorité. Au début, la solidarité domine, puis le chacun pour soi prend le dessus, comme on a pu le constater lors de l’épidémie de Covid. L’économie de service est trop importante, les travailleurs sont trop spécialisés et incapables de s’adapter à une situation de catastrophe ou de guerre, ce qui est assez réaliste. L’auteur se montre très lucide sur les travers et aussi les bons côtés des êtres humains.

Même si ce livre m’a lassée au bout d’une dizaine d’heures d’écoute, c’est un bon roman de SF. Il se concentre sur les humains et leurs réactions, les zombies sont finalement des personnages secondaires, on n’est pas dans un livre gore, horrifique ou fantastique, ce qui en fait son intérêt. C’est surtout sa longueur et les trop nombreux témoignages de militaires américains qui a eu raison de ma patience, mais ce roman plaira aux amateurs de littérature apocalyptique. J’ai aussi beaucoup apprécié la pluralité des narrateurs, tous excellents qui donne vie à ce récit.

AUTRES LIVRES DE Max Brooks
Devolution

Devolution

L'Intégrale Z

L'Intégrale Z

Guide de survie en territoire zombie

Guide de survie en territoire zombie

Attaques répertoriées

Attaques répertoriées

DOLPO RECOMMANDE
Polaris Exode

Polaris Exode

Nous sommes l'étincelle

Nous sommes l'étincelle

Le reich de la lune

Le reich de la lune

Chronique blogger
Kallocaïne

Kallocaïne

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés