La Fin des hommes
  • Date de parution 01/11/1989
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 245 gr
  • ISBN-13 9782253006145
  • Editeur LGF
  • Format 165 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
saga familiale Romans français

La Fin des hommes Tome 1 Les grandes familles

4.11 / 5 (107 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

 Les Grandes Familles, prix Goncourt, est l'un des romans les plus célèbres de la littérature française contemporaine. Salué unanime ment par la critique dès sa parution, traduit dans le monde entier et porté à l'écran avec un très vif succès, ce grand roman de société dans la tradition balzacienne et tolstoïenne offre une fresque impitoyable des milieux politiques et financiers entre les deux guerres mondiales.   Nul doute que cette étude de la condition humaine, à travers ceux dont la puissance dirige les destinées collectives, illustre et aide à comprendre l'origine des drames de la société contemporaine.

livré en 5 jours

  • Date de parution 01/11/1989
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 245 gr
  • ISBN-13 9782253006145
  • Editeur LGF
  • Format 165 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

J’ai adoré Les rois maudits dans mon adolescence, série que j’ai relue au mois trois fois depuis cette lointaine période, aussi quand j’ai vu que Netgalley proposait Les grandes familles en livre audio, je ne pouvais pas le manquer. Je l’ai trouvé d’un abord plus difficile que Les rois, mais le narrateur, Christophe Brault m’a rapidement permis d’y entrer. Il est vraiment excellent, sachant donner une voix et une intonation différente pour chacun des nombreux personnages ou des situations, comme la revue militaire. Chacun a son accent, sa particularité et cette interprétation très brillante donne beaucoup de relief et de vie à ces bourgeois. Je pense que la version audio est vraiment un plus dans cette saga, dont les personnages sont bien loin de nous.

Le roman se déroule entre 1920 et 1924 dans la haute bourgeoisie d’affaire. Le baron Noël Schudler, d’origine autrichienne, dirige une banque et de nombreuses entreprises avec son père, très âgé et son fils. Sa famille est alliée un autre groupe de personnages puissants, un général, un poète pas franchement maudit, un ambassadeur. La famille a aussi son mouton noir avec Lulu, aussi riche que dépravé et méchant. On suit les aventures de ces personnages pour qui les apparences priment, les femmes restent complètement en dehors des affaires et n’ont pas grand chose à dire, du moins chez les riches. Ces personnages sont pour la plupart cyniques et peu sympathiques. Le grand père aide les pauvres, mais juste pour le plaisir de les humilier, ils n’ont aucune conscience sociale, voire même aucune conscience du tout. Lulu est particulièrement odieux, mais il sera bien puni de ses méfaits.

Druon nous livre un portrait féroce des privilégiés d’il y a un siècle, mais la société change et leur chute est inéluctable. Cette saga fait penser aux romans de Balzac. Les portraits de ces personnages sont très réussis. Je ne manquerai pas de lire les autres tomes de cette saga, sûrement en version papier.

AUTRES LIVRES DE Maurice Druon
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés