L'Empire brisé
  • Date de parution 19/06/2015
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782811214357
  • Editeur BRAGELONNE
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Dark Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur Fantasy parodique Heroic Fantasy

L'Empire brisé Tome 1 Le prince écorché

3.58 / 5 (272 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

À treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans il serait roi. L'heure est venue pour le prince Jorg  Ancrath de regagner  le château qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n'a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs.

En stock

  • Date de parution 19/06/2015
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 200 gr
  • ISBN-13 9782811214357
  • Editeur BRAGELONNE
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

A treize ans il est le chef d’une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu’à quinze ans, il serait roi. L’heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu’il avait quitté sans un regard en arrière, et de s’emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d’assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n’a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c’est la traîtrise qui l’accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d’une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n’imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l’épée doivent périr par l’épée.

Avis de Lianne

Une lecture sympathique, je suis vraiment intriguée.

Au premier abord, au vu du résumé et du thème, une garçon qui passe à l’age adulte, une histoire de revanche, on pourrait se dire qu’on a déjà lu ce type de livre plein de fois, c’est classique.

Mais en fait non pas du tout. L’auteur arrive à retourner ce qui aurait pu être vu et revu en quelque chose de tout à fait nouveau. Et ça m’a vraiment surprise, car j’ai commencé en détestant le livre. J’avais un dégout certain pour les personnages et ce qui se passait, et puis dans la seconde partie, alors qu’on commence à s’habituer à la situation, l’histoire prend une toute autre direction, et le mystère autours de qui manipule qui m’a vraiment intriguée.

Ce livre commence mal, dans le sens ou on commence à se rendre compte que le « héros » du livre n’est pas franchement le genre de gamin qu’on a vraiment envie de suivre. L’ambiance est très sombre, Jorg est vraiment ultra violent, utilisant tout les moyens à sa disposition pour faire passer son message. C’est un gamin sanguinaire, détestable, mais pas comme Joffrey (trône de fer), plus dans le sens ou les seuls sentiments qu’il a en dehors de ses manigances et calculs horribles c’est la colère et la haine. Et que si pour tenir sa bande de mercenaire il faut violer et brûler vivante les filles des paysans qu’ils massacrent, il le fera sans hésiter une seule seconde, se demandant juste si elles hurlaient plus dans la seconde que dans la première. Je dois dire que ça m’a rendu un peu inconfortable, j’ai du recommencer 3 fois ma lecture pour arriver à passer ces passages la.

En plus il a un rapport conflictuel avec la monarchie, d’un coté il les déteste et fait tout pour les choquer, mais d’un autre coté il est vraiment l’un des leurs de par la façon qu’il a de diriger sa troupe, et la façon de se croire au dessus de tout le monde. Mais pas dans le sens ou il dénigre les autres, mais dans le sens ou il a une espèce de distance par rapport à tous les autres personnages et qu’il les prend de haut dans sa façon de parler et de regarder le monde.

C’est vraiment un gamin effrayant, il est sans peur, pas du tout du genre à reculer quelque soit l’affront, et il a 13 ans, cette petite merde (ouaip désolé il fallait que ça sorte). D’un coté j’ai un espèce de respect pour lui, il est à la tête d’une bande de mercenaires bien tarés et il les tiens tous dans sa main, même les pires crétins féroces du lot.

Au final c’est difficile de croire qu’il ai vraiment cet age la. Si on ne m’avait rien dit je l’aurais facilement imaginé entre 16 et 25 ans. La terrible perte qu’il a vécu à 10 an l’a marqué, et même pire que ça, je dirais que ça l’a façonné, d’enfant il est passé à adulte en quelques heures et un adulte sans la moindre pitié. Principalement à cause de son père qui est un bloc de pierre insensible de son coté aussi. Pour qui la seule chose qui compte est la politique, et ou tous les être humains ont un prix (un vrai prix, pas une valeur).Une petite citation en VO pour les amateurs :

“When they killed him [his brother], Mother wouldn’t hold her peace, so they slit her throat. I was stupid then, being only nine, and I fought to save them both. But the thorns held me tight. I’ve learned to appreciate thorns since. The thorns taught me the game. They let me understand what all those grim and serious men who’ve fought the Hundred War have yet to learn. You can only win the game when you understand that it IS a game. Let a man play chess, and tell him that every pawn is his friend. Let him think both bishops holy. Let him remember happy days in the shadows of his castles. Let him love his queen. Watch him loose them all.”

Après le récit change dans la seconde partie du roman, on sors du travail de mercenaire pour aller dans des missions plus importantes. Et c’est la que je suis passé du mode « mais … quoi …que …c’est que ça? omg » à un autre mode ou d’un coup mon intérêt est remonté en flèche pour essayer de comprendre ce qu’il y avait la dessous.

Déjà j’ai adoré le fait qu’on passe de fantasy a post-apocalyptique, j’ai adoré les descriptions qu’il fait des Bâtisseurs et j’ai trouvé fascinant le fait d’essayer de comprendre de quel type de lieu il avait du s’agir avant, même si ce n’est qu’un détail au final sur la totalité de l’histoire.

Jorg passe en fait petit à petit du petit con qu’on a envie de buter au héros incompris, déjà il le disait au tout début qu’il voulait devenir empereur parce qu’il en avait marre des guerres stupides entres petits seigneurs qui provoquent des catastrophes comme celle qu’il a vécu étant enfant. Mais son discours était un peu passé inaperçu au milieu de tout ce qui se passe à se moment la. 

Bon c’est sur que je ne ressent pas vraiment de l’amour pour ce personnage même à la fin, mais maintenant je peux dire que je le comprend. Il a réagit en gamin, ce qu’il était, on lui a ouvert une porte et il s’y est engouffré. Il a tout pris au mot de façon arbitraire, sans le coté nuancé que peuvent comprendre les adultes.  

15/20


A peine âgé de 9 ans, le jeune Jorg voit sa mère et son petit frère William se faire assassiner sous ses yeux, alors qu’il était caché dans un parterre de bruyère-aiguillon. Gravement blessé, empoisonné par les épines de la bruyère, Jorg va mettre du temps à guérir. Son père, le roi d’Ancrath, refuse de le voir tant qu’il se trouve entre la vie et la mort, car, dans cet état, son fils ne lui est d’aucune utilité. Il est donc soigné par les moines, et veillé par son précepteur. Au cours de sa longue et douloureuse guérison, le jeune prince va nourrir sa haine et son amertume, renforcées par le détachement et la froideur dont fait preuve son père à son égard. C’est pourquoi, à peine guéri, il fuit le château pour accomplir sa vengeance, c'est-à-dire tuer le commanditaire du meurtre des siens : le comte Renar. Pour ce faire, il va s’associer à une bande de hors-la-loi sanguinaires auprès desquels il va apprendre à se battre et à devenir un homme. A partir de là, son chemin sera pavé de violence, de meurtres, et de rapines ; il devra affronter toutes sortes de dangers, et même faire face à la traîtrise et à la magie noire. Mais pour lui, c’est sûr, à 15 ans il sera roi et sa famille vengée.


Une vraie épopée d’heroic fantasy dans laquelle notre héros va d’aventures en aventures, prêt à vendre son épée au plus offrant. Il devient un homme dans la violence et la souffrance. L’intérêt de ce cycle de fantasy réside dans le choix du héros solitaire qui apparaît ici comme l’image de l’anti-héros. En effet, de par le drame horrible auquel il a survécu, Jorg devient un homme dur, froid, implacable. Il n’hésite pas à tuer, même des innocents pour arriver à ses fins. Pourtant, il n’en demeure pas moins digne d’être aimé. Sous sa carapace se cache finalement un jeune homme fragile qui ne cherche qu’une chose : rendre justice à sa mère et à son frère. D’autre part, le fait qu’il ne soit pas insensible à la belle Katherine montre bien qu’un cœur bat encore sous son épaisse carapace, et que finalement c’est elle qui demeure la clé de sa rédemption. D’autant plus, qu’il ne faut pas oublier qu’il est un pion manipulé par Corion, le mage noir. Donc, cela nous amène à se demander jusqu’à quel point Jorg est coupable et le rend d’autant plus attachant à nos yeux.


Ainsi, Le Prince Écorché distille tous les éléments nécessaires à l’écriture d’une bonne saga de fantasy, à savoir le destin d’un héros atypique dans un univers idéalisé et imaginaire, des combats épiques, une quête à mener ainsi qu’une petite dose de romance.

AUTRES LIVRES DE Mark Lawrence4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés