Seulement si
  • Date de parution 26/08/2021
  • Nombre de pages 398
  • Poids de l’article 215 gr
  • ISBN-13 9782755689396
  • Editeur HUGO POCHE
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romance contemporaine New Adult

Seulement si Tome 1 Seulement si, tome 1

4.08 / 5 (319 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Cela fait bien longtemps qu'Alyssa attend d'intégrer l'université de ses rêves. Depuis sa tendre enfance, elle veut devenir étudiante dans cette université de prestige, au point que Yale est devenue son surnom. Quelques jours à peine avant son départ, elle apprend que son voisin va y entrer aussi. Luke est à la fois son ami d'enfance et celui qu'elle a toujours aimé. Et même s'ils se sont un peu éloignés à l'adolescence, Alyssa est ravie de savoir qu'ils se croiseront en cours et sur le campus. Peut-être comprendra-t-elle mieux ce qui les a séparés ces dernières années et, qui sait ? Luke la regardera différemment, comme la jolie jeune femme qu'elle est devenue. Lorsqu'il semble se rapprocher d'elle, elle est folle de joie, mais Luke est mystérieux et complexe. Partage-t-il ses sentiments ou joue-t-il avec elle ? Yale va découvrir que son passage à l'université ne lui permettra pas simplement de devenir l'avocate qu'elle a toujours rêvé d'être, mais qu'il sera aussi une grande leçon de vie.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 26/08/2021
  • Nombre de pages 398
  • Poids de l’article 215 gr
  • ISBN-13 9782755689396
  • Editeur HUGO POCHE
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Pour tout avouer, je sors assez mitigée de ma lecture bien qu’elle ait réussi à me briser le cœur et à me faire ressentir des sentiments très forts et divers. J’avais lu ce premier tome lorsqu’il était paru en auto-édition il y a de ça environ 3 ans je pense et c’était en l’occurrence ma première New romance. J’avais beaucoup accroché, bien que certains détails très légers m’eussent dérangée. J’avais donc très hâte (trop ?) de retrouver cette histoire qui m’avait marquée.

Malheureusement, j’ai plus l’impression que cette relecture a mis en avant les détails dérangeants, même si j’ai beaucoup aimé voir les corrections et modifications qui ont été apportées. Peut-être que connaissant déjà l’histoire je me concentrais plus sur ceux-là et me laissait moins aller dans cette lecture ? En effet, j’ai trouvé premièrement l’histoire trop rapide, il faut dire que le roman n’est pas très épais et que l’on comprend la rapidité de l’histoire vers la fin, mais même en dehors de la relation entre Luke et Alyssa, ça va un peu trop vite pour moi. .

Au niveau des personnages j’ai tout d’abord trouvé Alyssa assez immature au début du roman, elle avait des réactions assez enfantines et j’avais du mal à me dire que le roman se passait dans une université et non dans un lycée. Mais au fur-et-à-mesure du roman, elle mûrit et j’ai trouvé cela très touchant de la voir gagner en maturité. C’est un personnage attachant qui doit faire face à plein de difficultés en même temps mais qui reste forte pour ceux qu’elle aime.

Au niveau de Luke, c’est compliqué, j’ai eu du mal avec lui tout le début du roman. Tout d’abord, j’ai trouvé qu’il avait un côté assez égoïste, assez centré sur Alyssa et lui-même et soufflant le chaud et le froid. J’avoue que j’aurais bien voulu avoir son point de vue mais on comprend vite la décision de l’auteure peu après le milieu du roman. Finalement, un élément secret dont je ne parlerais pas plus arrive, nous comprenons ainsi les actions précédentes de la personne. Sa force, sa détermination et ses peurs face à cet éléments l’ont rendu beaucoup plus vulnérable et attachant à mes yeux.

Mais ce qui m’a surtout choquée c’est la différence de traitement entre Alyssa et Luke ! Je ne vais pas trop développer pour ne pas spoiler mais Alyssa se fait insulter (et j’en passe) par l’ex de chacun tandis que tout le monde laisse Luke tranquille… Je pense que l’auteure à voulu dénoncer les injustices des différences de traitement entre les hommes et les femmes et j’ai trouvé cela vraiment remarquable.

En dehors de cela, j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure qui a rendu la lecture de ce roman très agréable. On voit qu’elle connait bien son sujet (lequel ? mystère, à vous de le découvrir en lisant le roman…) et j’ai beaucoup apprécié cela. C’est un roman qui montre qu’on ne doit pas attendre pour vivre, aimer. Une histoire qui lutte sans arrêt contre la fuite du temps et j’ai trouvé cela très bouleversant. Bien qu’il y ait eu des points négatifs, j’ai terminé Si Seulement en larmes, de quitter les personnages, de quitter cette si belle histoire d’amour. C’est un roman qui restera toujours dans mon cœur car c’est ma première New romance et c’est ce genre d’histoires qui ne peut que nous marquer. Cependant, je pense l’avoir préféré lors de ma (mes) première(s) lecture(s) car mes goûts ont aussi changé, j’ai gagné en objectivité par rapport à mes lectures.

Pour finir, une lecture qui fera verser une larme (au moins !) a beaucoup de personnes je pense (prenez vos mouchoirs). Une bonne lecture assez émouvante vers la fin, j’ai bien aimé voir comment le texte a été transformé et relire ma première New romance. Mais cette relecture a relevé des points qui m’ont dérangés, même si j’ai trouvé l’histoire assez marquante, émouvante et addictive. C’est donc au final un avis assez mitigé pour moi, je vous conseille fortement de vous faire votre propre avis car je connais des personnes qui l’ont adoré !

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’auteure ?

AUTRES LIVRES DE Magali Inguimbert4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés