
Joona Linna Tome 5 Désaxé
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
C'est la première fois que je lis du Lars Kepler - un pseudo pour un couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahnoril - mais certainement pas la dernière car ce récit m'a captivée.
Nous sommes à Stochholm où un stalker - entendez un voyeur obsessionnel - sévit. Une vidéo est postée sur You Tube filmant une femme enfilant des collants, dans des scènes de la vie ordinaire.
Quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, assassinée. Le tueur s'est acharné en mutilant son visage, ne laissant qu'un gouffre béant au centre du visage.
Une seconde vidéo est postée, même scénario, le visage est massacré. Le mari est rentré avant la police, il a nettoyé, rangé, effacé la scène de crime, il est en état de choc.
Margot Silverman, enceinte jusqu'aux dents est en charge de l'enquête. Elle est déterminée à résoudre cette sordide affaire. Elle fera appel à Erik Maria Bark, psychiatre se remettant d'un divorce. Erik questionnera le mari en état de choc. Il utilisera l'hypnose pour faire remonter ses souvenirs.
Ces découvertes l'entraîneront petit à petit sur la voie du mensonge. Petit mensonge véniel qui petit à petit le mènera vers une pente dangereuse...
Joana Lina était l'âme, le meilleur flic de la Riskkrim. Il refait surface. Lui seul peut devancer le stalker. Margot en est convaincue et lui donnera des éléments de l'enquête. Il jouera un rôle capital.
Lars Kepler nous emmène(nt) sur presque 600 pages dans un récit palpitant tenant sur la longueur. Du grand thriller scandinave.
J'ai dévoré le premier tiers, me suis posée la question de l'utilité de l'arrivée de personnages secondaires nous emmenant ailleurs - cassant un peu le rythme - mais pas très longtemps car les péripéties des autres intervenants nous ramenaient toujours à l'essentiel laissant notre imaginaire tisser et explorer un dénouement éventuel.
Très vite j'ai à nouveau été captivée, en haleine, suspendue par moment au récit comprenant qu'à chaque fois que l'on s'éloignait du sujet, c'était pour mieux y revenir, chaque personnage ayant sa place. Le scénario est millimétré et tout s'imbrique petit à petit l'un dans l'autre.
Une écriture palpitante, angoissante. Les pages défilent et le dénouement est surprenant.
Merci à Actes Noirs pour cette belle découverte.
Ma note : 8.5/10
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés