Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander
  • Date de parution 14/09/2016
  • Nombre de pages 618
  • Poids de l’article 830 gr
  • ISBN-13 9782203106536
  • Editeur CASTERMAN
  • Format 223 x 151 mm
  • Edition Grand format
Space Opéra et Planet Opéra Avec IA et Robots

Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander

4.22 / 5 (588 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

livré en 5 jours

  • Date de parution 14/09/2016
  • Nombre de pages 618
  • Poids de l’article 830 gr
  • ISBN-13 9782203106536
  • Editeur CASTERMAN
  • Format 223 x 151 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Mon avis :

Un petit bijoux, un bel objet livre, même si je déplore l’absence de la version hardcover comme en VO qui était encore plus belle.

En dehors de ces considérations purement esthétiques, c’est un livre qui m’aura fait passer des haut et des bas. 

Haut et bas dans mon intérêt aussi bien que haut et bas du style yoyo émotionnel.

Au niveau de l’intérêt les bas étaient surtout au début, je n’en ai beaucoup moins eu dans la seconde moitié . Ils ont surtout été occasionnés par ce que j’ai trouvé comme étant un peu de l’abus d’humour.

Non seulement le personnage principal est hyper sarcastique et s’en sert pour remballer tout le monde ou presque, mais même dans les rapports de surveillances ou autre on en rajoute.

En fait je n’ai surtout pas trop apprécié cet humour dans les passages qui sont des explications papier de vidéos de surveillances. Ils ont été fait après coup, par un opérateur qu’on désigne sous une suite de numéros et il en rajoute des tonnes. Il passe son temps à imaginer l’état d’esprit des personnes qu’il observe et à se moquer d’elles. C’est censé être un rapport officiel dans un dossier militaire et du coup pour moi c’était pas l’endroit pour faire de l’humour. Ce n’était pas du tout crédible et en total décalage avec le support. Donc à coté de tout le reste ça me faisait plus grincer les dents qu’autre chose.

Bon je dois quand même nuancer cela en disant qu’il y a quand même eu quelques passages dedans qui ont réussi à me faire exploser de rire, je dois l’avouer, tout n’est pas perdu.

Pour le reste de l’humour (l’humour des personnages eux même) c’est vraiment de l’humour d’ado, le genre qui appelle son meilleur ami « connard » et qui s’insultent mutuellement en permanence gentiment, ou de l’humour de vestiaire qui ne vole pas haut, c’est un humour très familier mais qui m’a fait lever les yeux au ciel assez souvent par sa lourdeur.

Mais cet humour reste naturel je dirais, il est en adéquation avec les personnages, et du coup il passe beaucoup mieux que le précédent.

Au niveau de l’histoire je dois dire que c’est plutôt bon. Les effets graphiques marchent vraiment bien a des moments clés de l’aventure et j’ai trouvé que ça rajoutait énormément de tension, plus même que si il avait été composé uniquement de texte. Le livre a réussi à me faire à la fois rire et pleurer, sans parler du quelques coups de flippe magistral à certains moments (j’ai même fermé à plusieurs reprises le livre pour faire autre chose, surcharge émotionnelle). Du coup sur ce point c’est vraiment réussi, c’est rare les livres qui arrivent à me faire ressentir tout ce panel d’émotions à la fois.

Et c’est pour ça que mes moments « bas » se sont raréfiés au fur et à mesure parce que finalement, même si il est lourd, cet humour qui arrive juste après un gros passage triste ça aide à faire passer la chose, et ils étaient finalement bienvenue. J’étais la avec le petit sourire « mais qu’est ce qu’ils sont cons ceux la lol » haha. C’est un bon mélange en fait. Du coup je dirais que mon avis est bien positif au final. J’étais bien dedans et ça fait longtemps qu’un livre YA ne m’avait pas touché à ce point.

Je dirais même qu’a tête reposée les cotés négatifs ont tendance à s’effacer bien plus rapidement que les bons cotés. Et même si j’ai vraiment grincé des dent et été un peu excédée à certains moment, je l’ai vite oublié face à la seconde moitié du livre qui était bien meilleur.

C’est pour cela que j’ai vraiment du mal à noter ce livre, du coup je ne lui donnerais pas de note, mon avis suffira.


AUTRES LIVRES DE Jay Kristoff
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés