
Mãn
Résumé éditeur
livré en 4 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
Je n'ai pas lu "Ru" mais je peux dire que j'en ai à présent grande envie car que de sensibilité, de poésie, que de pudeur, de réserve dans l'écriture de Kim Thuy.
Quelle belle découverte.
"Mãn" veut dire "parfaitement comblée" ou "qu'il ne reste rien à désirer" ou "que tous les voeux soient exaucés". Je ne peux rien demander de plus, car mon nom m'impose cet état de satisfaction et d'assouvissement. Contrairement à la Jeanne de Guy de Maupassant, qui rêvait de saisir tous les bonheurs de la vie à la sortie du couvent, j'ai grandi sans rêver.
Voilà un extrait qui plante le décor!
Mãn quitte le Vietnam et rejoint le Canada pour y rencontrer son mari, un restaurateur.
Il a été choisi par sa mère. Elle gardera son pays en elle, sa culture, son abnégation des sentiments, ses richesses et le sublimera par sa cuisine. Elle va peu à peu apporter sa touche dans le restaurant de son mari en y amenant ses souvenirs culinaires, ses parfums enfouis en elle, qui feront peu à peu remonter les souvenirs de son pays, son histoire, ses tragédies, ses horreurs.
La soumission et l'obéissance, le respect, la non-démonstration des sentiments, la retenue ... tout ce qui est propre à l'éducation vietnamienne sera évoqué.
Puis, des rencontres lui donneront peu à peu l'ouverture sur l'expression des sentiments en occident.
Julie d'abord qui a adopté un enfant vietnamien, lui ouvrira sa culture et son coeur. A l'inverse de Mãn : tactile, serrant les enfants dans ses bras, les couvrant de baisers, disant tout le temps des "je t'aime" . Mãn passera beaucoup de temps avec elle, en développant sa cuisine dans la création d'un service traiteur.
Elle écrira un livre de recettes qui la rendra célèbre et lors d'un salon du livre à Paris, elle fera la deuxième rencontre de sa vie : Luc.
Son monde basculera alors en lui faisant découvrir des sentiments et émotions qu'elle ne soupçonnait même pas.
Elle, qui a l'habitude d'être dans la retenue, de satisfaire, d'anticiper les souhaits de son mari, va enfin découvrir ce qu'est réellement l'amour et la spontanéité des sentiments qui surgissent devant Le Véritable Amour.
Son prénom Mãn pourra enfin avoir sa réelle signification.
Un récit court mais dense, d'une beauté sans pareille. L'économie et le choix des mots sont judicieux. C'est je pense tout l'art de l'écriture de Kim Thuy. Peu à peu au travers de ces courts paragraphes se tisse le récit qui nous permet de comprendre cette phrase de présentation de l'éditeur "Maman et moi, nous ne nous ressemblons pas. Elle est petite, et moi je suis grande. Elle a le teint foncé, et moi j'ai la peau des poupées françaises. Elle a un trou dans le mollet, et moi j'ai un trou dans le coeur."
A lire absolument.
Ma note 9.5/10
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés