La vie meilleure
  • Date de parution 14/08/2024
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073075833
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format
Romans français Moins de 6 mois

La vie meilleure

3.65 / 5 (285 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Nous sommes la somme de nos amours. Et c'est la seule chose qui restera de nous." On l'a comparé à Gandhi, à Einstein, à Lénine. Des foules l'ont acclamé. Des milliardaires lui ont tapé sur l'épaule. Les damnés de la terre l'ont imploré. Aujourd'hui, son nom nous fait sourire, tout comme son invention : la méthode Coué. Singulier destin que celui d'Émile Coué, obscur pharmacien français devenu célébrité mondiale, tour à tour adulé et moqué. La vie meilleure retrace l'histoire de ce précurseur du développement personnel qui, au début du XXᵉ siècle, pensait avoir découvert les clés de la santé et du bonheur. Un homme sincère jusque dans sa roublardise, qui croyait plus que tout au pouvoir des mots et de l'imagination. Avec ce roman lumineux aux accents intimes, Étienne Kern rend hommage à ceux qui cherchent coûte que coûte une place pour la joie.

livré en 4 jours

  • Date de parution 14/08/2024
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 1 gr
  • ISBN-13 9782073075833
  • Editeur GALLIMARD
  • Format 205 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

« Tous les jours, je vais de mieux en mieux »

Après « Les Envolés », Étienne Kern a choisi de revenir sur le destin d’Émile Coué et sa méthode d’autosuggestion. Un sujet bien plus intime qu’il n’y paraît et un roman touchant sur la grandeur et décadence d’un homme qui voulait aider ses concitoyens.

Comment naît un roman ? C’est au détour de la page 69 que l’on comprend comment Étienne Kern a choisi son sujet. Il se sent totalement désemparé face à la douleur, au chagrin de proches qui viennent de perdre un enfant. « Ils survivaient. Ils s’accrochaient l’un à l’autre, à leur famille, à leurs amours. Aujourd’hui ils sont morts, tous les deux. D’abord André, ensuite Irène, un an et demi après Joël, au moment où j’écrivais ce livre. »

Émile Coué aura passé la plus grande partie de sa vie à vouloir aider les gens, à se persuader de la force de l’esprit humain, à vouloir démontrer que les malades pouvaient prendre une part active à leur guérison. Si aujourd’hui la Méthode Coué est plutôt raillée, le romancier se devait d’en avoir le cœur net. Il ne pouvait que s’intéresser « à quelqu’un qui aurait pu faire quelque chose. Il aurait pu les aider. » Alors, il rassemble toutes les archives à disposition pour cerner l’homme et la méthode.

Une histoire qui commence à Troyes dans l’officine familiale qu’Émile était appelé à reprendre. Une perspective qui ne l’enthousiasme guère, mais dont il s’acquitte avec bonne volonté, n’hésitant pas à prodiguer ses conseils. Face aux clients reconnaissants, il a l’idée de rassembler ses idées dans un « Guide du malade dans les pharmacies » qu’il sous-titre « Tarif général des médicaments, suivi d’instructions pour la préparation des bains, tisanes, fumigations, etc. pour les premiers soins à donner, en attendant l’arrivée du médecin, dans divers accidents et cas d’empoisonnements, et pour les secours aux Noyés et autres asphyxiés. »

Désormais, on le lit en plus de l’écouter. « On fait la queue mail des Tauxelles. Et l’année de ses vingt-sept ans, il entre même au conseil municipal. Il découvre les longs discours et les petites combines, les palabres, le bluff. Il aime ça. Il aime ce pouvoir, le seul qu’il ait jamais eu : la parole. »

Mais alors qu’il semble se fondre dans la vie tranquille de la petite bourgeoisie de province, une femme va changer sa vie. Pas Lucie qu’il épouse et restera toute sa vie à le soutenir, mais une cliente qui lui réclamer n’importe quel remède pour la soulager. Émile réfléchit et demande un instant. « Dans l’arrière-boutique, il prend de l’eau distillée, du sucre, du colorant. Sur le flacon, il écrit des mots savants, des dosages. Il revient, tend la chose à la dame, attention c’est très dangereux, deux gouttes maximum. Le lendemain, la femme est de retour, elle veut juste dire merci, le remède est une merveille. C’est l’hiver, c’est l’automne, en tout cas c’est un grand jour. Une leçon qu’Émile méditera jusqu’à sa mort : l’imagination fait tout. Effet placebo, oui. Il à compris ça. »

Dès lors, il cherche à se rapprocher des médecins et scientifiques qui soignent par l’hypnose, veut à son tour essayer cette pratique, se documente et peaufine ce qui deviendra sa fameuse Méthode.

Aujourd’hui nommée autosuggestion, elle va très vite connaître son heure de gloire. Nombreux sont les témoignages qu’il rassemble et qui le confortent. Il a désormais pignon sur rue à Nancy et son livre La Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente est sans cesse réédité et traduit dans de nombreuses langues. Émile ne cesse de voyager, donner des conférences. On organise des tournées au Royaume-Uni, aux États-Unis. Jusqu’à sa mort, on viendra l’écouter. Alors pourquoi ce désamour aujourd’hui ? Même Dominique, la sophrologue qui a fondé l’association Sur les pas de Coué et qui organise visites, conférences, et démonstrations, n’a pas la réponse à cette question.

Peut-être que La vie meilleure aidera à reconsidérer ce jugement. Car, pour conclure sur une note personnelle, j’ai appliqué avec succès cette méthode à l’annonce d’un cancer. Je serai plus fort que la maladie. Je vaincrai. Et j’ai vaincu !

AUTRES LIVRES DE Etienne Kern
DOLPO RECOMMANDE

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés