Le club Jane Austen
  • Date de parution 15/09/2016
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 201 gr
  • ISBN-13 9782264069412
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Amitiés Anglo-Saxon Romans étrangers

Le club Jane Austen

2.75 / 5 (228 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Un joli livre sur le bonheur de la lecture et l'amour qui donnera envie de se replonger dans les romans de Jane Austen.La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d'un club singulier qui compte six membres. Soit un pour chaque livre de Jane Austen. Car, comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'œuvre de la plus grande romancière anglaise. S'ensuit une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de Jane Austen vient éclairer l'éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d'épreuves, de séductions et de jeux entre l'impossible et le possible que seul peut dénouer l'amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n'est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies. " Fort, malin, drôle, élégant, inattendu " Le New York Times Book Review

Indisponible éditeur

  • Date de parution 15/09/2016
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 201 gr
  • ISBN-13 9782264069412
  • Editeur 10 X 18
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

En Californie, autour de Jocelyn, un club singulier se réunit. Cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement pour parler des oeuvres de Jane Austen. Chaque mois, ils en choississent une et débattent autour. Les intrigues de Jane Austen mettent bien souvent en exergue les intrigues personnelles des personnages. Le prétexte pour l’auteur de nous en livrer un peu plus sur chacun d’eux…

 

Difficile de faire un résumé de l’intrigue pertinent avec ce roman tant les histoires se mêlent. En effet, l’auteur prend le prétexte d’un club de lecture pour nous parler un peu plus longuement de ses personnages.

L’intrigue court sur 6 mois – ces 6 mois correspondant chacun à un roman de Jane Austen devant être lu et débattu par le groupe. Le club débute sa première réunion chez Jocelyn. J’ai aimé à chaque fois les moments où les personnages se réunissaient pour débattre des romans austeniens. Boissons, vérandas douillettes, petits gâteaux, on aurait presque envie de les rejoindre. L’ambiance créée est à chaque fois très cosy. Mais très vite l’auteur chasse les dialogues pour insérer des flash-backs sur les différents protagonistes.

Ainsi on alterne à chaque chapitre une nouvelle réunion sur un roman d’Austen, un nouveau mois et un nouveau gros plan sur un des personnages.

On fera donc la connaissance de Jocelyn (une femme) éleveuse de chien et célibataire endurcie; Prudie professeur de français timide et réservée; Sylvia fraîchement divorcée; Allegra, fille de Sylvia, lesbienne casse-cou; Bernadette, mariée de multiple fois; et enfin Grigg, le seul homme, romantique et amateur de SF.

Dans les parties qui leur sont consacrées, le lecteur apprend beaucoup de choses sur ses personnages et parfois des choses très très intimes. Ainsi avec Jocelyn j’ai été, non pas choquée, mais étonnée par le récit qui est fait à son propos. L’auteur nous livre des détails sur sa vie sexuelle qui m’ont parue étranges, incongrus voire déplacés. J’ai trouvé que cela ne collait pas avec l’ambiance du roman.

Il m’a semblé aussi que chaque roman abordé devait mettre en lumière la vie d’un des personnages et ainsi venir l’illustrer (à moins que cela ne soit le contraire?). En tout cas certaines subtilités m’ont parfois échappée et je n’ai pas toujours saisi les liens tissés par l’auteur entre la vie de ses personnages et les intrigues de Miss Austen.

Enfin le livre n’échappe pas à quelques clichés: l’amour repenti, le coup de foudre. Certains dialogues m’ont parue étranges, surannés voire désuets.

En conclusion, je dirais que j’ai passé un bon moment avec ce roman parce qu’il parle de Jane Austen et qu’il lui est consacré. C’était une relecture pour moi donc pas de surprise ici. Les personnages demeurent cependant attachants et finalement on veut toujours en savoir plus sur eux. Une petite lecture d’été sympathique en tout cas.

AUTRES LIVRES DE Karen Joy Fowler
Chronique blogger
Nos années sauvages

Nos années sauvages

Comme ce monde est joli

Comme ce monde est joli

Les sirènes de San Francisco

Les sirènes de San Francisco

V. : Vingt ans de Volte

V. : Vingt ans de Volte

DOLPO RECOMMANDE
L'enfant qui mesurait le monde

L'enfant qui mesurait le monde

Les filles bleues de l'été

Les filles bleues de l'été

Chronique blogger
Roman fleuve

Roman fleuve

Chronique blogger
Trois

Trois

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés